"BD Best est tout normalement sensible à l'apprentissage de la lecture, notamment pour les plus jeunes. Nous étions donc, ce vendredi 21 avril à l'école de la Petite Chènevière de Marcinelle pour la remise du Prix du grand concours d'écriture "Tout le monde lit". Félicitations aux vainqueurs !"
La journée mondiale du livre du 23 avril est l’occasion pour l’opération "Tout le monde lit" de profiler de nouvelles actions en faveur de la lecture. À l’heure où les autorités publiques tentent de relever le taux de TVA sur les livres à 9 % avec les conséquences que l’on imagine sur l’accès au livres pour tous, le tissu culturel s’inquiète de voir ses efforts réduit à néant. À l’occasion de la remise du Prix du concours d’écriture par Marie Colot ce 21 avril, l’association tire un premier bilan après cinq années d’activités, souligne l’importance de poursuivre ses efforts et lance un appel aux autorités communales et provinciales.
Les résultats catastrophiques de l’étude PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) en 2016 montraient que la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. Afin de lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire, l’ADEB, et la Foire du Livre de Bruxelles, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles se sont mobilisés et ont créé l’opération Tout le monde lit pour sensibiliser le grand public, les entreprises et le monde de l’enseignement à l’importance de la lecture dès 2016.
Texte : © Communiqué de presse Avril 2023
Interview & images : Thierry Ligot
©BD-Best v3.5 / 2024 |