83 après J-C, petit ludus du laniste Aulo Suetto Certo, propriété de Quintus Pollia.
Cleio, ancien esclave gaulois devenu gladiateur par la haine de Quintus, frère de son ancien Dominus, commence à se faire une renommée comme "thrace" sous le nom de Pardus.
Sa renommée naissante n'est pourtant pas sans risque ... et attire bien des regard sur lui.
"N'oubliez jamais qu'un jour viendra où vous serez fiers d'être gladiateur ! Même pour des parias comme vous, il y a une chance de rédemption et de gloire dans la gladiature !"
© Trifogli - Celestini - Graph Zeppelin 2023
Lors de son premier combat dans l'arène, il retrouve son amour d'enfance, Adriana, fille de Prima Pollia, mariée de "force" depuis par Quintus à un vieux sénateur bègue. Toujours amoureuse de Cleio, Adriana est prête à tout pour lui obtenir sa liberté, son rudis !
Pour cela, elle devra approcher l'Empereur Domitien !
Patricienne, le chemin le plus court serait pour elle de passer un pacte avec Giulia, la maîtresse de ce dernier. Il faut dire que celle-ci aux mœurs dissolues aimerait bien faire succomber Adriana afin d'en faire son jouet intime Pourtant cette dernière est loin d'être consentante.
Mais qu'importe, dans cette Rome décadente, plaisirs et complots se côtoient comme d'anciens amants pervers.
Entre combats de gladiateurs, complots politiques, les enjeux et les donnes sont souvent embrouillés, diffus, obscurs !
« Usque ad finem … et ultra »
© Trifogli - Celestini - Graph Zeppelin 2023
Un second tome à l'image du premier ... passionnant et intense.
Faisant la part belle au péplum moderne, l'action se mêle à cette quête désespérée d'Adriana pour retrouver son amour de gamine. Mais Cleio est-il prêt à abandonner sa gloire nouvelle pour recourir chaussées et routes tels des vagabonds ? Qui pourrait en jurer face à une foule hurlant votre nom ?
Trifogli poursuit ainsi le développement d'un scénario posé, réfléchi et classique.
Une plongée dans cette Rome antique où luxure, gladiateurs et intrigues ne peuvent se démêler l'un de l'autre. D'un côté, des gladiateurs avides de leur liberté perdue, de gloire dans l'arène, de l'autre, patriciens accrochés à leurs droits, leurs pouvoirs, leur rang qu’ils doivent tenir vis-à-vis des premiers !
© Trifogli - Celestini - Graph Zeppelin 2023
L'ensemble n'est rendu que plus crédible par le soin apporté au dialogue et notamment au vocabulaire par l’insertion de termes latins. En dehors du récit à proprement parler, un certain intérêt historique ressort de la narration. Mœurs des uns, culture des autres, espoirs de tous ...
La mise en scène, le découpage des planches, les angles de vue, le rythme de l’action, tout y est pour planter le lecteur dans un spectacle épique de grande qualité ! Un graphisme plus que réaliste, malgré des visages parfois trop figés, anguleux, des couleurs chaudes et violentes à la fois, un souci du détail notamment dans les décors et paysages offrent à la narration cet aspect « historique » indispensable.
Le tout finissant sur une scène finale prometteuse d’un tome final "mortel" à plus d'un titre !
© Trifogli - Celestini - Graph Zeppelin 2023
A noter pour le public plus "averti", comme à chaque fois aux éditions Graph Zeppelin, la version "adulte" publiée chez Tabou BD devrait suivre. Enrichie très probablement ici et là de séquences plus hot, l'histoire n'en sera que plus croustillante, vivante diront certains !
Ceci sans pour autant nous faire perdre le rythme et le suspense de l'histoire. Les planches "ajoutées" apporteront certainement des éléments de l'intrigue intéressants pour sa compréhension et son bon déroulement. Mais cela, nous ne le saurons qu'à sa lecture.
Toujours est-il que le troisième et dernier volet nous promet une apothéose ... complots, trahisons, espoirs, rêves, désirs de gloire et de possession ... ou simplement de domination. Mais n'est-ce pas là toute l'Histoire de Rome ?
Thierry Ligot
__________________________________________________________________________________________
Version "soft" :
©BD-Best v3.5 / 2025 |