A l'occasion de la sortie de Totem aux éditions Soleil, Ceyles son dessinateur, se prête au jeu des 5 questions du Graphivore. Cliquez sur les bannières afin de voir les illustrations en entières.
Avant d’arriver sur ta bande-dessinée « Totem », peux-tu nous en dire plus sur ton parcours « dessiné » ?
J'adore dessiner depuis l'âge de 4 ans donc j'ai assez rapidement quitté le cursus conventionnel pour rejoindre l'Ecole Pivaut de Nantes, j'y ai passé deux ans puis j'ai enchainé avec une formation d'infographiste. J'ai travaillé dans ce secteur d'activité mais pas de manière régulière. J'ai fait pleins de petits boulots sans arrêter de me perfectionner.
Alors que je m'étais installé dans ma routine dans la fonction publique, on m'a annoncé que mon poste serait supprimé, donc, sur les conseils de mon accolyte Cyril Vincent (coloriste sur TOTEM et PIRATES DES 1001 LUNES), j'ai tenté ma chance auprès de François Debois en lui envoyant un sketch book d'une quinzaine de pages. On a de suite accroché et vous connaissez la suite ;)
Ca y est l’album « Totem » est sorti le 24 Septembre aux éditions Soleil, alors ça fait quoi quand on sort sa première bande-dessinée ?
J'ai l'impression d'avoir accouché, lol. On ne réalise pas. J'en suis très fier en tout cas. C'est vraiment le résultat que je voulais graphiquement.
Les éditions Soleil annonce « Totem » comme étant de l’héroic fantasy et quand on voit tes dessins, on sent que tu as voulu sortir des sentiers battus pour ce genre. Etait-ce une volonté du scénariste ou as-tu eu le droit à mettre ta touche personnelle ?
François avait beaucoup donné dans la fantasy de par son travail chez Soleil Celtic et désirait faire quelque chose de différent. De mon coté j'avais pas vraiment de concept à soumettre. Au détour d'une discussion, j'ai parlé de l'admiration que j'avais pour la série "Alim le tanneur", il a parlé de réincarnation et "pouf" TOTEM était né. Ensuite, ça a continué pareil. Il amenait le scénario et je faisais des suggestions. Quand c'était intéressant, on les intégrait au récit.
Quelle est le genre de bande-dessinée que tu affectionnes et quels sont tes auteurs de prédilection ?
Je suis très fan de tous les auteurs qui viennent de l'animation ou qui ont un style cartoon: Barbucci, Frezatto, Guarnido, Munuera. Le genre m'importe peu quand l'album est passionnant.
Donc « Totem » tome 1 ça c’est fait, maintenant quelle est la suite des opérations pour toi, tu te plonge direct pour un tome 2 ou d’autres projets sont à venir ?
Bien sur il y aura TOTEM tome 2. On travaille en ce moment même, sur le séquençage scène par scène de l'album. En plus, un nouveau membre rejoint l'équipe puisque François sera assisté par Nathan Legendre. L'intrigue de Totem se terminant au tome 2, j'étudie divers projets pour après mais rien n'est encore sur.
Blog de François Debois (scénariste)
Blog de Cyril Vincent (coloriste)
Blog de Nathan Legendre (co-scénariste)
©BD-Best v3.5 / 2024 |