"Tintin, c'est l'aventure, 23" Entre pays imaginaires et imagination créative
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Savez-vous où se situent exactement la Syldavie, la Bordurie, le San Theodoros, le Nuevo Rico, ... ? Et les villes de Kiltosh, Baghar, Khemkhâh, ...

Non évidemment !

Le château de Moulinsart ? Oui, tout tintinophile connaît Cheverny ... mais encore ?

 

Si Tintin a bien visité, dans ses premières aventures, le Congo, l'Amérique, la Russie, la Chine, l'Égypte, l'Inde, ... voire le Tibet plus tard, ... il y a parfois posé ses valises dans des villes sorties tout droit de son imagination ...Kalabelou, Arboujah, ...

A partir de "L'Oreille cassée", il voyagera dans des pays que vous ne trouverez pas dans un atlas ! Il traversera des villes impossibles à trouver sur des cartes !

Ses pérégrinations vont le mener dans une multitude de pays imaginaires. Enfin, pas si imaginaires que cela en fait !

Hergé va s'inspirer du monde qui l'entoure, de la géopolitique de l'époque pour y "créer" de toute pièce des royaumes, des républiques, des dictatures, ... dans lesquels son reporter de héros pourra se mouvoir en toute "liberté" narrative.

 

Des pays de papier pour des aventures bien réelles !

 

 

 

Tel est le thème principal de ce nouveau MOOK ! Les pays imaginaires de Tintin !

Les numéros précédents s'intéressaient majoritairement à des régions, des moyens de transport, des événements, des activités diverses, ... Celui-ci se consacre enfin à la géographie, à la localisation des périples du jeune reporter.

 

Hergé ne fera pas qu'inventer des pays, des régions. Il les dotera d'une histoire, d'une architecture, de coutumes, d'uniformes au besoin, de folklore, de traditions, de personnalités culturelles ou politiques, de paysages et bâtiments, ... Bref de tout ce qui fait un pays, une nation !

 

 

© Hergé - Prisma / TintinImaginatio 2025

 

Probablement l'un des plus académiques et instructifs MOOK depuis longtemps. Offrant de nombreuses clés d'interprétation et de compréhension aussi bien aux tintinophiles avertis que néophytes, il nous immerge dans la dimension spatiale réaliste des aventures de Tintin, mais également temporelle. Créant des parallèles intéressants entre le cadre politico-culturel imaginaire des pays visités par Tintin et des pays réels ! N'oublions pas que Tintin est LE Justicier par excellence ! Un justicier, révolutionnaire si besoin, pacifiste et non-violent toujours ! Et ce même si parfois, il s'agit seulement de remplacer un régime autoritaire par un autre ... une dictature "tapiocaénne" par une autre "alcazarienne" ... genre celle de Batista par celle de Castro !

 

 

Ce procédé narratif n'est évidemment pas neuf. Que ce soit déjà Platon avec son "Atlantide" ou tout simplement dans "Zig, Puce et la petite princesse" (1933) d'Alain Saint-Ogan (l'une des influences majeures d'Hergé), situer les actions de son héros dans un pays fictif proche de la réalité, permet à l'auteur des mises en lumières et des critiques de ces derniers sans (trop) risquer de plaintes ou attaques de ceux-ci.

Mélanger adroitement fiction et réalité, n'est-ce pas l'une des clés indispensables pour rendre son récit des plus crédibles aux yeux du lecteur ? Hergé l'avait bien compris ... et appliqué.

 

Un dossier passionnant de Christophe Quillien, complété par d'intéressantes réflexions annexes de Daniel Couvreur, David Gloumot, Jean-François Douvry, Pierre Fresnault-Deruelle, ...

 

 

© Hergé - Prisma / TintinImaginatio 2025

 

Cependant, parmi les autres sujets abordés dans ce numéro, il y en a un qui m'a toujours "impressionné" autant jeune ! L'apparente "invincibilité" de Tintin ! Quoiqu'il lui arrive, il semble "immortel". "Brisable" sur l'instant, il se remet quasi immédiatement et gagne dans son statut "incassable". Tintin blessé, chutant dans un gouffre, victime d'un grave accident, d'un naufrage, ... bref à être à 2 doigts de la mort, il n'en sera toujours qu'à 2 doigts ! Sa vie sera pleine de rebondissements ... et de victoires car la mort ne peut l'atteindre ! Ni aucun autre personnage de ces albums d'ailleurs ! Mais elle sera toujours omniprésente dans ces derniers ! Une lumineuse analyse de cette caractéristique menée par Laurence Devillairs

 

 

Pour les amoureux de la photo, Vincent Munier nous explique sa passion pour les animaux sauvages et son envie de les immortaliser en photos. Des images superbes et impressionnantes de vie, comme celle pp 62-63 que je vous laisse découvrir en feuilletant ce numéro. Des rencontres extraordinaires qui l'ont marqué à tout jamais, comme celle avec les "fantômes de la toundra" lors d'une expédition dans l'Arctique canadien ! Et justement de cet Arctique canadien, à la Sibérie, aux forêts vosgiennes, il reconnaît que ...

"Cette beauté du monde sauvage me nourrit, m'apporte une grande énergie."

 

 

© Hergé - Prisma / TintinImaginatio 2025

 

Le portrait de ce mois est consacré à la catastrophe des voisins, des amis, des connaissances ... à l'emmerdeur-né, au roi des casse-pieds ! Vous avez compris ... Séraphin Lampion !

Le représentant des Assurances Mondass. Le sans-gêne par excellence, inépuisable, qui ne peut s'empêcher de venir s'incruster dans votre quotidien pour x -y raisons futiles et agaçantes !

Un pot de colle ambulant, portant ceinture et bretelles, l'air toujours satisfait de lui, pire qu'un certain sparadrap ! On ne sait jamais par où il arrive, mais on ne sait jamais s'en débarrasser !

 

"Vous savez, moi, je ne fais pas de manières, je suis un rigolo. Avec moi, on ne s'ennuie jamais, garanti sur facture !"

 

Bref, le Bruxellois-type en vacances ... d'après Hergé lui-même !

 

En se l'imaginant, comment ne pas penser à Jacques Brel dans "L'Emmerdeur", film d'Edouard Molinaro (1973) ... celui que vous avez envie de tuer, tellement il vous éneeeeeeeerve ?

 

Et finalement qui est-il ? D'où vient-il ? Qu'est-il réellement ? Christophe Quillien tente de nous apporter un début de réponse ...

 

 

© Hergé - Prisma / TintinImaginatio 2025

 

Et quitte à parler "imaginaire", comment ne pas partir à l'aventure en allant à la rencontre des pirates ? Des Caraïbes à l'océan Indien, ils ont rempli nos têtes d'aventures et d'exploits ancrés dans nos esprits. Dix pages pour se transporter dans ce monde de rapines, de raids sanglants, de courses où la loi de la flibuste était la norme. Entre corsaires, pirates, flibustiers, boucaniers, ... apparaîtront quelques figures légendaires dont Hergé s'inspirera pour son redoutable Rackham le Rouge !

Ce sera l'objet de la rubrique "Profession : reporter" de Maxime Dewilder.

 

Le "Carnet de voyage" sera ce trimestre-ci consacré à Ugo Gattoni, dessinateur et directeur artistique parisien, auteur de l'affiche des JO de Paris 2024.

"L'entretien BD" s'intéressera à "Sur le front de Corée" du scénariste Stéphane Marchetti (dessin de Rafel Ortiz). Il y rend hommage aux reportages d'Henri de Turenne sur ce conflit souvent méconnu du XXe siècle. L'occasion de découvrir de façon plus large cette nouvelle collection de roman graphique, créée avec Jean-David Morvan, et basée sur les reportages lauréats du prix Albert-Londres.

 

L'autre coin BD nous invitera à découvrir Nicolas Puzenat et son captivant "Mégafauna", aux éditions Sarbacane. 8 pages BD qui vous enchanteront !

 

© Hergé - Prisma / TintinImaginatio 2025

 

En conclusion, un numéro indispensable, didactique, instructif, superbement illustré de photos exceptionnelles, de dessins et croquis remarquables, ... Un MOOK à dévoré en relisant des albums comme "Le Sceptre d'Ottokar", "L'Oreille cassée" ou encore "Le Crabe aux pinces d'or", ...

 

Curieux, vous êtes ? Le thème du prochain numéro ? Pensez à la Belgique, pays d'origine de Hergé et donc de Tintin ! Mais patience jusqu'au 4 juin 2025.

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________

 

Revue : Tintin, c'est l'aventure

Numéro : 23 - Les pays imaginaires

Éditeurs : Éditions Moulinsart - Géo -Prisma Media

Parution : 26 février 2025 (Fév - Avril 2025)

Pages : 144

Format : 21 x 29 x 1,5 cm

ISBN : 978 2 81044 079 5

Prix : 19,99 €



Publié le 18/02/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025  
Vendredi 4 avril 2025 - 20:06:38