Avant l'aller simple. Show-Ha Shoten ! 4
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Avant l'aller simple.   Show-Ha Shoten ! 4

 

"-Nous vous prions de bien vouloir nous excuser mais ces délibérations ont duré plus longtemps que prévu. Comme tous ces duos étaient très bons, les membres du jury ont débordé d'enthousiasme ! Bref, passons sans plus attendre à l'annonce des résultats !

-Merci ! Voici donc le bulletin avec le nom du vainqueur. Le duo qui remporte ces éliminatoires du 2ème groupe de la région du Kantô pour participer à la phase finale de l'édition 2022 du Kôshien du rire est…"

 

 

 

 

 


Azemichi Shijima et Taiyô Higashikata attendent impatiemment les résultats du concours d'humour lycéen auquel ils viennent de participer. Taiyo a réussi à rebondir sur le trou de mémoire de son complice. Mais cela suffira-t-il à passer les éliminatoires du Kôshien du rire ?

A part ça, Taiyo est déchiré entre son père et sa mère qui sont séparés. Malgré tout le temps que ses parents lui ont consacré, il a décidé d'arrêter ses cours d'expression scénique et ses passages à la télévision. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, la phase finale du concours va être diffusé sur le petit écran. Il décide donc de faire face à sa mère et de lui présenter l’alter ego de leur duo "Aller simple pour les cieux". Alors qu'il craignait sa réaction, elle va être tout autre que ce qu'il imaginait.

Show-Ha Shoten ! © 2021 by Akinari Asakura, Takeshi Obata
© Akinari, Takeshi – Kana 2023

Le cœur de ce quatrième tome de Show-Ha shoten ! est un flashback sur les années de Taiyo qui ont précédé sa rencontre avec Azemichi. On va découvrir les relations qu'il avait avec Kunugi, son ancien partenaire malheureusement décédé. On l'accompagne dans ses derniers jours avec une émotion intense. Ce sont des instants qui ont fatalement forgé Taiyo. C'est avant tout pour lui qu'il cherche à devenir une star de l'humour.

Akinari Asakura etTakeshi Obata passent en phase introspection. Ce n'est pas que le rire fasse place aux larmes. D'ailleurs, bien que la série ayant pour thème le rire, elle n'est pas foncièrement drôle. Et ce n'est pas cela qu'on lui demande. Les parents de Taiyo d'un côté, son premier camarade de scène de l'autre, sont les deux fléaux de la balance qui ont fait du jeune homme ce qu'il est à présent.

Show-Ha Shoten ! © 2021 by Akinari Asakura, Takeshi Obata
© Akinari, Takeshi – Kana 2023

Entre les chapitres, le scénariste raconte son expérience dans le domaine des concours d'humour lycéens. Il explique comment il apprenait le texte et la gestuelle des humoristes professionnels. Il témoigne du fait que dans ses passages, seuls 20 % de ses sketchs ont fait rire le public aux éclats et 10 % étaient des gros flops. Il montre enfin pourquoi il n'est pas devenu un humoriste professionnel. Il remet ainsi les pieds sur terre aux lecteurs qui pourraient penser la tâche aisée.

Show-Ha Shoten ! © 2021 by Akinari Asakura, Takeshi Obata
© Akinari, Takeshi – Kana 2023

Une des forces de ce manga est qu'il reste dans la réalité. Il ne prétend pas dépeindre un milieu facile d'accès où tout le monde peut réussir. Comme dans la vie, il faut se battre, se dépasser, comme dans une compétition sportive. Et on le fait avec les armes qui nous ont forgés dans notre passé. The Show(-ha shoten !) must go on.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Show-Ha Shoten !

Tome : 4

Genre : Shonen

Scénario : Akinari Asakura

Dessins : Takeshi Obata

Éditeur : Kana

ISBN : 9782505126478

Nombre de pages : 212

Prix : 7,70 €


 



Publié le 19/07/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024