Savez-vous ce que font les super-héros quand ils ne sauvent pas la planète ?
Difficile à dire car ils ne portent pas forcément leur super costume dans ces moments de "calme", me direz-vous ! Et vous n'avez pas tout à fait tort.
"Au moment où commence notre histoire, l'année se termine à Donaldville. L'automne est doux et l'hiver semble encore loin. Les habitants vaquent à leurs occupations et coulent des jours tranquilles. C'est le calme plat, tout est paisible. Bref, il ne se passe absolument rien de particulier."
Mais en cette fin d'année, à Donaldville, un drame se joue ! Le magazine "Flouz" va décerner son prix au gagnant de son classement des plus riches milliardaires du pays. Or, pour la première fois, Picsou n'est plus sur la première marche ! C'est Flairsou, son éternel concurrent qui remporte enfin le trophée !
Cependant, si le calcul des avoirs est clôturé, une solution existe encore pour Picsou afin de rattraper son léger retard ! Que quelqu'un lui fasse un don ! Mais qui serait assez fou pour lui faire un don ?
Picsou a évidemment la réponse ! Donald, son neveu ! Ce dernier ne profite-t-il pas d'un logement gratuit ? Il lui suffirait de payer un "loyer" sous forme de don à son oncle et le tour serait joué. Seul hic, Donald n'a pas de revenu puisqu'il ne travaille pas !
S'il ne paie pas, Onc' Picsou n'hésitera pas à le mettre dehors pour revendre la maison.
© Pothier - Batem - Walt Disney / Glénat 2024
Inimaginable pour Donald car son identité secrète serait alors découverte !
"Non, je ne peux pas déménager ! Si je déménage, Onc' Picsou découvrira mon armoire ! Et s'il ouvre mon armoire, il va s'apercevoir qu'elle cache un ascenseur ... un ascenseur qui débouche directement sur le repaire de Fantomiald ! Il découvrira mes gadgets, mes masques et mes costumes, et il comprendra que j'ai pris la place du justicier Fantomius quand j'ai découvert le journal intime de celui-ci dans la Villa Rosa ! Bref, il saura que Fantomiald, c'est moi !"
Bref, en désespoir de cause, il n'a d'autres solutions que de faire appel au génial Géo Trouvetou et à sa dernière invention, le BINZ (Brouillad à Idée Nouvelle pour Zozos).
Et malgré tout, Donald se retrouve à l'Agence pour le Travail pour enchaîner sans succès les petits boulots : facteur, peintre en bâtiment, cantonnier, videur, plongeur, déménageur, ...
Mais s'il ne réussit à n'en conserver aucun, c'est bel et bien sous le masque de Fantomiald qu'il excelle ! Pour contrecarrer le plan machiavélique de la "Bande déguisée" ou encore le cambriolage du musée par les Rapetou, ou tout simplement sauver les habitants de Donaldville, qui pourrait arrêter Fantomiald ? Personne !
© Pothier - Batem - Walt Disney / Glénat 2024
Un one-shot pur "Disney" dans ses scénarios et son graphisme. Ses personnages, ses décors, son esprit, son humour ... se dévoilent en 4 petites histoires plus savoureusement disney les unes que les autres et s'impliquant de façon hilarante dans une trame cohérente.
Un bain de jouvence pour les plus âgés, une magie pour les plus jeunes, Nicolas Pothier et Batem nous offrent un voyage imaginaire "hors du temps".
18e album de la collection Disney - Glénat, Nicolas Pothier, après son tout récent "Mickey contre l'alliance maléfique", le voilà qui pose sa plume à Donaldville, invitant Batem dans un nouvel univers pour ce dernier.
L'auteur du Marsu ne se prive cependant pas d'apporter sa petite touche personnelle au graphisme de l'album. Mais rien de choquant ni d'iconoclaste, rassurez-vous ! Codes et références sont bien présents et respectés !
Ceci dit, les clins d'œil, traits d'humour et autres pleuvent dans de nombreuses cases, pour notre plus grand plaisir de lecture !
Intégrant adroitement tous les éléments de cet univers, nous y croisons à la fois Donald et ses maladresses, ses neveux futés et débrouillards, l'Onc' Picsou avec son avarie et sa duperie, les Rapetou malchanceux ou encore un Dingo devenu également super-héros, ...
© Pothier - Batem - Walt Disney / Glénat 2024
Pour info, Donald, né un certain 9 juin 1934, est l'un des personnages de la franchise Disney les plus aimés du public. A la fois distrait, fainéant, colérique, maladroit et toujours fauché dans la vie, il représente l'anti-Mickey par excellence !
Fantomiald, lui, est un personnage crée en 1969 par les Italiens Guido Martina (scénariste) et Giovan BattistaCarpi (dessin) pour Disney. Donnant enfin un rôle de "gagnant" au malheureux Donald face à son richissime oncle Picsou et même à Gontran Bonheur, son nom français s'inspire de ... devinez ? Le célèbre et démoniaque "Fantômas" !
Héritant par erreur de la Villa Rosa, Donald y découvre le journal secret de son ancien propriétaire. Ce dernier avait une identité secrète à Donaldville : celle de Fantomius, gentleman-cambrioleur.
Rentrant dans la peau de ce dernier, Donald devient la nuit Fantomiald afin de se "venger" de son oncle, de Gontran, de la société au début, puis des "méchants" en général. La journée, il reste ce canard maladroit et incompétent, moqué de tous.
Entre "vengeur masqué" et "super-héros", Donald est le Batman sans le sou de la BD.
© Pothier - Batem - Walt Disney / Glénat 2024
Petit bonus dans ce tome-ci, style comics US, à la fin de l'album, des couvertures alternatives des 4 chapitres et 5 pages de croquis et d'esquisses des personnages principaux.
© Pothier - Batem - Walt Disney / Glénat 2024
Halloween passé, les fêtes de fin d'année pointent déjà leur nez à l'horizon. Ici et là, les premières décos fleurissent dans nos rues. Alors bonjour la chasse aux cadeaux ... Et cet album a toutes les qualités pour en faire un qui fera, sans hésitation, plaisir à toutes et tous.
Sans compter l'attrait de sa couverture un rien brillante et de son dos toilé !
Thierry LIGOT
_____________________________________________________________________________________________
Titre : Un travail pour Fantomiald
Scénario : Nicolas Pothier
Dessin : Batem
Couleurs : Cerise
Type : One-shot
Éditeur : Glénat
Collection : Disney
Genre : Disney, humour, aventure, super-héros
Public : tout âge
Parution : 9/10/2024
Page : 56
Format : 24 x 32 cm
ISBN : 978 2 344 04445 2
Prix : 15,5 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |