17 juin 1775, côte Est des colonies anglaises d'Amérique, Boston, les tuniques rouges du bon Roi Georges V, commandées par le général major William Howe, montent à l'assaut de Bunker Hill.
Face à elles, une armée hétéroclite d'insurgés, mal équipés, mal armés, manquant de munitions, ... sous les ordres du général Israel Putnam !
Si la victoire, fort coûteuse en vies humaines, revint aux Anglais, les Américains prouvèrent là qu'ils étaient capables de leur tenir tête !
La guerre d'Indépendance commençait !
Mais rapidement, le nerf de la guerre se fit sentir ! Sans équipement, uniformes, armes et munitions, impossible de résister d'abord, de gagner ensuite !
Londres sort victorieuses de la Guerre de Sept ans. Son armée est aguerrie, disciplinée, bien équipée ... tout le contraire donc de celle des insurgés !
20.000 soldats, sous les ordres de Lord Sackville, sont prêts à embarquer pour traverser l'Atlantique et écraser les insurgés !
© Mechner - Le Roux - Chevallier - De Cock - Delcourt 2023
Leur seul espoir, une aide de la France. Mais celle-ci devra être discrète afin d'éviter de "fâcher" le roi d'Angleterre ... Relancer une guerre ouverte entre la France et l'Angleterre n'est pas envisageable !
C'est la raison pour laquelle plusieurs membres du Congrès forment un "Comité de correspondance secrète". Parmi eux, Benjamin Franklin, délégué de Pennsylvanie, Benjamin Harrison et Thomas Jefferson, délégués de Virginie, ainsi que John Jay, délégué de New York ! Ils réussissent à convaincre Silas Deane, ex-délégué du Connecticut non réélu, de partir en France en mission secrète ! Il devra tenter de rencontrer le Ministre des Affaires Étrangères pour le convaincre qu'il accorde ce soutien matériel indispensable.
Or justement, à Paris, au même instant, un esprit libre prend fait et cause pour cette révolution en devenir ! Dramaturge reconnu, Monsieur de Beaumarchais manipule les mots aussi bien pour ses pièces que pour ses aspirations politiques. Jouant de ses influences, il réussit à obtenir certains appuis et aides financières du Roi pour monter une grande opération de livraison d'armes aux Américains. Son argument politique, tout ce qui affaiblit l'Angleterre est bon pour la France.
Une condition sine qua non néanmoins : tout cela se fera dans le plus grand secret ... et sans impliquer la France ! En aucun cas, l'ambassadeur anglais à Versailles ne doit se douter de ce qui se trame en secret. La position officielle de Louis XVI : il soutient son cousin anglais et refuse d'intervenir dans ses colonies.
© Mechner - Le Roux - Chevallier - De Cock - Delcourt 2024
C'est ainsi que Beaumarchais crée une fausse société maritime espagnole appartenant à un pseudo Roderigue Hortalez. En échange des armes livrées, il espère récupérer des cargaisons de tabac. Ces dernières devraient financer ensuite les livraisons futures.
Entre intrigues, secrets percés ou trahis, rôles véritables des uns et des autres, rien n'est évidemment simple. A Versailles, dans un monde de la Cour où sincérité et mensonges se côtoient, où règne l'hypocrisie des uns pour contrecarrer l'enthousiasme des autres, rien n'est noir ou blanc !
Négociations, complots, accords, désaccords, contretemps, engagements discrets d'officiers français experts en artillerie ou autre, ... que de pions à avancer adroitement pour éviter les embûches d'un jeu de géo-politique qui mettra en scène tant de grands noms de l'époque !
Beaumarchais d'un côté, Deane de l'autre jouent au départ sur des échiquiers séparés ... avant de se rencontrer et de s'entendre ... Pourtant dans ce jeu d'équilibristes, leur vie privée continue, mouvementée pour le premier, anxieuse pour le second, avec ses bonnes et moins bonnes nouvelles ! Les 2 l'apprendront vite !
Et entretemps, en Amérique, l'indépendance est proclamée en juillet 1776 ... l'insurrection de départ est devenue une révolution qu'on ne peut plus taire, ni ignorer. Un courant de sympathie naît en France, poussant de nombreux Français à vouloir s'y engager, comme ce Gilbert de Mortier, jeune capitaine des Dragons de 19 ans, mieux connu sous son titre : marquis de La Fayette !
Et là, l'aide française deviendra autre chose car :
"Mais La Fayette c'est l'une des plus anciennes familles de France et l'une de ses plus grosses fortunes. Il est marié à la nièce de l'ambassadeur français à Londres. Alors, si ce garçon débarque aux Amériques à bord de l'un de mes bateaux, je vous assure que, pour Vergennes, ce serait l'exact opposé de la "discrétion" !"
A moins que Beaumarchais ne soit, malgré lui, qu'un pion sur un autre échiquier "secret" joué par la France, par Vergennes, Ministre des Affaires étrangères :
"Vous êtes un dramaturge, vous pouvez comprendre. Le deuxième acte a débuté : les rebelles se battent vaillamment contre des forces qui les dépassent. Vos fioritures dramatiques sont bien jolies mais gardez à l'esprit l'enjeu de l'acte III : les rebelles se rendent, l'Angleterre sort victorieuse mais affaiblie et divisée, tandis que la France a conservé toutes ses ressources."
© Mechner - Le Roux - Chevallier - De Cock - Delcourt 2024
Série en 3 tomes, le second vient de paraître, relançant l'intrigue là où nous en étions arrivés à la fin du 1 ! Centré sur les 2 protagonistes, Beaumarchais et Deane, le scénario de base s'enrichit par les événements privés les touchant directement.
Le premier tome fixait décor, personnages, contexte, le second se centrera désormais sur l'organisation et les premiers envois d'armes aux insurgés.
Toujours avec cet objectif d'authenticité, les auteurs relatent de façon romancée des faits historiques majeurs, mais souvent méconnus dans leurs détails.
Grâce à ce souci d'exactitude indispensable, nous sommes pleinement immergés dans les sombres coulisses de l'intervention "masquée" de la France de Louis XVI dans cette Révolution américaine marquant les prémices de la fin des Anciens régimes en Europe ! Un vent de liberté qui se déchaînera quelques années plus tard d'abord en France ! Le comble !
© Mechner - Le Roux - Chevallier - De Cock - Delcourt 2024
Le fait d'en faire une saga en trois tomes permet à Jordan Mechner de développer et de soigner son scénario et ses développements. Évitant les ellipses et raccourcis trop généraux, il se permet de rentrer dans l'intimité de ces 2 héros, leur donnant par la même une réelle consistance physique et psychologique.
Dialogues, scènes, épisodes repris, ... tout va dans le même sens, celui de réaliser une chronique "historique" le plus proche possible de la réalité "historique", du docu-fiction bédéesque !
Mais n'est-ce pas l'une des qualités de Jordan que nous avions déjà appréciées dans ses séries précédentes ? Rappelez-vous "Mémoires d'une famille", "Monte-Cristo" ou encore "Templiers" !
© Mechner - Le Roux - Chevallier - De Cock - Delcourt 2024
Une narration crédible renforcée par le remarquable travail graphique d'Etienne Le Roux et Loïc Chevallier et la palette de couleurs extraordinaire d'Elvire De Cock. Là également, ce trait plus que réaliste, ces décors détaillés, ces paysages soignés, ces ambiances et lumières, ... renforcent ce sentiment d'authenticité.
Tout ceci pour faire de cette trilogie une passionnante épopée d'un pan intéressant et parfois méconnu de la Révolution américaine !
Plus qu'à attendre son dénouement ... Patience !
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________
Série : Liberté !
Scénario : Jordan Mechner
Dessin : Etienne Le Roux / Loïc Chevallier
Couleur : Elvire De Cock
Éditeur : Delcourt
Thème : histoire
Pages : 72 / volume
Format : 24 x 32 cm
Tome 1 : Les Insurgés
Parution : 23/08/2023
ISBN : 978-2-4130-3046-1
Prix : 15,95 €
Tome 2 : Les Trafiquants
Parution : 20/03/2024
ISBN : 978-2-4130-7669-8
Prix : 15,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |