« - Quoi ?! J’ai plus un rond sur mon compte !
- Je me suis permis de nous offrir notre premier voyage ! On va aux Etats-Unis !
- Naaan, j’allais m’acheter la figurine de Songroku taille réelle…
- Yes, j’ai été plus rapide ! ça va être super ! On va visiter, découvrir une autre culture, voir la nature…
- …
- Tu pourras voir les endroits de GTA V en vrai…
- On part quand ?! »
Roger se désole du comportement des humains. Si Florence a les pieds sur terre, Hugo est le geek de base, hyperconnecté, partisan du moindre effort. Sa motivation pour partir aux States n’est pas franchement culturelle. En plus, le jeune homme est phobique de l’avion, et une fois sur place, fait tout dans l’excès et la démesure.
Quant à lui, le père d’Hugo, ingénieur, vient de créer Boobeul, un nouveau robot que Roger trouve pourri. Il peut répondre à toutes les questions. Enfin, en principe.
Cyprien, le célèbre You tubeur, s’avère être un scénariste performant. Jouant sur le principe de strips qui se suivent formant un récit complet, il fait avancer l’action en provoquant sourire ou rire trois fois par planche. Parfois facile, mais ça fonctionne. Pour autant, Cyprien ne fait pas que dans la guignolade relevant les dangers de la robotique à outrance et se moquant des politiciens. Après un démarrage humoristique, l’album prend une tournure plus engagée. Le réveil des intelligences artificielles est redoutable. Plus matériellement, la vie de la petite famille va subir un coup de théâtre inattendu.
Paka gère et exagère les expressions de ses personnages. Par l’utilisation de petits yeux blancs vides, il fait passer les émotions. Avare en décors, le dessinateur préfère concentrer son travail sur les attitudes.
Roger et ses humains est une série inscrite dans son époque. On la lit comme on regarde une vidéo sur le net : on passe un petit moment drôle vite fait bien fait, mais qu’en restera-t-il dans quelques années ? Pour Roger et ses humains, ce sera un témoignage de son temps.
Laurent Lafourcade
Série : Roger et ses humains
Tome : 2
Genre : Humour cybernétique
Scénario : Cyprien Iov
Dessins : Paka
Couleurs : Kmix
Éditeur : Dupuis
Nombre de pages : 96
Prix : 15,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |