"Un dernier tour de terrain" Gloire et ténèbres de l'arrière-salle du vestiaire de foot
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alors que l'Euro bat son plein, voici de quoi plonger dans l'arrière-boutique de son business ! Impossible quasi d'y échapper ... Pour les fans du ballon rond, c'est l'aubaine ... pour les autres, courage, il y a bientôt le Tour de France, les J.O., Wimbledon qui débute aujourd'hui ou, la météo aidant, l'heure du bbq et des apéros dehors !

 

Benito Castanera est ... ou aimerait être "agent de footballeur" réputé et reconnu, si possible ! Il soigne autant son apparence que son carnet d'adresse. Il reste sur le qui-vive car pour rester dans le circuit, tous les détails comptent !

Pour le reste, il faut dénicher la perle rare, le génie en herbe ou encore ignoré dans cette Espagne en 1995 ! Pas évident sauf en tournant dans les petits clubs et en comptant sur la chance, parfois. Des heures, des jours, des semaines à tourner partout, tout le temps ... au détriment de sa famille, de sa fille !

 

 

"Un bon agent doit faire des sacrifices"

 

 

C'est en 3e division qu'il finit par trouver son poulain ... Rafael Fernandez, dit "Fali" !

 

Un prodige sans aucun doute. Il s'agira de le convaincre de lui faire confiance et de ne pas se laisser embarquer aux premiers feux de la gloire. Patience, patience ... attendre le bon moment pour accepter l'Offre de sa vie ! Cependant, alors que l'ascension est fulgurante et que la gloire pointe enfin à l'horizon, le transfert de rêve ... le Destin peut frapper quand on ne s'y attend pas ! Sous la forme d'un taureau par exemple, dans une petite réunion privée capitale ! Ceci n'est qu'un jeu pour la Vie réservant parfois de brutales surprises ...

Car si l'un chute, l'autre suit ... pour une traversée du désert noire et sombre.

 

© San Roman - Velasco - Rodriguez - Les Aventuriers d'Ailleurs 2024

 

Rebondir ? Oui mais comment ? Avec qui ? Avec quel club quand on est désormais jugé comme "ringard" par le milieu ? Ringard et infréquentable même par sa propre fille Sonia qui, bercée par le ballon depuis sa naissance, a réussi à s'y faire une jolie place ... comme arbitre.

 

Arbitre vu qu'elle n'est qu'une fille et qu'à cette époque, le foot est un sport de garçons ! Son père le lui a suffisamment répété !

 

"Tu en sais déjà beaucoup sur le foot, ma fille. Si tu avais été un garçon, en deux ans, j'aurais pu t'emmener au sommet"."

 

Bref, une plongée vertigineuse et sans paillettes dans l’arrière-salle des vestiaires ! Monde sans pitié où l'argent et les promesses de gloire font perdre la tête à bien des jeunes prometteurs avant même leur éclosion. Beaucoup d'appelés mais peu d'élus ... Béni s'en rend compte à chaque étape car le poulain d'un jour peut rapidement devenir celui du concurrent.

 

 

© San Roman - Velasco - Rodriguez - Les Aventuriers d'Ailleurs 2024

 

Réussir un coup n'est jamais certitude d'éternité et rarement de reconnaissance. Coups bas et trahisons, paroles données et aussi vite oubliées, Jarnac aurait été un excellent agent de joueur ! Autant les paillettes scintillent haut, autant la chute est brutale et rarement à rebond.

 

Pourtant, parfois, une seconde chance nous vient. En 2022, alors que son crépuscule approche, il en reçoit une. Mais sera-t-elle la bonne pour Beni ?

Va-t-il réussir "Un dernier tour de terrain" ?

Trois petits tours et puis s'en vont ... ainsi font font font les petites marionnettes !

 

© San Roman - Velasco - Rodriguez - Les Aventuriers d'Ailleurs 2024

 

C'est tout cela qu'Alvaro Velasco et Inaki San Roman nous développent dans ce conte moderne sur le foot et ses aspects cachés. Gloire et beauté ? Non, Gloire et ténèbres plutôt !

Une parabole sans concession d'un monde sans pitié !

 

© San Roman - Velasco - Rodriguez - Les Aventuriers d'Ailleurs 2024

 

Pedro Rodriguez réussit par son dessin et sa mise en couleurs à nous le rendre aussi triste et sombre ici ou teinté d'une lueur d'espoir là. Un joli travail graphique qui rend le personnage de Beni si attachant malgré ses déboires.

 

Un album qui se lit, tout en regardant (ou pas) un match ... en se disant que derrière chacun des 22 acteurs sur le terrain, il y a clairement des arrangements, des marchandages, beaucoup ... énormément d'argent ... mais aussi énormément de détresse pour celles et ceux qui en fin de compte ne sont que des pions sur un terrain de jeu avec 2 goals et un seul ballon !

 

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________________

 

Titre : Un dernier tour de terrain

Scénario : Alvaro Velasco & Inaki San Roman

Dessin & couleurs : Pedro Roriguez

Éditeur : Bamboo

Collection : Les Aventuriers d'Ailleurs

Genre :

Public : tout public

Parution : 29 mai 2024

Pages : 96

Format : 22,9 x 30 x 1,5 cm

ISBN : 979-2-3860-4007-8

Prix : 17,90 €



Publié le 24/06/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024