Lucien, sa sœur Violette et leur bande de copains se retrouvent mêler à une étrange affaire de poules massacrées, qui va les mener aux dérives d'un journalisme naissant !
Lucien vient d'intégrer son nouveau collège avec ses amis.
Mme Bertin et M. Martin, leurs professeurs, proposent à sa classe de créer un club journal.
L'objectif sera de faire partie d'un groupe, de savoir s'écouter les uns les autres ... pour travailler ensemble ! Il s'agira d'une réalisation personnelle, au service d'une production collective.
Fan d'investigations et d'enquêtes, Lucien se propose avec d'autres.
Quel meilleur sujet pour Lucien justement que ce monstre s'attaquant aux poulaillers des villageois y faisant des ravages.
Mais voilà que les autres du club décident de s'en occuper eux-mêmes, en exagérant les faits afin de faire du sensationnel !
Ils confient à Lucien la mission de couvrir la fête foraine arrivée en ville dernièrement. Sujet peu passionnant pour lui, bien qu'il lui permette de rencontrer Maria, une jeune foraine de son âge, avec son chien Caboche ! Sorte d'énorme mélange de briard et de berger portugais, plein de poils mais adorable toutou incapable de faire de mal à une mouche.
© Alexis Horellou - Delphine Le Lay - Casterman 2024
Par ailleurs, quelque part dans la région, deux bons à rien participent à des combats de chiens illégaux. A la recherche d'un nouveau combattant, ils échafaudent un plan machiavélique pour capturer Caboche en manipulant les apprentis-journalistes !
Entraînés par leur volonté de surenchérir numéro après numéro, les camarades de Lucien publient tous les jours un nouveau journal ... mais sans en vérifier les informations ! Résultat, ils réussissent à semer la panique en ville, à faire fuir les gens de la foire foraine et donc à se mettre les forains à dos ...
Lucien réussira-t-il à calmer le jeu, à démêler le vrai du faux ... comme tout bon journaliste doit le faire ? A voir ...
© Alexis Horellou - Delphine Le Lay - Casterman 2024
Tous les ingrédients pour une gentille intrigue jeunesse : combats de chiens illégaux, étudiants désirant lancer un journal de collège mais dont certains membres visent le sensationnel, mystérieux mangeur de poules rôdant dans la région, kermesse avec un gigantesque chien, ...
Un scénario bien construit, agréable à suivre, même si peut-être, ici et là, un rien trop dense au niveau de sa mise en page. Ces dernières sont parfois trop chargées en texte, bulles, ... noyant le dessin ... Ceci dit, cela donne aussi le rythme et l'intensité des scènes.
L'idée d'insérer copie du journal de l'école dans la narration rend cependant celle-ci plus légère et autorise certaines ellipses bienvenues.
Côté graphisme, dessin et couleurs conservent les mêmes qualités que les tomes précédents. Un trait avenant que le jeune lectorat a plébiscité, une mise en page originale et sortant du trop classique damier, des couleurs soutenant les ambiances diverses, ... Bref, un joli travail qui plaît, malgré notre bémol exprimé plus haut.
© Alexis Horellou - Delphine Le Lay - Casterman 2024
Après les 3 premiers tomes, ce 4e opus reste cohérent avec les précédents.
Pour rappel, dans le 1, la famille de Lucien s'installait à la campagne ; dans le 2, les enfants partaient en vacances d'hiver chez leurs grands-parents et dans le 3, ils partaient en voyage scolaire dans un vieux château hanté.
4 récits, 4 investigations différentes, 4 histoires qui plairont aux jeunes lecteurs, passionnés d'enquêtes et d'investigations avec un aspect pédagogique intéressant.
L'album est préfacé par Laurent Cordonier, sociologue. Une réflexion sur notre façon d'appréhender le monde de l'information qui nous entoure, sur notre dépendance parfois aveugle aux témoignages d'autrui, y compris de personnes ou sources inconnues et non vérifiées ... sur le seul et unique argument "qu'ils l'ont dit et mis sur internet" ou autre !
© Alexis Horellou - Delphine Le Lay - Casterman 2024
Autre petit "plus", un petit dossier pédagogique présente la démarche à suivre afin de créer un journal en partant de rien ... du choix de son nom à son mode de diffusion ... 7 pages bien pratiques et aisément compréhensibles pour tous.
Un excellent choix de BD "engagée" pour introduire, en classe ou à la maison, à des jeunes de 8 à 12 ans, une réflexion sur l'information et les médias.
Pas pour rien que la série récolte tant de prix littéraire jeunesse !
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________________
Série : Lucien et les mystérieux phénomènes
Tome : 4 - Le colosse de Maria Lhaurens
Scénario & couleurs : Delphine Le lay
Dessin & couleurs : Alexis Horellou
Editeur : Casterman
Thèmes : enquête, journalisme
Public : jeunesse, 8 - 12 ans
Parution : 6 mars 2024
Page : 96
Format : 22,6 x 30,3 x 1,3 cm
ISBN : 978-2-203-23132-0
Prix : 14,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |