Apocalypse. Saint-Elme 5 – Les thermopyles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Apocalypse.  Saint-Elme 5 – Les thermopyles

 

"-C'est dingue, cette ville !

-Ah, tu le sens, toi aussi ?

-Tu parles à maman, mon nouveau mec a peur de se transformer en loup-garou…

-Euh, quoi ?!

-…Et au chalet où on passe la nuit, on tombe sur une gamine bizarre avec un œil tatoué dans le dos !! Je gère plus, là !!"

 

 

 

 

 


Saint-Elme, charmante petite bourgade de montagne, est le théâtre d'un jeu mortel entre politicards véreux, mafieux sanguinaires et la population locale. Tout avait commencé par la disparition d'un fils de bonne famille et l'arrivée sur les lieux d'enquêteurs chargés de retrouver sa trace. Les magouilles autour de l'usine d'eau minérale et les trafiquants de drogue allaient rapidement rendre tout beaucoup plus compliqué que prévu. A présent, c'est l'heure des règlements de compte. Les fantômes et les crapauds s'en mêlent. Tous les acteurs sont en scène. Le spectacle final, l'apocalypse, peut commencer. Quelqu'un réussira-t-il à sortir indemne de ce nid de guêpes ?

© Lehman, Peeters - Delcourt

Après cinq tomes, comme prévu, la saga Saint-Elme se clôt en apothéose. Le titre de l'épisode n'est pas anodin. Les Thermopyles sont un passage en Grèce où se sont déroulées de nombreuses batailles, de l'Antiquité entre Grecs et Perses jusqu'en 1941 avec un affrontement gréco-britannique contre l'armée nazie. Les Thermopyles se traduisent également par "portes chaudes" car il y avait des sources au pied de la falaise. Héraclès s'y serait baigné pour se laver du poison de l'hydre de Lerne. Batailles et puissance de combat sont donc les symboles de ce lieu. Il était donc logique, vu ce qu'il s'y passe, que Saint-Elme lui emprunte son patronyme.

© Lehman, Peeters - Delcourt

Serge Lehman et Frederik Peeters ont tenu toutes leurs promesses. Entre fantastique et psychédélisme, ils répondent aux questions laissées en suspens et clôturent les destins de leurs personnages, sans empathie et avec violence pour certains, avec compassion pour d'autres. Tous ceux qui le méritaient ne connaîtront cependant pas un happy-end. Un tel massacre n'a pas lieu sans que certains n'y laissent quelques plumes ou leur âme. Ne lisez pas cet album si vous n'avez pas lu les précédents. Cela n'aurait aucun sens, à part celui de profiter du dessin et surtout de la colorisation exceptionnelle des planches. Saint-Elme peut et doit se lire à présent comme un grand récit avoisinant les quatre-cent planches.

© Lehman, Peeters - Delcourt

Faisant le grand écart entre Les tontons flingueurs et Las Vegas Parano, Saint-Elme est une pentalogie remarquable des années 2020 qui laissera son empreinte.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Saint-Elme

Tome : 5 – Les thermopyles

Genre : Thriller

Scénario : Serge Lehman

Dessins & Couleurs : Frederik Peeters

Éditeur : Delcourt

Collection : Machination

ISBN : 9782413080350

 



Publié le 01/10/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024