"Sous terre pour survivre - t 1 - Pogrom" Quand à 4 ans, tu perds ton innocence dans la noirceur !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

"Je me suis souvent demandé, comme rescapée de la Shoah, à quoi avait servi toute cette souffrance. A présent, je le sais : témoigner.

 

Pendant de longues années, ma mémoire a occulté délibérément les horreurs de la guerre ... Mais sans qu'on s'en rende compte, avec l'âge, la parole se libère et les émotions s'apaisent.

Le tout peut devenir un discours constructif pour les générations suivantes.

A 88 ans, j'ai ressenti comme un devoir de raconter ce qui s'est passé il y a plus de quatre-vingts ans.

Pour aller au bout de ma démarche, il m'a semblé indispensable de partir sur les lieux de mon histoire.

J'étais angoissé à l'idée de retourner en Pologne et en Ukraine, après tant d'années.

Mais peut-être cette décision allait-elle apaiser les chagrins qui m'habitent toujours aujourd'hui ..."

Gisèle Genia Flachs

 

 

 

C'est ce parcours d'une enfant juive de 4 ans que raconte ce triptyque ! Un parcours violent, brut, noir, ... comme l'époque.

Sombre ici et pourtant à la fois tendre et plein d'espoir là !

Une narration sans garde-fou qui frappe par sa sincérité et son vécu. Sans esprit de vengeance ou de haine, simplement le regard d'une enfant juive perdue dans un monde d'adultes qu'elle ne comprend pas vraiment ... au début et où elle n'est qu'un fétu de paille emporté dans une tourmente destructrice sans fin.

Un tourbillon de haine pour noyer une innocence !

 

© Peeters - Flachs - Lamiroy 2024

 

Difficile, de part certains lieux de ne pas faire des parallélismes avec l'actualité géopolitique. Même pays, mais les uniformes ont changé, les "excuses et raisons" adaptées à aujourd'hui !

 

Quand une petite fille se voit confrontée, sans explication au départ puisqu'elle ignorait elle-même qu'elle était "juive" et ce que cela signifiait, à tant de violence, comment ne pas imaginer sombrer dans la folie, l'incompréhension, la peur ? Pourtant Gisèle Flachs, à travers sa narration ne semble pas perdre pied, ni raison.

Si, à la lecture de ce témoignage poignant, nous la suivons dans son voyage à la recherche de son passé, elle le fait simplement, avec une certaine douceur dans ses mots, une impression d'intériorisation apaisante dans sa démarche courageuse.

Retourner sur les lieux de son enfance, de son exode entre familles et amis pour la cacher, la protéger, tenter de l'extraire de cette interminable et sanglante "chasse aux Juifs", à ces pogroms haineux et aveugles.

 

 

© Peeters - Flachs - Lamiroy 2024

 

Côté graphisme, celui de David Peeters est à la fois frappant et contrastant avec cette "confession". Noir, sombre, violent, il semble exprimé toute la noirceur et la dureté que les paroles de Gisèle Flachs gardent en elles.

Entre présent et flashback, ce dessin en noir et blanc, dans une mise en page complètement explosée, mettant l'accent clairement sur les expressions des visages, des attitudes, rend à sa manière hommage à la "survivance" de cette enfant de 4 ans !

Contraste violent également entre les pages du "présent" et celles du passé, noyées dans le noir de leur fond comme l'époque.

 

 

 

© Peeters - Flachs - Lamiroy 2024

 

Trois années de travail, d'écoute, d'échanges entre cette "vieille dame" qui décide de se souvenir et d'enfin partager et cet auteur anderlechtois hors norme, ont été nécessaire pour faire de ce projet une réalité ! Réalité sous la forme d'une trilogie afin qu'elle ne se perde pas dans les méandres de l'Histoire.

 

A l'heure où les extrêmes ressurgissent avec force, où les leçons du passé semblent s'effacer face aux populismes faciles, un petit rappel est plus qu'utile.

Non, ce n'est pas une fiction ! L'extrême-droite, le fascisme, l'antisémitisme, la banalisation de chacune de ces notions ne sont pas de simples idées abstraites, mais bien des plaies de notre Histoire qu'il est indispensable de rappeler afin d'éviter d'y resombrer demain.

 

Un album de la mémoire émouvant et prenant, un témoignage de premier plan d'une rescapée de la Shoah, à la fois héroïne et victime de sa propre histoire !

 

Clairement impatient de découvrir le tome 2 ("Camp") ainsi que le 3 ("Sous terre") qui pourraient se résumer à ces 2 mots-clés : témoigner et transmettre !

 

David Peeters répondait à quelques questions lors du récent double anniversaire de la Librairie Brüsel à Waterloo, samedi 25 mai dernier.

David Peeters est "Derrière la palette"

 

 

 

 

Témoignage Gisèle Flachs, Mémorial de la Shoah - Paris, 4 février 2024 :

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________________

 

 

Série : Sous terre pour survivre

Tome : 1 - Pogrom

Scénario - dessin : David Peeters

D'après l'histoire de : Gisèle Flachs

Éditeur : Lamiroy

Genre : témoignage, histoire

Parution : 3/4/2024

Page : 107

Format : 30 x 21 x 1,4 cm

ISBN : 9782875959201

Prix : 24 €

 

 

 



Publié le 28/07/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024