Alice au pays des merveilles une génération plus tard … Intégrale « Wonderland »
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alice au pays des merveilles une génération plus tard … Intégrale « Wonderland »

 

 

 

 « Mais je n’ai nulle envie d’aller chez les fous » fit remarquer Alice.

« Oh ! Vous ne sauriez faire autrement, dit le chat : ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folles. »

« Comment savez-vous que je suis folle ? » demanda Alice.

« Il faut croire que vous l’êtes, répondit le chat ; sinon vous ne seriez pas venue ici. »

Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connaît Alice et son périple au pays des merveilles. Quel beau conte ! Quelle merveilleuse histoire pour enfants ! Ses personnages mythiques comme son chapelier, son jeu de cartes dont le Roi et la Reine de cœur, … Ou encore son bestiaire magique avec son chat de Cheshire, son lièvre de mars, son loir et surtout son célébrissime Lapin blanc !

 

Mais qu’est devenue ensuite la si douce et gentille Alice ? Comment a-t-elle vécu après son extraordinaire aventure ?

Tim Burton, dans son style et avec le concours de Johnny Depp, Mia Wasikowska, Matt Lucas, nous avait bien donné, en 2010, une petite idée avec une Alice de 19 ans retournant à Wonderland afin de mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Avec, pour être précis, une suite en 2016, « Alice de l’autre côté du miroir » de James Bobin !

 

 

 

 

 

© Grégory Raven – Leister Daniel – Ruffino Nei – Graff Zeppelin

 

 

Mais un an auparavant, un autre « grand enfant » s’y est attelé ! Visiblement Raven Gregory avait sa petite idée …

Nous retrouvons Alice adulte, mariée et 2 enfants. Mais le conte de fée s’arrête déjà là !

Son mari, Lewis Liddle, a parfaitement réussi dans la vie : travail, famille, richesse côté face ! Côté pile : il la trompe et s’adonne avec luxure à des jeux SM.

Son fils Johnny a, disons, quelques problèmes de personnalité ou du moins des penchants sadiques discrets au départ mais n’attendant que le bon moment pour s’épanouir !

Et que dire de sa fille, Carroll Ann dit Calie ? Elle qui, à 13 ans, découvre sa mère dans sa baignoire, les veines ouvertes ! Cinq ans plus tard, sa vie est explosée : sans réel but, touchant volontiers à la drogue et préférant les parties de jambes en l’air avec son copain que les cours à l’école ! Peu d’amis, une famille qu’elle aime … de loin. Rêvant d’autre chose, mais quoi ?

Et Alice, elle-même, diagnostiquée, après sa tentative de suicide, comme schizophrène paranoïaque à tendances catatoniques ! Tout un programme ! Son seul minuscule lien avec le monde réel étant désormais un lapin blanc offert par son mari car son esprit est ailleurs. Mais où ?

Bref, une charmante petite famille !

 

 

 

 

 

© Grégory Raven – Leister Daniel – Ruffino Nei – Graff Zeppelin

 

 

 

Que l’action débute … Recherchant le lapin de sa mère dans la cave, Calie tombe à travers le plancher … passe de l’autre côté du miroir pour atterrir à Wonderland !

Un pays des merveilles bien différent de celui qu’on connaissait, avouons-le !

Désormais mortifère et dangereux à tous les niveaux : plantes, animaux, personnages … la mort et sa folie sont présentes à toutes les pages … Un vrai régal dans la quête de Calie à découvrir qui elle est vraiment, puis à l’assumer … ou du moins, tenter de le faire !

Et cela ne s’arrête pas là ! En effet, si le parcours psychanalytique de l’héroïne s’assimile plutôt à un parcours des horreurs, celui des autres membres de la famille est à savourer également.

Entre réalité et Wonderland, chapitre après chapitre, ponctué des pages du blog de Calie, puis de Johnny, le récit est truffé de petits bonus, de détails subliminaux, de clins d’œil, hommages ou références (aussi bien dans le texte, les patronymes, le scénario ou le dessin, les décors, …) que le trio (Raven Gregory, Dan Leister et Nei Ruffino) s’est amusé à insérer ici et là !

 

 

 

 

 

© Grégory Raven – Leister Daniel – Ruffino Nei – Graff Zeppelin

 

 

Et quitte à dépoussiérer l’histoire initiale de Lewis Carroll, pourquoi ne pas immédiatement imaginer la suite des péripéties de la fille d’Alice … Calie …

Ce sont les 2 tomes suivants repris dans cette intégrale : « Au-delà du pays des merveilles » et « Fuir le pays des merveilles » … plus un épilogue … au cas où l’histoire ne serait pas encore totalement achevée ! Les plans funestes de Wonderland sont plus machiavéliques de tome en tome !

 

 

 

 

© Grégory Raven – Leister Daniel – Ruffino Nei – Graff Zeppelin

 

 

 

L’ensemble, complètement décalé, reste cohérent. Très rapidement, nous nous sentons embarqués dans une intrigue multifacette, mélangeant modernisme, thriller, fantastique et horreur.

Le dessin, fort comics dans ses couleurs et son découpage, renforce l’impression macabre à chaque page.

 

Un remarquable travail, une relecture sublime du mythe d’origine en 500 pages.

La brique se clôture avec un cahier reprenant le script du tome 3. Toujours passionnant de découvrir cette étape indispensable du processus créatif, surtout dans ce cas-ci.

 

Accrochez-vous à votre raison avant d’entamer sa lecture, car une fois les premières pages tournées, un tourbillon vous entraînera immanquablement aux confins de la folie … à moins que vous ne soyez déjà fous !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Wonderland Intégrale

 

 

Genre : + 18 ans

 

 

Éditeur : Graph Zeppelin

 

 

Scénario :  Grégory Raven

 

 

Dessin : Leister Daniel

 

 

Couleurs : Ruffino Nei

 

 

Nombre de pages : 544

 

 

Prix : 35,00 €

 

 

ISBN: 9782490357468



Publié le 23/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025