1853, Rani, sur la route de l'exil, poursuit son récit à son fils adoptif Damodar.
Elle le reprend au moment où le Major Ellis échappe de peu à une tentative d'assassinat. L'agresseur meurt mais un mot dans sa tunique semble désigné Rani comme la commanditaire. N'étant que blessé, il ouvre une enquête qui le mène forcément au palais royal.
Rani, bouleversée par la nouvelle, reconnaît l'agresseur mais tait son identité. Il s'agit du frère de Mandas, sa fidèle servante. Pourquoi a-t-il commis cet acte ? Pour le compte de qui ou de quoi ?
C'est le choc qu'il fallait à Rani pour réussir à se libérer de ses drogues.
Au palais, le Roi est fort malade, comme son fils, mettant l'avenir de Rani en péril, tout comme celui du Jhansi !
"Rao est malade, mon fils aussi ... ! S'ils venaient à mourir, je ..."
Le royaume n'aurait plus ni souverain, ni héritier ! Les Anglais y appliqueraient alors immédiatement la tradition du Lapse.
"Si la Rani est veuve, l'Angleterre sera fondée à annexer Jhansi et sa province."
© Delalande - Mogavino - Gomez - Saponti - Delcourt 2024
Et là est bien l'objectif du Gouverneur général de l'Inde. Pendant qu'il le rappelle à Ellis à Calcutta, le fils du Roi meurt. Au Janshi, le lieutenant Stevenson continue à attiser la haine des Indiens par des brimades et des humiliations.
"- Il faut s'y résoudre, Major, l'Angleterre civilisatrice a renversé le destin de l'Inde, et c'est bien ainsi. Après tout, elle est une lumière pour le monde. C'est le sens de l'Histoire.
- Excellence, si l'Angleterre impose sa ... "lumière" seulement par la force et le mépris, tôt ou tard, elle générera elle-même, et contre elle, l'unité du peuple ... dans la révolte qu'elle souhaite éviter. Et ce sera la fin. Cela aussi, c'est le sens de l'histoire."
© Delalande - Mogavino - Gomez - Saponti - Delcourt 2024
2e opus de l'épopée de Rani, il nous narre la lente et inévitable dégradation des relations entre l'état du Janshi et l'Empire Britannique. Conduisant inéluctablement à la révolte de Rani lorsque sa situation sera telle qu'elle n'aura plus d'autre choix que de fuir devant l'oppresseur.
Arnaud Delalande et Simona Mogavino poursuivent cette biographie romancée sur le même ton que le tome 1. Directe, claire, précise, nous découvrons la lente évolution de l'état d'esprit de Rani.
Par ailleurs, le scénario insiste intelligemment sur le dilemme du Major Ellis, toujours sensible au charme de la Rani.
D'un côté, tenter de faire comprendre sa position, sa clairvoyance à obtenir par la compréhension de la culture, des coutumes et de la société indienne ce que le Gouverneur veut obtenir par la force.
De l'autre, son obligation de suivre les ordres. Et ce même si ce qu'il prédit, l'unification des Indiens en vue d'une révolte, semble inéluctable !
© Delalande - Mogavino - Gomez - Saponti - Delcourt 2024
Le dessin réaliste de Carlos Gomez et les couleurs chatoyantes de Luca Saponti achèvent de nous plonger dans cette Inde des Maharadjas, des éléphants, des palais luxurieux, des jungles épaisses. Détails et ambiances chaudes excellent une fois de plus.
© Delalande - Mogavino - Gomez - Saponti - Delcourt 2024
Il est évident que le 3e et dernier volet de cet épopée indienne (plus que probablement pour février) sera à la hauteur des rancœurs et désirs de libertés de la Rani car ...
"Mon fils, va te reposer dès que possible car demain, une tache immense nous attend ! Il est temps de réveiller l'esprit de l'Inde.
Mes amis, c'est la guerre !"
... et ce même si la fin est déjà connue !
Thierry Ligot
Pour rappel : Chronique du volume 1
______________________________________________________________________________________________________________________________
Collection : Les Reines de sang
Série : Rani Lakshmi Bai - La séditieuse
Tome : 2
Scénario : Arnaud Delalande & Simona Mogavino
Dessin : Carlos Gomez
Couleur : Luca Saponti
Éditeur : Delcourt
Genre : histoire, biographie
Parution : 21/02/2024
Format : 23 x 32 cm
Pages : 64
ISBN : 978 2 413 07722 0
Prix : 15,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |