Scarface, qui n'a pas déjà eu l'occasion de voir le film de Brian de Palma (Le Parrain) avec Al Paccino ?
Il faudrait habiter la planète Mars pour ne pas connaître cette œuvre cinématographique adaptée en son temps par Howard Hugues.
Ce film nous décrit l'ascension fascinante d'un réfugié cubain débarquant aux states pour s'y construire une autre vie en choisissant le côté gangster plutôt que bon citoyen.
Il sert d'exécuteur de basses besognes à un ponte de la pègre avant de prendre lui-même le contrôle d'un empire du crime organisé.
La majorité des lecteurs ne connaissent même pas le nom de : Armitage Trail, de son vrai nom : Maurice Coons, véritable auteur de ce roman qui se base sur la vie d'Al Capone.
La véritable histoire de "Scarface" se déroule en réalité dans la mafia Italienne sous l'époque de la prohibition et des bootleggers, mettant en scène la guerre des gangs ou les" familles" se partageaient des quartiers et des secteurs au gré de leurs fusillades.
Une adaptation audacieuse
L'adaptation de Christian De Meter qui coiffe la double casquette de dessinateur et de scénariste trouve ici un maître qui a su rendre à César ce qui est à César c'est à dire : rendre à Armitage Trail la véritable histoire de son roman. Cela se passe en maffia italienne et pas en clans Cubains et autres ersatz.
Malgré toute une série d'adaptation, De Meter n'a pas trop dénaturé la trame du récit original grâce à sa parfaite maitrise des récits aux intrigues complexes.
Salué par la presse, récipiendaire des éloges et du prix d'Angoulême, il sublime les romans en les adaptant de manière fort élégante grâce aussi à la qualité de ses dessins qui semblent être couvert d'un voile de tulle ajoutant à la noirceur du récit une touche toute judicieuse, amplifiant la sensation de noirceur.
On apprécie du début à la fin tout en avalant les 108 pages d'une traite comme à la parade.
De Meter remet en lumière de manière magistrale une œuvre que tous devraient lire dans la version originale afin de comparer le roman, le film et enfin la version magnifique de notre auteur.
Un grand bravo, malgré un format que je n'apprécie pas trop habituellement mais qui dans ce cas précis ne m'a pas gêné.
Erick Dewit
Scarface Scénario et dessin de Christian De Meter Adapté du roman Armitage Trail Casterman
©BD-Best v3.5 / 2025 |