"Tout est vrai" ... confidences automnales de Philippe Geluck
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

"Lors de la très grande exposition à l'École des Beaux-Arts de Paris en 2003, nous avons accueilli jusqu'à 3.500 visiteurs certains dimanches. Et un jour, dans la salle dite du "grenier", une pauvre dame pousse un cri et tombe par terre. Les gardiens s'affolent mais le mari les rassure : "Je suis docteur et je sais ce qu'elle a : c'est le col du fémur qui a lâché. Appelez les pompiers et restez près d'elle. Comme je ne suis d'aucune utilité pendant les 7 minutes qu'ils vont mettre à arriver, je vais en profiter pour parcourir la fin de l'expo."

(Le Chat s'expose)

 

Octobre, l'automne arrive (d'accord l'été a été disons "automnal" à certains moments ou au contraire "caniculaire" à d'autres cette année), les jours raccourcissent, se font plus froids, un brin de spleen frôlera bientôt nos humeurs.

 

Une lecture pourrait bien être le remède adéquat ... une lecture du Chat par exemple, du "papa" du Chat pour être exact.

 

© Geluck - Casterman 2024

 

Philippe Geluck nous sort un gros carnet de confidences, de confessions, d'anecdotes brèves, uniques, personnelles, privées ici publiques là ... !

150 tirées de sa vie ... reliées par un fil rouge : toutes sont authentiques !

Issues de sa jeunesse, de ses années de comédien, d'animateur TV, de dessinateur, de chroniqueur, ce touche-à-tout du rire et de l'humour parfois grinçant, dérangeant mais ne dépassant jamais les limites qu'il s'est lui-même fixées.

 

 

"Quand mon père est mort, nous avons fait publier un avis de décès dans le journal. Il nous avait demandé de préciser qu'il avait fait don de son corps à la science auprès de la faculté de médecine de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et de mentionner de sa part : "Comme ça au moins, j'aurai été à l'université !"

(Mon père, ce héros)

 

© Geluck - Casterman 2024

 

En revenant sur ses années de chroniqueur chez Drucker, il aurait été dommage de ne pas ressortir quelques-unes des questions posées à tel ou tel invité de l'émission.

Comme à Serge Lama :

"Vous avez dit un jour : "Je suis d'un genre bâtard : Brel pour la force de conviction, Aznavour pour la sensualité, Brassens pour l'amour des mots, Bécaud pour la gaieté, Piaf pour le style réaliste ..." Et qui, pour la modestie ?"

 

Ou encore, Christian Clavier :

"Depuis votre éblouissante réussite au cinéma, beaucoup de journalistes vous parlent d'argent et vous n'aimez pas trop. Et je vous comprends. Donc, moi je ne vais pas vous emmerder avec ça. Juste une chose : avec l'argent gagné dans "Les Visiteurs", vous avez bien fait de vous faire soigner les dents après le tournage."

 

Les politiques n'étaient pas épargnés dans ces échanges. Nicolas Sarkozy (alors simple ministre) l'a vécu :

"Lorsque vous étiez adolescent, vous étiez, je crois, plutôt chahuteur et turbulent, donc limite voyou. Et quand on voit que vous êtes devenu ministre de l'Intérieur, on se dit que ça représente un formidable espoir pour les jeunes délinquants."

 

 

© Geluck - Casterman 2024

 

Entre ces 150 "aveux" et questions à ses invités, une centaine de dessins remis dans leur contexte d'époque. Plus que de la nostalgie ou une galerie de "vieux" souvenirs, l'occasion de se les rappeler, de se remémorer également leur raison d'être à leur époque ! Certains feront encore et toujours sourire, d'autres moins ... mais n'est-ce pas aussi une des fonctions des dessinateurs de presse ? Mettre la société face à elle-même en utilisant la drôlerie, la cruauté réfléchie et assumée ... comme l'est malheureusement trop souvent notre monde !

Un peu comme les "fous" des rois d'antan ...

 

© Geluck - Casterman 2024

 

Cependant toutes ces "révélations" anodines ne concernent pas uniquement Philippe Geluck. Ce dernier nous relate aussi des détails drôles ou touchants sur ses parents et grands-parents, ses connaissances, ...

 

"Mon grand-père Boya était invité à une réception de mariage où il ne connaissait pas grand monde. Dans un des salons, pour entamer la conversation, il dit à la personne qui regardait un tableau :

- Sacrée tronche, la bonne femme !

- C'est ma femme.

- Euh ... je me suis sans doute mal exprimé. ce que je voulais dire, c'est qu'un peintre pareil mériterait la prison !

- C'est moi qui l'ai peint."

(Pas mieux)

 

© Geluck - Casterman 2024

 

Bref, excellent appétit de bonne humeur. A lire et savourer sans modération ...

 

"A une réception de l'ambassade d'Union Soviétique, mon père a vu une dame vider un saladier de caviar dans son sac à main."

(Bref mais historique)

 

 

Thierry Ligot

 __________________________________________________________________________________________________

 

Titre : Tout est vrai

Auteur : Philippe Geluck

Éditeur : Casterman

Genre : humour, confidence, mémoire

Parution : 16 octobre 2024

Page : 144

Format : 17 x 22,5 cm

ISBN : 978 2 203 28084 7

Prix : 22 €



Publié le 01/10/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024