"Lawmen of the West" quand Tiburce Oger réunit ses "Rangers du crayon"
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alors que les élections américaines viennent de donner leur résultat, l'époque du Far West n'est peut-être pas aussi lointaine que cela.

Une campagne agressive, brutale où poésie (si cela pouvait exister en politique) et bonnes manières ont été peu de mise.

 

Dans ce grand Ouest américain, de 1813 à 1902, les hommes de loi n'avaient pas pour autant plus facile face à des hors-la-loi sans pitié ni éducation.

Le plus fort, le plus rapide ou le plus fourbe l'emportait souvent !

 

Mais ce n'est pas pour autant que shérifs, marshals, chasseurs de prime ou Minutemen ont abandonné leur tâche. Tout comme des juges et même des bourreaux ... Le chemin sera long pour apporter loi et ordre (celle de l'homme blanc) à ces territoires sauvages, parfois même pas encore des États reconnus !

 

 

"Dans l'Ouest américain, l'homme de la frontière naît libre, un fusil à portée de main pour garantir sa sécurité et ses droits, voilà son état d'esprit."

 

Et dans cette sauvagerie qui petit à petit va se "civiliser", un nouveau "pouvoir" apparaît afin de donner un visage "vainqueur" à cette avancée : la presse. Cette dernière va relater certains faits, certains destins d'hors-la-loi ou d'hommes de loi ...

Si aujourd'hui des noms sont passés à la trappe de l'Histoire, d'autres ont marqué à tout jamais la mémoire collective !

 

© Tiburce Oger - Gastine - Grand Angle 2024

 

Tiburce Oger nous en fait (re)découvrir 14 dans ce 4e opus de sa désormais collection "Go West". Pas forcément les plus connus (ouf !), mais tous ont marqué de leur empreinte ce chemin vers le respect de la loi !

Entre les Minuteman du mi XVIIIe siècle qui se défendaient contre les terribles raids des Indiens, Jim Werner, ancien esclave devenu Texas Ranger, le shérif Henry Plummer qui joua sur les 2 tableaux et le juge Parker, dit "l'homme qui pend", une longue et sanglante évolution marqua ces hommes chargés de faire la "loi" !

 

© Tiburce Oger - Toulhoat - Grand Angle 2024

 

Comme à son habitude, Tiburce a fait appel à ses "Rangers du crayon" pour mettre en images ... en dessins ces 14 récits palpitants au travers d'une trame cohérente ... Celle d'un carnet d'un malheureux journaliste tombé sous les tirs de 2 bandits.

Nous sommes en 1925, la route d'Isaac Stein, écrivain et reporter, s'arrête sur une piste en plein désert de l'Utah. Du sujet de ses notes, "La loi dans l'Ouest sauvage, chroniques et héros", il en devient involontairement l'objet du dernier chapitre ... celui qu'il n'écrira jamais !

 

Bob le vieux et Jeb l'édenté vont lire ces notes et nous emmener dans des événements parfois méconnus du grand public, mais toujours véridiques ! C'est là l'une des grandes qualités de cette série : tout est vrai !

 

 

© Tiburce Oger - Astier - Grand Angle 2024

 

14 styles parfois différents qui nous prouvent une fois de plus, si c'était nécessaire, que la veine du Far West est loin d'être morte dans le 9e Art. Mais qu'au contraire, elle a de superbes beaux jours devant elle avec tant de talents différents.

 

Évidemment cette brigade de "Rangers du crayon" a accueilli quelques nouveaux tels Richard Guerineau, Mario Milano, Xavier Besse et Alain Mounier. Ces derniers se sont prêtés au jeu d'une histoirette "western" alors que leur terrain de prédilection peut être tout autre. Mais quel plaisir visuel justement que de les découvrir dans un univers qui n'est pas obligatoirement celui où le lecteur les attend !

 

D'autres néanmoins semblent y prendre goût et y reviennent pour la seconde (Chris Regnault et Dimitri Armand), voire troisième fois (Laurent Hirn, Jef et Corentin Rouge) ... quand ce n'est pas carrément la 4e (Dominique Bertail, Paul Gastine et Ronan Toulhoat) !

 

© Tiburce Oger - Meyer - Grand Angle 2024

 

Bref un 4e opus qui sent à nouveau bon l'authenticité, la poudre et la poussière, avec un petit goût de chanvre bien mordant !

 

À s'immerger sans tarder dans cet univers de violence, éventuellement avec un bon whisky (mais avec modération) en attendant le volume 5 de la saga. Celui-ci sera consacré aux femmes de l'Ouest ... et verra de nombreuses dessinatrices de talent tenir les crayons !

 

 

Couverture du tirage de luxe noir et blanc © Tiburce Oger - Hirn - Grand Angle 2024

 

Et pour les collectionneurs, il existe plusieurs éditions, dont une superbe en tirage de luxe noir et blanc.

 

 

Thierry LIGOT

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Saga "Go West"

Tome : 4 - Lawmen of the West - Histoire complère

Scénario : Tiburce Oger

Dessins & couleurs : Richard Guerineau, Mario Milano, Xavier Besse, Alain Mounier, Chris Regnault, Dimitri Armand, Laurent Hirn, Jef, Corentin Rouge, Dominique Bertail, Paul Gastine et Ronan Toulhoat

Couleurs uniquement sur 3 récits : Anaïs Blanchard, Raphaël Bauduin, Jack Manini,

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Genre : western, aventure, policier

Parution : 6/11/2024

Page : 120

Format : 24,3 x 32 cm

ISBN : 979 1 0411 0675 2

Prix : 19,9 €

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tirage de luxe, n & b

Page : 128

Format : 25,8 x 36 cm

ISBN : 979 1 0411 1074 2

Prix : 29,9 €



Publié le 06/11/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024