Buonaparte est désormais « exilé » à Sainte-Hélène par ses vainqueurs. Mais loin de lui l’idée et la volonté d’y rester.
Ses projets d’évasion, malgré une surveillance de tout instant, sont multiples et imaginatifs. Par ailleurs, le mystère demeure entier sur le fait que lors de sa campagne en Egypte, le général Bonaparte aurait découvert un trésor fabuleux : celui d’Alexandre le Grand !
Cela en fait des convoitises aussi bien pour le Marquis Montchenu, commissaire de la France chargé de surveiller l’Empereur, que pour les Anglais, inquiets de ce que leur prisonnier pourrait en faire s’il réussissait à s’évader et à le récupérer !
Et dans ce jeu de dupes, l’Empereur déchu doit aussi compter avec des compatriotes déçus, qui se sentent « trahis » par lui et prêts à tout pour le lui faire payer.
© Ivan Gil - Rudi Miel/Fabienne Pigière - Delcourt 2023
Mais de sa résidence à Longwood, il compte bien rester le seul maître du jeu ! Utopie ?
Un drôle d’échiquier où chacun pense être libre de ses mouvements mais où les trahisons, les intérêts personnels, les enjeux politiques, … s’entremêlent tellement que plus aucun joueur ne semble pouvoir sortir vainqueur !
Et pourtant … si la fin est connue, le dénouement réel reste encore à écrire ! Qu’est devenu ce trésor de guerre d’Alexandre le Grand ?
© A. Coenen – Th. Ligot – BD Best 2023
Rien à redire de ce scénario ! Bien que basé sur des faits historiques indiscutables, Fabienne Pigière et Rudy Miel ont réussi à maintenir le suspense jusqu’après la dernière case ! La preuve en est que l’écriture de l’épilogue (non annoncé au départ) est déjà achevée et qu’Ivan Gil en serait déjà aux environs de la 10e planche au moins !
Y trouverons-nous enfin la réponse à ce qui fut le fil rouge, le moteur de cette remarquable trilogie ? Il nous faudra donc encore attendre un an pour le découvrir.
© A. Coenen – Th. Ligot – BD Best 2023
En attendant, grâce à cette trame plus intimiste, dans un espace plus limité et restreint, Ivan Gil peut s’offrir le plaisir de travailler plus les planches et cases « privées », romantiques, où la recherche de la posture, de l’expression, du regard est primordial. Il est clair que sa « caméra » s’y est largement attaché. Les gros plans et vues de pied font la part belle dans son découpage de l’action.
Avec son trait réaliste, sublimement éclairé par un travail soigné de mise en couleur, Ivan explose le récit en insistant sur l’aspect humain et dramatique à la fois de que nous pourrions appeler, la dernière « épopée » napoléonienne !
Thierry LIGOT
_____________________________________________________________
Série : Buonaparte
Tome : 3 – Jugement dernier
Scénario : Rudi Miel / Fabienne Pigière
Dessin : Ivan Gil
Couleur : 1Ver2Anes
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : 30/08/2023
Format : 32,1 x 24 x 1,1 cm
Pagination : 56
ISBN : 9782413049265
Prix : 15,5 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |