18 juin 1815, vaincu, Napoléon quitte le champ de bataille de Waterloo pour rentrer à Paris. Le 20 juin, les Chambres refusent de voter la poursuite de la guerre. Il abdique le 22 juin et fait affréter deux frégates pour se rendre aux États-Unis avec sa famille. Alors que les coalitions Alliées sont déjà à Compiègne, il quitte le château de La Malmaison le 29 juin pour Rochefort. Le 9 juillet, il arrive à l'île d'Aix et se rend volontairement aux Britanniques le 15, espérant qu'ils lui permettraient de s'exiler aux États-Unis. Mais le gouvernement britannique l'exile à Sainte-Hélène, un îlot désert situé dans l'Atlantique sud, avec quelques volontaires : les généraux Bertrand et de Montholon et le comte de Las Cases.
Le premier tome de cette nouvelle série débute à la fin des « Cent jours » pour se terminer à l’arrivée de l’Empereur à Sainte-Hélène. Alors qu’il espérait obtenir l’asile auprès des Anglais, Napoléon est considéré comme « prisonnier de guerre ». Les participants à la coalition contre Napoléon chargent les Anglais de détenir ce dernier afin qu’il ne sème plus le désordre en Europe.
© Miel – Pigiere – Gil – Delcourt
Embarqué avec sa suite le 7 août 1815 sur le Northumberland pour Sainte - Hélène, Napoléon proteste contre cette décision argumentant qu’il s’est livré de lui-même, n’ayant pas été fait prisonnier sur le champ de bataille. La traversée prendra deux mois et une semaine, le bateau arrivant à destination le 15 octobre 1815. Du côté anglais, Hudson Lowe est envoyé à Sainte -Hélène afin d’éviter toute tentative d’évasion de l’Empereur. Il est aussi chargé d’enquêter sur le devenu du plus grand trésor de guerre de tous les temps découvert par Napoléon lors de sa campagne d'Egypte, un mystérieux trésor qui pourrait mettre à mal la stabilité des finances anglaises s’il était utilisé à de mauvaises fins.
© Miel – Pigiere – Gil – Delcourt
Scénarisé par le duo Fabienne Pigiere & Rudi Miel, le récit est ponctué de nombreux flashbacks se rapportant aux diverses conquêtes effectuées par Napoléon avec la recherche du trésor ramené lors de la campagne d’Égypte. Les illustrations signées par Ivan Gil cadrent parfaitement au récit des deux scénaristes. A la fin de la lecture de ce premier tome, on reste sur sa faim, espérant pouvoir lire assez rapidement la suite de cette fiction historique.
Haubruge Alain
Série : Buonaparte
Tome : 1 – Sainte - Hélène
Genre : Histoire
Collection : Histoire & histoires
Scénario : Rudi Miel – Fabienne Pigiere
Dessins : Ivan Gil
Coloriste : 1ver2anes
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : ??
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782413030126
©BD-Best v3.5 / 2024 |