Benoît Brisefer, le film.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Benoît Brisefer, le film.

Sortie le 17 décembre dans les salles de Benoît Brisefer "Les Taxis Rouges"

L’histoire du film

À première vue, rien ne distingue Benoît  Brisefer (Léopold Huet), 10 ans, des autres petits garçons de son âge. Pourtant, Benoît est doué d'une force étonnante! Tous les brigands qu'il croise sur son chemin en sont pour leurs frais. Mais hélas, personne n'est parfait... Dès qu'il s'enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques. Aussi  n'enlève-t-il jamais l'écharpe de laine qu'il porte autour du cou !

Courageux et très volontaire, il n’hésite pas une seconde à passer à l’action pour défendre ses amis. Aussi, lorsque Poilonez (Jean Reno) - un escroc notoire -  et sa bande de malfrats s’en prennent à Mr Dussiflard (Gérard Jugnot), son ami chauffeur de taxi, Benoît met tout en œuvre pour déjouer leurs plans…


À propos de PEYO, le créateur de Benoît Brisefer

 
Pierre Culliford, alias Peyo, naît à Bruxelles en 1928. À travers un univers foisonnant d’imagination et des personnages hors norme aux valeurs positives, il va s’imposer comme l’un des maîtres de la bande dessinée, couronné par un incroyable succès populaire mais aussi critique.

 
Obligé de subvenir à ses besoins dès son adolescence, Peyo est d’abord projectionniste dans un cinéma, puis travaille brièvement au sein d’un petit studio de dessins animés. Lorsque le studio ferme ses portes, il décide de se lancer dans la bande dessinée en plaçant notamment des planches comme celles de Poussy, qui paraît dans le grand quotidien belge Le Soir.

 
Au début des années 1950, Peyo entre au mythique journal Spirou avec les personnages de Johan et Pirlouit qui vont faire de lui l’un des piliers de l’hebdomadaire. En 1958, il crée au sein de leurs aventures des petits êtres bleus qu’il nomme les Schtroumpfs et qui lui vaudront le succès planétaire que l’on connaît.

 
En 1960, Peyo imagine Benoît Brisefer, un petit garçon doté d’une force extraordinaire. Initialement conçu pour le journal Le Soir, le personnage va tellement plaire à l’éditeur Charles Dupuis que celui-ci va tout de suite vouloir l’intégrer au sein même de Spirou. Le premier album de ses aventures à être publié sera « Les Taxis Rouges ».

Parallèlement à ce nouveau succès en bande dessinée, les œuvres de Peyo prennent vie à la télévision et au cinéma où de nombreuses adaptations, notamment des Schtroumpfs, sont produites.

Depuis le 24 décembre 1992, date de sa disparition, la famille de Peyo et ses collaborateurs poursuivent son œuvre dans le même esprit d’humour et de créativité.

 

 

 

 



Publié le 23/10/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025