Mercredi 28 avril 1971, résidence La Jonquière, demeure de la famille Vaillant, Henri tient une réunion avec ses 2 fils. Il est furieux car au GP d’Espagne, la voiture de Michel a connu une panne moteur inexplicable !
Or à la veille du GP de Monaco, pas question que cela se reproduise !
Trois semaines plus tard, mercredi 19 mai 1971, les essais font débuter ! Les mécaniciens sont confiants. Michel arrive à leur hôtel où un photographe l’attend pour un shooting avec une romancière, Francine Seik.
© Lapière – Dutreuil – Graton Edition 2023
Jeudi 20 mai, c’est sous une pluie une pluie dense et continue que nos héros peaufinent leurs réglages en vue de leur qualification.
Au même moment, à Marseille, un homme blessé par balle entre dans un bistrot. Il téléphone à un certain Eddy McGrath, agent du FBI à Washington et lui annonce qu’il a ce qu’il recherche !
Mais vu l’urgence et la distance, impossible de le récupérer immédiatement, sauf en faisant appel à quelqu’un sur place …
Un week-end à haut risque pour tous … alors que parallèlement à ces ébénements, Francine Seik cherche à comprendre ce qui pousse Michel Vaillant à courir et prendre parfois autant de risques !
© Lapière – Dutreuil – Graton Edition 2023
Deuxième tome de cette série annexe, « L’âme des pilotes » retrouve surtout l’âme des « Michel vaillant » des débuts ! Du pur « Jean Graton » première époque … et même premiers albums !
Un véritable « indispensable » pour tous les fans de la première heure de ce pilote légendaire, le plus célèbre du monde de la F1 et de la course automobile en général.
« Légendes », tel est bien le mot pour le résumer … présenter une course mythique, ici le GP de Monaco 1971, en y incluant une fiction passionnante … d’espionnage dans ce cas-ci ! Doux et savant mélange de réalité historique et de fiction narrative !
© Lapière – Dutreuil – Graton Edition 2023
Denis Lapière nous a bel et bien pondu un second opus haletant reprenant tout l’ADN que Jean Graton était capable de mettre dans ses propres scénarios.
Côté graphique, le crayon de Vincent Dutreuil continue de faire merveille. Assurant son propre trait dans l’univers Vaillant, il respecte néanmoins le style réaliste de la série originale, voire plus réaliste encore ! Que ce soit voitures ou portraits, son dessin est parfaitement mis en valeur par la palette des couleurs d’Isabelle Charly.
Et en parlant de voitures, en plus des véloces F1 version 1971, le lecteur pourra admirer une légendaire Vaillante – Commando Ford en pleine action ! Des scènes de poursuite et de course rythmées, nerveuses, … comme on adore en voir dans les aventures de Michel Vaillant !
Bref une collaboration remarquable pour un résultat que tout fan de Michel Vaillant ne pourra qu’apprécier … et décider de lui accorder une place de choix dans sa bibliothèque !
© Lapière – Dutreuil – Graton Edition 2023
Un cadeau de choix pour cette fin d’année qui pourrait aisément s’accompagner du luxueux livre sur la famille Vaillant ou plus exactement sur leur marque : « Vaillante, une marque automobile française » (Edition La Martinière).
Thierry Ligot
____________________________________________________________________________
Série : Michel Vaillant – Légendes
Tome : 2 – L’âme des pilotes
Scénario : Denis Lapière
Dessin : Vincent Dutreuil
Couleurs : Isabelle Charly
Editeur : Graton Editeur
Parution : 6/10/2023
Page : 64
Format : 31,9 x 23,9 x 1,3 cm
ISBN : 9782390601562
Prix : 16,5 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |