"MP - Police Militaire - Dans l'œil du cyclone" Un thriller normand en plein chaos
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

6 juin 1944, quelques 156.000 hommes débarquent ou sont parachutés en Normandie pour la plus grande opération aéronavale jamais organisée ! C'est le D-Day ... le Jour J !

Environ 17.000 parachutistes et rien que pour les 2 plages américaines, Utah et Omaha la Sanglante, 57.500 ! Cela sans compter les 261 Rangers, sous le commandement du lieutenant-colonel James-Earl Rudder, chargés de prendre d'assaut la Pointe du Hoc pour neutraliser ses 6 terrifiants obusiers de 155 mm. Pour la petite histoire, ils sont de fabrication française, datent de la 1ère GM et ont été déplacés quelques semaines plus tôt car les Allemands avaient décidé de consolider la Pointe et remplaçant les casemates existantes par des bunkers ... toujours en construction le 6 juin ! Un comble mais je m'égare !

 

 

En Angleterre, à la veille du 6 juin, ce sont environ 1.527.000 GI qui ont été rassemblés !

Pour réussir à rassembler autant de troupes, les états-majors américains ont dû être persuasifs, voire imaginatifs. En effet, la guerre dans le Pacifique, en Afrique et dans le sud de l'Europe les obligent également à y consacrer d'importantes troupes. Il a parfois valu recruter à tour de bras, partout, avec de fameux arguments ... C'est ainsi que comme souvent dans ce genre de situation, les prisons sont "vidées". Les prisonniers "enrôlés" avec des promesses de remises de peine, ... pour ceux qui survivraient ! Les bataillons de Rangers de la Pointe du Hoc, ces bataillons "suicides" en sont notamment constitués !

 

Dans le fracas des batailles, certains instincts peuvent ressurgir ... On ne fait pas des Moutons avec des Loups et encore moins des Loups-Garous !

 

 

 

© Chacma - Holgado - Marko - Le Lombard 2024

 

C'est pourquoi au lendemain de cette extraordinaire journée, le sergent Howard Cox débarque à son tour en Normandie. Ex-filc new-yorkais, il fait partie de la compagnie de MP du capitaine Settler. Leur mission, maintenir l'ordre dans les territoires libérés ... et protéger la population locale des "dérapages" et éventuelles exactions des GI's !

Tout un programme qui rapidement mène Cox sur une enquête "sensible". Plusieurs femmes sont retrouvées violées, torturées et assassinées. La population civile commence à s'échauffer. Certains allant même jusqu'à "regretter" l'occupant allemand !

 

Promu Prévôt, il est secondé par le caporal Polanski, par le lieutenant Sarah Baynes des Affaires Civiles, ainsi que par un officier SS prisonnier ayant lui-même été policier durant l'Occupation. Ensemble, ils se lancent sur les traces de ce meurtrier ... A moins qu'ils ne soient plusieurs !

Les pistes sont brumeuses, les crimes s'accumulent comme les rebondissements. Dans cette Normandie encore en pleine guerre, où le "match" entre Allemands et Alliés n'a pas encore déterminé le vainqueur final, pas facile de mener une enquête criminelle.

 

Par ailleurs, Cox semble avoir aussi quelques fantômes dans son passé ... et n'est donc peut-être pas là par "accident" ou par hasard ! Ce n'est pas sa première guerre "en France" ...

 

 

© Chacma - Holgado - Marko - Le Lombard 2024

 

Un thriller de guerre ténébreux et obscur, entre "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Jack l'Éventreur" ... Le premier pour identifier et retrouver rapidement un ou des GI's, le second pour son intrigue policière des plus morbides !

 

Le lecteur s'y laisse facilement emporter, d'autant plus qu'elle est originale. Rarement traité ou abordé par le 9e Art ... le maintien de l'ordre dans les territoires libérés par cette unité créée spécialement lors de la 2e GM, les MP, est pourtant une source incroyable de scénarii possibles !

Comment ne pas imaginer qu'effectivement ces milliers de soldats "lâchés" dans cette France en guerre, avec la violence des combats d'un côté et l'image d'une certaine "liberté sexuelle des Françaises" vantées par les stéréotypes ou souvenirs des soldats américains revenus de 14-18 n'a pas entraîné les fantasmes les plus fous dans la tête de ces derniers ?

 

 

© Chacma - Holgado - Marko - Le Lombard 2024

 

Évidemment, il s'agit ici d'une pure fiction mais qui colle avec le chaos qui devait exister en juin 44 en France. Les Libérateurs n'étaient pas forcément tous des enfants de chœurs !

Quelques brins d'humour, une touche d'humanité et d'humanisme dans ce monde de sang et d'horreur sont ainsi saupoudrés avec délicatesse au fur et à mesure de l'enquête.

 

Si certains "arrangements" historiques peu plausibles sont présents, scénaristiquement parlant, ils rendent le tout plus captivant. Ceci dit, qui s'en plaindrait ?

 

Un scénario bien ficelé par un Chacma qui, comme pour "Deuxième Bureau" (https://www.bd-best.com/-deuxi-me-bureau-un-tome-2-aux-jo-de-berlin--news-13624.html) nous livre intelligemment une intrigue et ses rebondissements au compte-goutte, perdant le lecteur dans ses propres supputations. J'adore !

Petit bonus "historique" bien utile, le dossier informatif sur le débarquement lui-même ! Chassé le naturel, il revient au galop ... toujours ce souci "pédagogique" de Chacma !

 

© Chacma - Holgado - Marko - Le Lombard 2024

 

Un découpage rythmé de ce dernier rend l'histoire encore plus prenante. Le tout parfaitement représenté par un dessin agréable et une palette de couleurs soutenant l'ambiance et l'atmosphère qui se prêtent à ce type de récit.

 

Un joli one-shot (ou pas ???) sur une chasse au(x) prédateur(s) en plein théâtre des opérations en Normandie ! Et un final insoupçonné !

 

 

Thierry Ligot

 

_______________________________________________________________________________________-

 

Titre : MP - Police Militaire - Dans l'Œil du cyclone

Scénario : Chacma

Dessin : Inaki Holgado

Storyboard : Marko

Couleurs : Léa Chrétien

Éditeur : Le Lombard

Genre : Historique, guerre, thriller

Parution : 31 mai 2024

Pages : 72

Format : 24,1 x 31,8 cm

ISBN : 9782808211222

Prix : 16,95 €



Publié le 18/07/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024