"Morris, l'homme qui créa Lucky Luke" ... 50 planches pour rêver aux enchères !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Le "coup d'éclat", que dis-je, le "coup de maître" dans le petit monde du 9e art en ce début d'année est clairement l'annonce conjointe faite par la Galerie Huberty & Breyne et la maison de vente Christie's ! Une vente exceptionnelle, une exclusivité, une occasion unique ... pour les collectionneurs, et accessoirement les fans du cow-boy qui tire plus vite que son ombre !

Pour la première fois, 50 planches de Morris, l'homme qui créa Lucky Luke vont être mises aux enchères ce 15 novembre prochain à Paris.

Le "Lonesome cowboy" quittera donc pour la première fois les archives de la famille De Bevere afin de clore en beauté le centenaire de son créateur, Morris (1923 - 2001).

 

 

 

 

Imaginé en 1946, il apparaît pour la première fois dans "Arizona 1880". En 1947, "La Mine d'or de Dick Digger" (scénario de son frère Louis) est publié en feuilleton dans l'hebdomadaire "Spirou".

Père d'un seul "héros", Morris fit appel, tout au long de sa carrière, à plusieurs scénaristes pour faire vivre à son "enfant". D'abord son frère donc, puis un certain Goscinny, Xavier Fauche, Bob de Groot, Jean Léturgie, Vicq, Guy Vidal, ...

 

 

© Morris

 

Exposé d'abord à Bruxelles (les 9 et 10 octobre derniers), ce véritable trésor est actuellement, et jusqu'au 24 octobre, à Genève. Pour nos amis français, et surtout Parisiens, ils auront la chance de venir l'admirer du 9 au 15 novembre, date de la vente aux enchères ... qui verra chacune de ces planches, plus que certainement, s'en aller dans des collections privées ici et là !

Pour les estimations, les planches varient, en prix de lancement, entre 20 et 70.000 € (plus les frais évidemment) ! Je vous laisse le plaisir d'imaginer le montant total que cette première pourrait engranger ! Un record ???

 

Et pour celles et ceux qui rêvent d'une suite, désolé ! De l'avis même d'Alain Huberty, aucune autre "ouverture" de la caverne aux trésors de "Morris" n'est programmée, ou ne serait-ce envisagée. Cette vente serait ainsi bel et bien un one-shot ! Une manière de faire encore plus monter les enchères ??? L'avenir nous le confirmera ... ou non !

 

© Morris

 

BD Best était tout naturellement au cocktail de présentation de ces 50 chefs-d'œuvre chez Christie's Bruxelles. C'est ainsi que nous nous faisons une joie de vous les visionner, recto-verso ! Les admirer pour la première et probablement dernière fois de près nous offre cette chance d'apprécier tout le talent de Maurice De Bevere, à peine célébré dans sa ville natale, Courtrai !

Une plongée fracassante dans l'univers graphique de Morris, un des maîtres incontesté de la BD franco-belge !

 

© Morris

 

Vous souhaitez assister ... participer ... à cette première mondiale ? Les locaux de Christie's à Paris : 9 avenue Matignon !

 

Cocktail du lundi 7 octobre chez Christie's Bruxelles :

 

 

 

 

Thierry Ligot


Pays : France

Publié le 18/10/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024