"Les 5 Terres - 13 - Rester vivants" le début d'un 3e cycle sanglant ...
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

- Capitaine Drun, capitaine Ludmir. Cette fois, c'est la bonne, hein ? Angleon va enfin connaître la fureur d'Arnor.

Allez, souriez, soldats !! Ce n'est pas tous les jours qu'on part en guerre !!

 

 

 

Voilà, tout est dit ... Arnor part en guerre contre Angleon et l'objectif du roi Rinzem est très clair ! Prendre Angleon, la capitale des félins, les exterminer. Puis s'attaquer aux autres royaumes et devenir le Maître des 5 Terres !

 

 

 

Pour cela, il a mis 10 ans à rassembler sous sa bannière les 8 clans majeurs de sa Terre. Tout est prévu, il a déjà envoyé son fils aîné Khalden vers le royaume de Lys en vue de capturer la reine Astrelia ... avec le résultat que nous connaissons (voir tome 12, "La première à mourir"). Mais cela, Rinzem ne le sait pas encore !

 

Il confie son Royaume aux mains de sa fille Harin.

Resté également à Arnor, son fils cadet, Genkin, revenu d'Angleon de ses années d'otage. Trop jeune, trop gentil, trop naïf, trop peu "ours" pour déjà partir en expédition contre leurs ennemis mortels !

Rinzem est ainsi convaincu d'avoir tout prévu, d'avoir tout sous contrôle pour pouvoir partir loin en expédition contre Angleon sans s'inquiéter de ce qui se passerait dans son dos. Mais a-t-il réellement bien tout envisagé ?

© Lewelyn - Lereculey - Delcourt 2024

 

A Angleon, l'arrivée surprise des Ours est totale. La panique et la peur poussent les habitants à se battre "comme des lions". Mais difficile de résister à une telle marée sanguinaire. Un véritable carnage avec comme seule consigne : "Tuez-les tous" !

Il est l'heure pour eux de venger la défaite de Dhakenor.

 

Parmi les assaillants, la Pointe de Drun ! Petite unité d'élite de 8 soldats choisis parmi les meilleurs : 6 ours, 1 loup et 1 chien ! Elle est le fer de lance des opérations les plus périlleuses, ...

"les derniers à la soupe, les premiers au combat !"

 

Un commando dont le rôle ne fera qu'augmenter probablement dans les tomes suivants de ce 3e cycle ! Nouveau cycle, nouveaux personnages donc, plutôt agréables et sympathiques aux premiers abords ...

Mais comment chacun va-t-il évoluer dans les albums suivants ? Quel sera leur rôle dans la guerre contre Angleon et les félins ?

© Lewelyn - Lereculey - Delcourt 2024

 

Nouveau cycle donc de la série à succès "Les 5 Terres", nous voici avec les Ours ! Après l'univers plutôt moyenâgeux des félins, asiatiques des Singes, voici le monde viking des Ours !

Vivants en clans, leur société est basée sur la violence et la force. Plutôt bourrus et agressifs, ils se semblent briller ni en diplomatie et politique parfois machiavélique (comme les félins), ni en sagesse, en raffinement ou en sens commercial (comme les singes).

 

Nous les avions déjà découverts dans le tome 1 ("De toutes mes forces"). La princesse Mileria proposait alors un mariage à Khalden en vue d'empêcher Hirus, neveu et successeur désigné du quasi défunt roi Cyrus, de provoquer une guerre avec Arno sitôt monter sur le trône ! Mais les événements avaient alors vite dérapés du côté d'Angleon.

N'hésitez pas à vous replonger dans toute la saga pour vous rafraîchir éventuellement la mémoire.

 

Ici clairement, on a un peu l'impression que la boucle se referme ... la guerre que Mileria voulait à tout prix éviter s'est "finalement" déclarée ... même si les rôles sont inversés !

 

© Lewelyn - Lereculey - Delcourt 2024

 

Un scénario général qui ne cesse donc de se développer tout en se renouvelant ! Nouvelle intrigue, avec déjà quelques sous-intrigues naissantes, dans la trame globale à tiroirs de la saga.

Un démarrage explosif, directement au cœur de l'action ... et des "grains de sable" quasi immédiats dans ce troisième cycle ...

Ce ne sont donc pas les surprises qui manqueront pour nous scotcher aux personnages !

 

La gigantesque toile imaginée par les scénaristes allant plus que probablement rassembler ici les trois premiers mondes connus : Angleon, Lys et Arnor.

Restera pour des cycles futurs Erinal et Ithara ! Mais restons pour l'instant sur Arnor et sa guerre de conquête !

 

© Lewelyn - Lereculey - Delcourt 2024

 

Côté graphisme, la magie continue à fonctionner. Personnages, décors, scènes d'action, ... tout est fait pour rendre la narration la plus vivante possible. Un dessin soignant les détails des costumes, des paysages, des habitations, ... avec une mise en couleurs jouant sublimement sur les ombres et nuances.

Des planches à couper le souffle avec des cadrages et des découpages toujours aussi efficaces !

 

Pas à dire, ce "Game of Thrones" anthropomorphique est bel et bien une saga unique en son genre qui n'a pas fini de nous émerveiller !

 

Et dire que le tome 14 ("Juste des ennemis") est déjà annoncé avec un petit pitch plus qu'alléchant !

Mais si vous voulez garder un peu de suspense ... ne lisez pas les lignes qui suivent !

 

"Tandis que Khalden apporte à son père les nouvelles de sa victoire navale contre la flotte d'Astrelia, le Yern Holdan, lui, repart pour Arnor. Sous ses ordres, un bataillon et deux Pointes, celle de Drun et celle de Ludmir. Leur but : retrouver les loups entrés en rébellion, les tuer et libérer Genkin, le fils cadet du roi. Une mission facile... en apparence."

 

 

 

Couverture du tome 14 "Juste des ennemis" - © Lewelyn - Lereculey - Delcourt 2024

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Les 5 Terres

Cycle : 3

Tome : 13 - Rester vivants

Scénario : Lewelyn (Andoryss, Chauvel & Wong)

Dessin : Jérôme Lereculey

Couleurs : Dimitris Martinos

Éditeur : Delcourt

Genre : héroïc fantasy

Parution : 28/8/2024

Pages : 64

Format : 23 x 32 cm

ISBN : 978 2 413 08163 0

Prix : 15,95 €



Publié le 21/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024