"Tintin, c'est l'aventure, 22 - Les éléments se déchaînent" Quand Dame nature s'exprime !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Fin d'année oblige, le nouveau MOOK apparaît dans les rayons de nos librairies préférées. Comme à chaque numéro, il nous invitera à une confrontation avec un des thèmes récurrents dans les aventures du petit reporter à la houppe !

Nous pouvions imaginer celui de la fête (période de saison) ou d'un autre aspect en lien avec décembre ... météo, neige, changement climatique, catastrophes naturelles, ...

C'est plutôt vers ce dernier que la rédaction de ce 22e numéro "Tintin, c'est l'aventure" va nous guider !

 

Tintin a arpenté, durant ses 24 albums, toutes les terres du globe. Fréquemment son premier adversaire n'était pas le Dr. Müller ou Rastapopoulos mais plutôt des phénomènes naturels : tempête, mer déchaînée, volcan, orage, neige, jungle, ...

Car bien que nous invitant à le suivre dans de superbes paysages naturels aux 4 coins du monde, Tintin n'était pas pour autant à l'abri des colères et déchaînements de Dame Nature !

 

 

 

Grandiose, spectaculaire, infinie dans sa beauté et son côté sauvage ici ; terrifiante, meurtrière, mystérieuse, envoûtante là ... La nature prend une place primordiale dans l'œuvre d'Hergé.

Regardons, pour nous en convaincre, le nombre de ses couvertures la mettant en avant ...

Du fond des océans avec "Le trésor de Rackham le Rouge" aux neiges éternelles de l'Himalaya, avec "Tintin au Tibet", des déserts arides aux jungles verdoyantes, d'une "Île Noire" à une "Etoile Mystérieuse", sans oublier le détour par la Lune, toutes ces couvertures mettent en avant une nature comme protagoniste à part entière des aventures à suivre.

La boucle est bouclée !

 

 

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Parmi les articles "tintinophiles", une enquête sur l'un des méchants les plus emblématiques de l'univers d'Hergé : le docteur Müller. Qui est-il ? Qui l'a inspiré ?

Ou encore, un passionnant dossier de Christophe Quillien sur les liens entre Tintin et les bouleversements de notre planète, ses colères, ses tempêtes. Hergé a permis à ses lecteurs de voyager de la Terre à la Lune ... un peu comme Jules Verne !

La BD comme porte ouverte sur le monde et son incomparable spectacle !

 

"La nature offre aux héros une occasion de s'y confronter et de se mesurer à l'adversité."

 

 

 

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Qui pense à Tintin, à ses aventures ne peut s'empêcher de voir en ce reporter l'infatigable voyageur arpentant tous les continents. Ceci inspirera de nombreux dessinateurs, comme Christian Cailleaux qu'il n'est plus utile de présenter !

C'est par un premier voyage au Congo, en 1987, à l'occasion de son service militaire, que Christian découvre sa passion, sa soif de découverte ... qui le fera se prendre pour un "Tintin reporter" durant des années.

Désormais, il l'avoue lui-même :

"Chaque projet est l'occasion d'un périple au bout du monde qui est aussi un voyage intérieur."

Une rencontre immersive avec un dessinateur-voyageur, amoureux de la mer, des voyages ... et de la couverture de "L'Île Noire" !

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Côté "Culture BD", la parole est cette fois-ci donnée à Jean Cremers. Auteur du roman graphique "Le Grand Large", il y raconte l'odyssée de 3 naufragés de la vie, souffrant chacun d'un handicap, Léonie, Balthazar et Agathe, qui se retrouvent dans un zodiac, perdus sur l'océan. Ils vont devoir apprendre à lutter contre les dangers de la mer et à se défendre contre les "rafleurs", pirates kidnappeurs d'enfants. Utilisant les éléments et leurs déchaînements comme allégories de sentiments ou d'émotions, la nature peut, comme dans les aventures de Tintin, représenter un réel danger pour les personnages.

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Un numéro déchaîné, tonitruant, illustré par d'extraordinaires photos, comme seul Geo peut nous en offrir ! Sans parler des planches, esquisses, croquis d'Hergé mettant tellement en valeur la Nature, sa beauté mais également sa sauvagerie !

Un numéro bien d'époque pour nous rappeler à quel point Hergé était aussi parfois précurseur dans les changements climatiques et leurs conséquences.

 

Et comme à chaque numéro, un supplément est éventuellement disponible. Il s'intéressera aux langages chez Hergé.

"Botus et mouche cousue - Tintin et les langages".

 

© Hergé - Tintinimaginatio 2024

 

Le prochain numéro sortira le 26 février 2025 ... Le thème ? Surprise mais un indice ? Tintin, le capitaine Haddock et Milou marchant au bord de l'océan avec des bagages ...

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________________________________________-

 

Revue : Tintin, c'est l'aventure

Numéro : 22 - Tintin face aux éléments déchaînés

Éditeurs : Geo / Moulinsart / Prisma Media

Parution : 27/11/2024 (Déc 2024 - Fév 2025)

Pages : 144

Format : 21 x 29 x 1,5 cm

ISBN : 978 2 81044 036 8 (978 2 81044 037 5 avec le supplément)

Prix : 19,99 € (23,98 € avec le supplément)



Publié le 10/12/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025