"Saboteuses 3 - Mouche" Quand le SOE préparait le Débarquement
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Juin 1943, alors que Mouche et Aiguille sont désormais en France, à remplir leur mission d'espionnage, le jour du débarquement s'approche. Où aura-t-il lieu ? A quelle date exactement ? Personne ne le sait !

Entre la récupération des parachutages de matériel indispensable à la Résistance et d'autres missions de récoltes d'informations, le danger ne cesse d'augmenter pour les agentes du SOE.

Enceinte (v. tome 2), Aiguille a néanmoins parfois du mal à être pleinement efficace.

 

Pourtant, elles reçoivent une nouvelle mission "prioritaire" :

 

"Ramassez Berger et Patou à Fécamp. Les deux doivent rentrer à Londres dès que possible. Ils sont "prioritaires". Ils ont même mis "priorité absolue" deux fois."

 

 

 

Qui est ce Berger ? Et ce Patou ? Et qu'ont-ils de si particuliers pour être jugé si importants ?

 

Mouche et Aiguille s'en rendront rapidement compte ... Mission capitale pour le débarquement.

Ceci, les circonstances aidant peut-être, n'empêchent pas les sentiments d'apparaître ...

 

© Van Rijckeghem - Du Caju - Paquet 2024

 

Après "Aiguille" et "Taupe", voici aussi l'occasion de découvrir le passé de "Mouche". Qui est-elle et comment s'est-elle retrouvée chez le SOE ? Elle qui est mariée, mère de 2 jeunes enfants, n'avait aucune raison de s'engager dans la Section F ... et pourtant ...

 

"Je ne peux tout simplement pas rester assise à la maison toute la journée, tous les jours, et ne rien faire. Ça me rend folle !"

 

 

Par ailleurs, Julie, la jeune et impétueuse Française, du haut de ses 17 ans, insiste pour participer de plus en plus à des opérations sécrètes.

 

© Van Rijckeghem - Du Caju - Paquet 2024

 

Le scénario de Jean-Claude Van Rijckeghem reste dynamique, haletant et original. La 2e Guerre Mondiale vue sous l'angle d'espionnes anglaises parachutées en France et activement impliquées dans les opérations de la Résistance ! Un récit d'aventure qui nous plonge dans l'immédiat imposé par le danger, par le risque omniprésent d'être découvert, capturé ou de devoir "prendre la pilule" !

Le sacrifice fait clairement partie de l'ADN de ces agentes secrètes anglaises. La preuve malheureusement en chiffre, sur 37 envoyées en France, 17 mourront !

 

Un récit également qui n'oublie pas ce côté sentimental, humain des personnages, notamment avec une Aiguille enceinte et donc plus fragile physiquement.

 

Sachant que Jean-Claude met 6 mois pour écrire son scénario (grosse documentation oblige), qu'ensuite il le fait lire à son éditeur et à Thomas pour l'oublier alors quelques mois, il a largement le temps de le digérer avant de le reprendre et le finaliser.

Tout doit être plausible, y compris les sabotages de ses SOE qui s'inspirent de réels faits de résistance !

 

La série prévue sur 3 cycles, donc 6 albums, serait déjà écrite. Petite info, le 6e et dernier volume se déroulera à Paris, en août 1944 ... pour sa libération !

Mais qui sera à l'honneur dans le 4 ? Boxeur ou une agente non encore citée ?

 

© Van Rijckeghem - Du Caju - Paquet 2024

 

Le dessin de Thomas Du Caju reste égal à lui-même : réaliste, précis, soigneux dans les visages et expressions, soucieux des détails architecturaux et des paysages, ... des ambiances, notamment nocturnes, ... N'hésitant pas à faire appel aux collectionneurs, sa documentation est tout aussi importante. L'erreur n'est pas admise.

Bref toujours un régal visuel !

 

Un album, une série bien dans l'ADN des éditions Paquet !

 

© Van Rijckeghem - Du Caju - Paquet 2024

 

Ce 2e cycle démarre ainsi sur les chapeaux de roues ... comment s'achèvera-t-il ?

Le 4e tome ne devrait tarder, du moins nous l'espérons car celui-ci laisse certains personnages dans une situation plus que délicate !

 

Chronique des tomes 1 & 2

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Saboteuses

Tome : 3 - Aiguille

Scénario : Jean-Claude Van Rijckeghem

Dessin et couleurs : Thomas du Caju

Éditeur : Paquet

Collection : Mémoire 1939-1945

Genre : Histoire, guerre

Public : ado, adulte

Parution : 22/5/2024

Format : 24 x 32 cm



Publié le 05/01/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025