"Les Mages de Bonaparte" Napoléon, les boules de feu et la terrible Baba Yaga !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

1798, désireux de se "débarrasser" pour un moment d'un général un rien trop populaire après sa glorieuse campagne d'Italie, le Directoire envoie le général Bonaparte loin, loin ... en Egypte.

Aux pieds des pyramides, le fougueux Corse s'apprête à livrer bataille contre les terribles Mamelouks de Mourad Bey !

 

"Soldats ! Vous êtes venus dans ces contrées pour soustraire cette belle partie du monde au joug de l'Angleterre ! Songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent !"

 

Disposant son infanterie en carrés de 6 rangs, les combats font rage durant plusieurs heures. Finalement, les Français l'emportent au prix de lourdes pertes.

 

Si jusqu'à présent, tout semble être fidèle à la vérité historique, quelques petits "détails", disons "méconnus", viennent troubler ce début d'histoire.

Parmi les troupes françaises se trouvent d'étranges créatures ainsi que quelques unités plus surprenantes dont on ne parle pas dans nos livres d'histoire ! Face à eux, les Mamelouks semblent également seconder par de curieuses créatures.

Féés éclaireurs, mages artilleurs d'un côté contre momies et autres géants guidés par de puissants prêtres !

Bref magie et puissances surnaturelles en lieu et place de l'artillerie et la technologie classiques !

 

Le décor est planté !

 

 

 

© Gay - Bingono - Drakoo 2024

 

Après sa victoire, Bonaparte explore la grande pyramide, accompagné de l'adjudant Guillaume Reboutand et du 1er classe Nicolas Chardonneray, 2 mages du 2e régiment de mages à pied de la Garde impériale. Il y découvre de mystérieux parchemins auxquels il ne comprend. Il décide de les emporter et de les confier à Gaspard Monge, son chargé de mission scientifique dans son expédition en Egypte.

 

10 ans plus tard, lors de la conférence d'Erfurt, l'Empereur tente de convaincre le jeune Tsar Alexandre de signer une alliance bilatérale. Lui, en plus d'épouser la sœur du tsar et de lui abandonner les provinces danubiennes, n'interviendrait pas en Pologne, pays lorgné par la Russie. En échange, le tsar inciterait la Grande-Bretagne à une paix durable avec la France et à soutenir son ancien ennemi en cas d'attaque de l'Autriche !

 

"Unis, nos empires pourraient gouverner l'Europe sans opposition."

 

© Gay - Bingono - Drakoo 2024

 

Mais tous n'y sont pas favorables dans l'entourage de Napoléon. Son ministre Talleyrand, surnommé le "diable boîteux", notamment :

 

"Le peuple français est civilisé, son souverain ne l'est pas.

Le souverain de la Russie est civilisé, son peuple ne l'est pas. C'est donc au souverain de la Russie d'être l'allié du peuple français.

Je suis certain que vous ferez le bon choix."

 

Mais voici que les mystérieux parchemins de la pyramide disparaissent. L'Empereur soupçonne son homologue russe. Il décide ainsi de refaire appel à Reboutand et à Chardonneray pour les retrouver. Pour cela, avec leur protectrice Flore, nostalgique de la Révolution et de ses idées confisquées par Napoléon, ils accompagneront l'ambassadeur Caulaincourt qui rentre en Russie avec le tsar !

 

Un voyage qui leur promet bien des surprises et des retournements inquiétants. Le diable pourrait bien se cacher là où nos héros ne s'y attendent pas !

 

© Gay - Bingono - Drakoo 2024

 

Un savant mélange de fantasy dans un récit historique offrant de larges possibilités de développement. Une uchronie installée dès la première page de l'album. Il est vrai que mêler Napoléon, sa campagne d'Égypte, le mystère de ses pyramides et y ajouter quelques créatures classiques des légendes locales ou européennes offre un cocktail détonnant ! C'est ainsi que momies zombies, vampires, sorcières, vodianoï et surtout la grande Baba Yaga viennent s'insérer tout naturellement dans la grande Histoire pour la dynamiter.

Personnages historiques aux faces cachées, pouvoirs surnaturels et sorts magiques s'entremêlent dans une enquête politico-ésotérique surprenante.

Fan des grandes périodes historiques telles la Grèce antique, l'Empire romain, ... et forcément le Premier Empire, Olivier gay voit ici l'occasion d'y mêler sa seconde passion : la magie et le surnaturelle.

 

Historiquement parlant, cette conférence d'Erfurt marque clairement un tournant dans l'épopée napoléonienne. Si elle avait été couronnée de succès, l'Empereur aurait réussi à stabiliser le continent, à y imposer une paix qui lui aurait peut-être permis d'enfin construire l'Europe dont il rêvait : une Europe qui lui soit favorable ... Pour cela, il lui fallait "désigner" un ennemi commun à tous, Français, Russes, Anglais ... et cela aurait été l'Autriche ! Mais voilà, "l'ennemi commun" pour tous, c'était lui ! Il représentait une bien trop grande menace pour les autres souverains ...

Avec l'échec de l'entrevue Erfurt, son sort sera scellé à plus ou loin court terme.

 

Bref, un scénario parfaitement charpenté d'Olivier Gay autour d'un thème toujours porteur et laissant énormément de liberté d'extrapolation.

 

 

© Gay - Bingono - Drakoo 2024

 

Par ailleurs, avouons que le graphisme de Brice Bingono s'associe idéalement avec le côté noir et fantasy de la narration. Un trait à la fois réaliste et sombre mettant en valeur chaque étape de l'intrigue.

Après avoir exploré la BD d'aventure, d'aviation, de piraterie d'horreur et d'anticipation, le voici pour un premier album dans le fantasy historique.

 

Petit regret néanmoins, avoir tout condensé en un seul volume ... La matière est en effet assez vaste pour pouvoir en réaliser plusieurs. Ne serait-ce sur les 10 années écoulées de batailles et de conquêtes entre la découverte des parchemins dans la pyramide et leur vol par le Tsar. Les 2 héros ont évolué. Ils ont pris du galon, se sont vu accordé une protectrice, Flore, ont vécu des moments de remise en cause, des batailles sanglantes en utilisant leurs pouvoirs, ...

Que voilà de quoi imaginer quelques épopées bien fantastiques ...

 

Ceci dit, un one-shot nous accorde la possibilité de faire travailler notre imagination ...

Et une suite serait, d'après l'aveu même d'Olivier Gay, une hypothèse plausible ! Il aurait déjà quelques idées de scénario en tête. Quant à Brice Bingono, il serait également partant ....

Plus qu'à espérer, tout en se délectant de ce tome "1" ...

 

 

Thierry Ligot

 

__________________________________________________________________________________________________-

 

Titre : Les Mages de Bonaparte

Scénario : Olivier Gay

Dessins : Brice Bingono

Couleurs : Nuria Sayago

Editeur : Drakoo

Genre : fantasy historique

Parution : 28 août 2024

Pages : 48

Format : 24,3 x 32,1 cm

ISBN : 978 2 3823 3111 8

Prix : 14,9 €



Publié le 01/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024