Bone en couleurs. Bone - Big Johnson Bone et autres contes oubliés
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bone en couleurs.   Bone - Big Johnson Bone et autres contes oubliés

 

"-Raconte-nous une histoire, Smiley !

-Une histoire ?

-Ouais, parle-nous de la vallée ! Raconte-nous tes aventures quand tu t’étais perdu avec tes cousins dans la mystérieuse vallée, très loin d’ici !

-Alors, je vous ai parlé de la fois où mon cousin Fone Bone est tombé dans la cascade avec deux stupides rats-garous ?

-Oui !

-Voyons… Vous ai-je parlé de la grande course de vaches ? Ou de la fois où on a rencontré mâche-fer, le lion géant des montagnes ?

-Oui ! Et oui !

-Ah… J’ai trouvé !"

 

 

 

 

 


                Smiley Bone, Bartleby et les trois Bone-scouts Ringo, Bingo et Todd sont en forêt. C’est le soir. Il est tard. Ils viennent de trouver un coin pour camper. Ça ne semble pas du tout le bon endroit pour les tentes, mais le grand chapeau a parlé. Et qui le porte, le grand chapeau ? C’est Smiley. Alors, on l’écoute. Sandwichs beurre de cacahuètes-cornichons pour l’un, hot-dogs rôtis à la flamme pour les autres, chacun ses délices. Il est l’heure à présent des histoires. Le chef de patrouille a toujours des exploits de membres de sa famille à raconter.

© Smith, Sniegoski - Delcourt

                Lorsque Fone, Phoney et Smiley habitaient à la ferme de Mamie Ben, chacun leur tour était de corvée. Un jour où Smiley était occupé à réparer le toit, Fone et Phoney, ce dernier ne croyant pas du tout aux vertus du travail, trouvèrent une carte au trésor. L’occasion pour ce dernier de rentrer à Boneville en triomphateurs n’allait pas se rater. Les puissances célestes seront-elles avec eux ? La deuxième histoire met en scène Bébé Johnson Bone contre le bonhomme hiver. Personne ne peut défier son pouvoir. En principe… Adulte, Big Johnson Bone va d’abord rivaliser avec la gobe-tourtes. Il a gagné le marathon glouton quatorze ans d’affilée, une série qu’il comptait bien prolonger. Il se fera ensuite happer par l’appel de la vallée. Avec son âne et son singe, ils vont aider de mignons petits animaux à retrouver leurs parents enlevés par les rats-garous. La Reine Maud et Tyson son fils chéri ne vont pas être les adversaires les plus faciles à battre. Dans une dernière histoire, on retrouve les trois cousins Bone et Bartleby dans un final sur carriole et pente escarpée.

© Smith, Sniegoski - Delcourt

                Quel plaisir après tant d’années de retrouver les personnages de Jeff Smith. Alors qu’on croyait la série définitivement close, les éditions Delcourt ont déniché quelques courts récits inédits, complétés par la version couleur du hors-série Big Johnson Bone déjà publié en noir et blanc. L’ensemble des histoires est enrobé par Smiley Bone qui, en fait, les raconte aux Bone-scouts qu’il emmène en pérégrination. Les personnages introduisent l’album et s’intercalent entre chaque séquence. Dommage qu’il n’y ait pas de conclusion à leurs disgressions. Ça n’entache en rien le bonheur du retour inattendu de ce petit Bone. Si seulement ça pouvait donner à Jeff Smith, accompagné ici au scénario par Tom Sniegoski, de relancer la série…

© Smith, Sniegoski - Delcourt

                Garez-vous, les rats-garous ! Big Johnson Bone parcourt la forêt, chapeau de trappeur sur la tête. Des années après, sa famille se souvient de ses exploits.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Bone

Tome : Big Johnson Bone et autres contes oubliés

Genre : Aventures fantastiques

Scénario : Jeff Smith & Tom Sniegoski

Dessins : Jeff Smith

Couleurs : Steve Hamaker & Tom Gaadt

Éditeur : Delcourt

Collection : Comics

ISBN : 9782413075196

Nombre de pages : 160

Prix : 16,95 €


 

 



Publié le 21/09/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024