Les océans, berceaux et sources de la vie, font que notre Terre se surnomme si joliment la "planète bleue" !
72 % de sa surface ne sont-ils pas recouverts par les océans ?
Milieu à la fois rassurant et inquiétant, invitant à l'aventure et au mystère, devant lequel l'homme se retrouve obligatoirement confronté à lui-même, la mer ne permet pas de tricher !
Dépassant largement l'individu, elle représente par ailleurs bien souvent des enjeux mondiaux tels qu'économiques, politiques, sociaux ... De petits pays ont dominé le monde grâce à leur maîtrise des océans. Aujourd'hui, 90 % du commerce mondial s'effectuent via les voies maritimes. Des cargos, des porte-conteneurs, des pétroliers toujours plus grands, plus imposants sillonnent le globe dans tous les sens.
Ainsi, il était inimaginable qu'Hergé n'y fasse pas régulièrement allusion dans les aventures de Tintin. Il suffit tout simplement de penser à l'acolyte, au partenaire, au faire-valoir (?) préféré de son reporter, j'ai cité le capitaine Haddock !
Apparu dans "Le Crabe aux Pinces d'or" (1941), loin d'être à son avantage, le piteux capitaine mais futur ami indéfectible sera la facette "bon vivant" de Tintin.
Ses qualités sont aussi vitales à la série que ses défauts. Un langage "verdoyant et fleuri", un humour parfois déjanté, une fidélité à toutes épreuve, il apprendra rapidement à mieux "gérer" son penchant pour certains breuvages dorés !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
A côté de cela, il apportera sa science et son savoir maritime, sa maîtrise des océans à de nombreuses occasions. Rappelez-vous "Le Secret de La Licorne", "Le Trésor de Rackham Le Rouge" (mes 2 préférés !), "Coke en stock" ou encore "L'étoile mystérieuse" !
Nous avions déjà pu nous immerger dans l'univers maritime d'Hergé, et donc de son capitaine au long cours, avec le numéro 10 de "Tintin, c'est l'aventure" (nov 2021 - jan 2022).
Ainsi thème déjà abordé mais qui mérite largement un Hors-série spécial !
C'est chose faite avec ce numéro-ci ...
Centré en partie sur le capitaine Archibald Haddock et ses différents visages, il nous invite par ailleurs à une meilleure compréhension de l'importance de la préservation de nos océans ... et de leurs grands fonds !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
En plus des traditionnels articles et rubriques consacrés au monde hergéen et à ses archives, petits trésors parfois méconnus, nous trouvons un fort intéressant entretien avec Jean-Luc Van den Heede, vainqueur de la "Golden Globe Race" en 2018, recordman du tour du monde en solitaire d'est en ouest et du nombre de passage du terrifiant Cap Horn !
De son côté, Cyrille P. Coutansais, directeur du Département Recherches du Centre d'Études Stratégiques de la Marine, nous dresse un état des lieux de la situation géopolitique des mers ainsi que des nouveaux rapports de force entre États. Les océans et leur maîtrise sont plus que jamais au centre des enjeux militaires. Le réarmement naval de certaines grandes puissances en est la preuve évidente.
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Autre question également abordée dans ce numéro : au XXIe siècle est-elle toujours propice à l'aventure ? La réponse ? Page 82 ...
"Haddock, un homme à la mer !", un hors-série qui évoque à la fois le personnage ayant le plus de panache dans l'univers d'Hergé, et son univers maritime.
Alors, larguez les amarres et bon vent, mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !
© Prisma Media – Tintinimaginatio 2024
Autrement dit, bonne lecture !
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________________________-
Série : Tintin c’est l’aventure
Titre : Haddock, un homme à la mer !
Tome : HS 5
Éditeur : Éditions Moulinsart – Géo – Prisma Media
Parution : 19/7/2024
Nombre de pages : 96
Format : 21 x 29 cm
ISBN : 978-2-8104-4029-0
Prix : 16,99 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |