"Saint Louis et la 7e Croisade" ... Chronique de Jean de Joinville, Sénéchal de Champagne et ami de Louis IX
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le 10 décembre 1244, atteint d'une grave dysenterie, le roi Louis IX semble condamné. Pourtant, miraculeusement, il recouvre la santé. En remerciement, il jure à Dieu de partir délivrer Jérusalem, la Ville Sainte, reprise par le Sultan d'Egypte, Al-Sälih Ayub, plus tôt dans l'année.

Rompant l'accord signé au lendemain de la 6e Croisade qui garantissait Jérusalem comme "ville ouverte", ce dernier la livre à 10.000 guerriers khwärizmiens (Ouzbékistan actuel) qui la pillent et massacrent l'entièreté de sa population !

 

4 ans de préparation, une base de regroupement de l'Ost Royal, à Chypre, constitué de 25.000 hommes et 8.000 chevaux, soit 2.500 chevaliers, autant d'écuyers et valets d'armes, 10.000 fantassins et 5.000 arbalétriers ! Une flotte de 38 grandes nefs et des centaines d'autres navires plus modestes ...

 

Partie d'Aigues-Mortes, seul port français sur la Méditerranée et construit expressément pour la croisade, le 25 août 1248, elle ira hiverner 8 mois à Limassol.

Le 13 mai 1249, l'armada prend la mer vers Damiette pour y débarquer 25 jours plus tard, soit le 5 juin 1249.

Après avoir tenté de façon infructueuse de repousser les Français sur la plage, les Sarrasins désertent la ville qui tombe sans coups férir ! Saint Louis s'y installe avec l'ost. La 7e Croisade débute sur une formidable victoire. Ils y attendent le reste des troupes. Mais une fois l'armée entièrement rassemblée et débarquée, les crues du Nil leur interdissent de partir immédiatement pour Mansûra (Mansourah) et le Caire. Il faudra attendre jusqu'en octobre 1249 pour se remettre en route.

 

 

© Paquet - Plein Vent 2024

 

Parmi la fine fleur de la chevalerie française accompagnant Louis IX, Jean de Joinville, Sénéchal de Champagne. Il le servira fidèlement durant toute l'expédition d'Egypte. Il reviendra en France avec le roi, en juillet 1254. En effet, en 1252, sa mère, la reine Blanche de Castille, régente du Royaume en l'absence du Roi meure. Néanmoins, la situation en France étant stable, le retour immédiat n'est pas nécessaire. Il rentre ensuite chez lui et y écrira ses mémoires.

 

C'est en partant de ses "Mémoires" que Robert Paquet nous relate cette 7e Croisade.

Riche en péripéties, combats victorieux, sièges, pourparlers et négociations de paix mais également en défaites avec notamment la capture du roi et des restes de son armée par les mamelouks, sa libération, sa volonté d'ensuite rester en Égypte pour y renforcer les dernières places fortes du Royaume de Jérusalem, ... cette expédition n'ira jamais plus loin que Mansûra !

Cependant, son impact sera conséquent avec le renforcement du royaume franc et la stabilisation de son autorité.

 

 

© Paquet - Plein Vent 2024

 

Témoin de premier plan de cette croisade, Jean de Joinville relate dans ses Mémoires nombre d'anecdotes et de faits marquants authentiques. La précision se remarque notamment dans le rôle, les dires et actions des principaux seigneurs et nobles entourant Saint Louis.

 

Réussir à scénariser autant d'événements en une quarantaine de pages pouvaient apparaître comme une gageure ! Pourtant, Robert Paquet a relevé le défi avec un certain succès. Les grandes lignes directrices de la croisade y sont bien reprises. Expliquée le plus clairement possible, la chronologie des faits y est respectée pour nous offrir une bonne cohérence historique.

 

 

© Paquet - Plein Vent 2024

 

Côté dessin, le trait se veut réaliste mais manque parfois de régularité dans la précision, la netteté et les proportions, ici et là trop étirées, des personnages. Par contre, les décors, panoramas, vues larges sont de toute beauté. Au final, l'ensemble est agréable à regarder et donc à lire.

 

A noter également, une très belle mise en couleur réalisée par Cinna Tanja (pl. 1 à 13) puis Nancy Delvaux (pl. 14 à 46).

 

BD historique par excellence, elle retrace intelligemment les grands moments ayant marqués cette 7e Croisade, la première des deux menées par Saint Louis.

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________

 

Titre : Saint Louis et la 7e Croisade

Scénario, dessin : Robert Paquet

Couleur : Cinna Tanja (pl. 1 à 13), Nancy Delvaux (pl. 14 à 46)

Éditeur : Plein Vent

Genre : histoire, chronique

Public : tout

Parution : 11/09/2024

Page : 48

Format : 32 x 24,2 cm

ISBN : 978 2 38488 058 5

Prix : 16,9 €



Publié le 16/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024