"Moto Heroes, 50" ... Faire-part de renaissance de Julie Wood !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Elle est jeune, blonde, avec un caractère bien trempé, téméraire et audacieuse, garçon manqué avec une féminité assumée et a réussi à faire chavirer le cœur du plus grand pilote américain de F1 du 9e Art, Steve Warson !

 

Née en 1976 du crayon de Jean Graton, Julie Wood a marqué son époque dans le monde de la BD automobile. Seule femme pilote de moto des années '70, elle connut 8 albums avec un certain succès en 4 ans !

De "Une fille nommée Julie Wood" au "Bol d'or", elle marqua les esprits des fans de Jean Graton, au point de réapparaître dans quelques albums de "Michel Vaillant". Le temps pour elle de faire succomber le charmeur de Steve Warson ... à moins que ce ne fut l'inverse !

 

 

 

 

Depuis de nombreuses années, une petite vague de fond semblait souhaiter, réclamer désirer, fantasmer son retour !

 

C'est désormais chose faite. Alors que la saison 2 de MV est désormais bien sur les pistes, tout comme les autres "franchises" ou spin off de la série, "Légendes" et "Histoires courtes", l'heure est venue pour l'équipe autour de Jean-Louis Dauger de s'attaquer à la résurrection de la jeune Californienne.

 

 

© Stassi - Pelaez - 2024

 

Il ne s'agira pas de la remettre dans "Michel Vaillant" mais bien de lui faire vivre de nouvelles aventures propres. A 18 ans (l'avantage du 9e Art pour les héros/héroïnes ... ne pas forcément vieillir avec les années !), elle a le monde à découvrir, une place à se faire, une famille dont nous allons enfin en savoir un peu plus, ...

Bref, elle est n'est pas encore championne du monde de motocross mais est déjà reconnue dans son monde !

 

C'est tout cela que le numéro 50 de Moto Heroes traite dans un fort long article "Julie Wood, retour en piste".

 

 

© Stassi - Pelaez - 2024

 

Retour sur Jean Graton, ses passions pour le dessin et le sport automobile et moto. N'a-t-il pas été "élevé à l'huile de ricin", comme il le dira lui-même ?

Après notamment Michel Vaillant en 1959, il donnera ainsi naissance à une héroïne de 18 ans en se servant comme modèle d'une amie de son fils Jean-Claude, rencontrée sur un campus universitaire. Elle a 17 ans, fait des études de médecine et se nomme Dominique Biarent !

 

Julie Wood fera quelques apparitions dans l'univers de Michel Vaillant à partir de l'album "Paris-Dakar" (1982), mais sans plus.

Petite question pour les vrais fans : pourquoi ce nom de famille de "Wood" ? (* réponse en bas de l'article)

 

Ici, la saison 2 de Julie Wood démarrera à la fin de l'album 8 de sa S1.

Au guidon, Philippe Pelaez au scénario et Claudio Stassi au dessin et comme guest star au storyboard ... Marc Bourgne.

Le titre de ce premier album de la S2 ? "Mortel Rodéo". Parution annoncée pour janvier 2025 ! Un tirage de 15.000 exemplaires et 3 albums "sous contrat" au départ : 2025 - 2026 & 2027.

 

Envie d'en savoir plus ? Alors n'hésitez pas ... "Moto Heroes, n° 50 / octobre - décembre 2024".

 

Pour recevoir un mail le jour du lancement de la saison 2 de Julie Wood, suivez ce lien : Julie Wood - S2

 

Et pour les impatients, c'est l'occasion de se replonger dans les 8 albums de la saison 1 ... cela tombe bien, ils sont justement réédités en intégral !

 

© Stassi - Pelaez - 2024

 

Maintenant pour le reste, ce numéro 50 offre de nombreux autres articles qui passionneront tous les bikers.

Parmi ceux-ci, une très longue rencontre avec Florent Pagny. Sa "liberté de rouler" a débuté avec une Triumph Thunderbird 650 6T des années 60 ! Plaisir de lecture non feint de ma part lorsque Florent parle de ses Harley ... L'Américaine évidemment, une Knucklehead de 1939, excusez du peu, modèle qui apportait tant d'améliorations et d'innovations pour la marque de Milwaukee, ou encore une Electra Glide de 1978 ...

Son épouse, elle, roule avec une Softail Deluxe ! Un modèle racé, élégant mais puissant ... tout à l'image toujours prônée par la marque !

 

D'autres entretiens nous présentent, par exemple, Olivier Laban. Ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon, à côté de sa passion pour les huîtres, se développe celle des motos. Il en possède 3, dont une Harley également pour les balades entre copains ou en famille.

 

© Moto Heroes - 2024

 

Un quatrième article qui a tout particulièrement notre attention, l'interview du réalisateur Kelly Blatz. Il nous parle de la genèse de son second long-métrage, "One Fast Move" dont l'histoire se déroule dans le monde des courses de ... moto évidemment !

 

Petit dossier "encyclopédique" sur les "livreurs de gaz", ces pilotes qui se sont faits un nom sur 2 roues avant de devenir des champions en F1 ... Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler, Jean Behra, Jackie Ickx, Guy Ligier, ... et bien d'autres !

 

 

© Moto Heroes - 2024

 

Pour le reste, les sujets traditionnels, mais toujours innovants et des plus intéressants sur les nouveautés et innovations technologiques, l'équipement, ses concepteurs, ses adeptes, ...

 

Clairement quelques bonnes heures de lecture pour se remettre de cette météo plus qu'automnale !

 

 

Thierry Ligot

 

__________________________________________________________________________________-

 

Magazine : Moto Heroes

Numéro : 50 - Octobre à décembre 2024

Éditeur : SAS Heroes Publising

Parution : septembre 2024

Et donc, afin de pouvoir vous procurer plus facilement ce tonitruant n°50 de Moto Heroes, n'hésitez pas à vous rendre sur le site KIOSK de Heroes : Chapitre 50

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

* Le nom de "Wood" fait référence au dessinateur de Julie au Studio Graton en 1976 : Robert Scott WOOD !!! Dessinateur américain spécialisé dans les motos, son divorce en 1979 l'incita à rentrer chez lui ... ce qui "provoqua" directement la fin de la série avec un 9e tome jamais achevé !



Publié le 01/10/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024