Automne 1877, Tokyo, Otama a 16 ans.
Un étranger, portant le kimono (chose assez rare à l'époque) ne cesse de passer devant la propriété de son père pour en admirer le jardin.
Il s'agit de Vincenzo Ragusa, sculpteur italien, enseignant à l'université de Kobu, académie impériale des arts appliqués.
A cette époque, les Samouraïs venaient de perdre leur influence auprès de l'Empereur. Leur ère était révolue. Le nouveau gouvernement cherchait à ouvrir l'Empire du Soleil Levant au monde afin de le moderniser. Il invitait ainsi Français pour l'organisation de l'armée, Allemands pour le domaine médicale et évidemment Italiens pour les questions d'art !
Admirant le trait d'Otama, il lui propose néanmoins d'apprendre à dessiner de façon plus réaliste, plus à l'européenne.
C'est ainsi que chaque jour, il lui apporte une fleur pour la reproduire sur feuille. Viendront ensuite une multitude d'objets les plus divers que Vincenzo doit inventorier.
De là va naître une passion dépassant de loin l'art de dessiner ...
"Mais que vas-tu penser là ? Tu es bien trop jolie pour te comparer à une machine !"
... à dessiner !
Chaperonnée par sa grande sœur, elle accepte ensuite de poser comme modèle pour son mentor.
La suite est "logique" même si difficilement à entendre pour ses parents ... fiançailles, suivies d'une cérémonie nuptiale japonaise. Otama a 19 ans.
Pourtant son espoir d'une vie commune au Japon va être contrarié par un changement de mentalité au sein du gouvernement japonais. Une vague de nationalisme prône la défense de l'art traditionnel national. Vincenzo risque de perdre son emploi et décide de rentrer en Italie, à Palerme ... avec son épouse ! Elle a 21 ans !
© 2024 Keiko Ichiguchi – Andrea Accardi – KANA (Dargaud-Lombard s.a)
50 ans plus tard, Otama se rappelle sa première rencontre avec ce gaijin aimant le dessin et la botanique.
"Il me manque tellement que je peine à respirer"
Nous sommes en février 1936.
De retour à Tokyo depuis 4 ans, son chemin croise le jeune Atsushi, 7 ans. Un gamin désœuvré, d'une famille pauvre, mais possédant un réel intérêt et don pour le dessin. Otama se lie d'amitié pour lui et le prend sous son aile. Pour lui, elle va revivre son odyssée en Italie, tout en tentant de le protéger des événements de son époque.
Une odyssée de 50 ans où elle va s'intégrer dans un pays qu'elle ne connaît pas, au point d'en oublier son Japon natal ... et de s'en faire oublier pareillement. Devenue artiste reconnue, elle suivra et poussera son mari dans toutes les entreprises culturelles qu'il entreprendra.
Vivant intensément la "Belle Époque" palermitain de la fin du XIXe siècle, ils traverseront ces années plus intimement fusionnel jour après jour.
"Je ne ressentais jamais la solitude ... malgré la distance qui me séparait du Japon."
"- Regardez ! C'est le professeur Ragusa et son épouse japonaise.
- C'est une peintre exceptionnelle.
- Ils sont toujours ensemble. Quel beau couple !"
Malheureusement, le 13 mars 1927, à l'âge de 86 ans, ce dernier meurt. Elle a 65 ans et se sent abandonnée par son pays d'origine. Elle est alors convaincue qu'elle finira sa vie dans son pays d'adoption.
© 2024 Keiko Ichiguchi – Andrea Accardi – KANA (Dargaud-Lombard s.a)
Pourtant la vie peut réserver de belles surprises. A 70 ans, suite à un heureux concours de circonstances, son vœu de retour se réalise enfin.
"J'avais traversé les mers au bras de l'homme de ma vie. Et voilà que je faisais le chemin inverse en compagnie de ma petite-nièce.
J'ai toujours vécu dans le sillage de l'amour ..."
Mais ce sera pour réaliser que le Japon de son enfance a bien changé. De nouveaux troubles se préparent et une révolte militaire éclate. En 4 jours, elle sera néanmoins mâtée pour ne plus exister que sous le nom des "incidents du 26 février 1936".
© 2024 Keiko Ichiguchi – Andrea Accardi – KANA (Dargaud-Lombard s.a)
Et quoi de mieux pour réaliser ce one-shot qu'une auteure japonaise, Keiko Ichiguchi et un dessinateur italien, lui-même de Palerme, Andrea Accardi !
Un récit de vie poignant, raconté avec passion et amour, inspiré de l'extraordinaire parcours d'Otama Kiyohaha (1861 - 1939) entre son Japon natal et son Italie d'adoption.
Un scénario sensible et poétique sur le choc de 2 cultures que tout oppose mais que l'amour de 2 êtres, de 2 artistes réunira durant un demi-siècle. Ils traverseront moultes épreuves, connaîtront des chamboulements historiques et politiques majeures dans un Japon qui se cherche et se recherche.
Un seinen complexe et réaliste à la fois qui aborde de façon humaine et sentimentale la vie hors norme de cette femme, première peintre japonaise de style occidentale et Japonaise ayant été le modèle d'un artiste occidental. Loin d'être uniquement un "conte de fée" à la sauce italo-japonaise, Keiko Ichiguchi ne tait pas pour autant les aspects moins romantiques de cette passion : le regard parfois moqueur des Italiens à Palerme, leur humour grivois, les sentiments plutôt hostiles de sa belle-mère, l'opposition sociale entre les Japonais pauvres et les plus riches ou aisés, les tensions sociales qui secoueront le Japon et l'entraineront en partie dans un second conflit mondial, ...
© 2024 Keiko Ichiguchi – Andrea Accardi – KANA (Dargaud-Lombard s.a)
Évidemment, le dessin, dans un style manga raffiné et pur, traduit toute la tendresse qui émane des protagonistes et de leur existence. Le trait léger, fin, doux au regard d'Accardi sublime cette narration en la rendant encore plus fascinante.
Il serait enfin difficile de passer son silence la superbe jaquette reprenant en couleur pastel le dessin de la couverture.
Un très joli ouvrage sélectionné notamment dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge" 2024, chez l'éditeur Kana : site
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________________-
Titre : La vie d'Otama
Scénario : Keiko Ichiguchi
Dessin : Keiko Ichiguchi / Andrea Accardi
Editeur : Kana
Collection : Made In
Type : Seinen
Genre : historique, drame, récit de vie
Public : ado, adulte
Parution : 7 juin 2024
Page : 136
Format : 17 x 24 cm
ISBN : 978 2 5051 1719 3
Prix : 15,5 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |