"La Tigresse Bretonne" ... la Pasionaria bretonne pour l'honneur de son époux, de sa maison !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

- Ces côtes sont dangereuses. La plupart des Bretons nous sont désormais hostiles !

- Certes, mais ils n'oseront pas attaquer une nef royale lourdement armée !

- Voile à bâbord !

- Qui sont ces gens ? Des marchands ?

- Ils hissent un pavillon.

- Préparez-vous au combat !

- Vous pensez à quoi ? Des Anglais ?

- Des Anglais ? Si seulement ! ... Non, ceux-là sont bien pires. Ils ne feront pas de quartier.

 

 

 

Entre faits historiques et fiction pure, "La Tigresse Bretonne" nous conte la sanglante vengeance de Jeanne de Belleville contre Philippe VI, premier roi de France de la dynastie des Valois, en 1343.

 

 

 

 

© Seiter - Blier - Bamboo 2024

 

Comment ce dernier aurait-il pu imaginer qu'en décapitant le mari de Jeanne, Olivier IV de Clisson, riche et puissant seigneur de guerre de Bretagne, il allait provoquer chez sa veuve une telle haine qu'elle allait se lancer dans la piraterie ?

Bateaux, châteaux, villes, ... tout qui était lié ou allié à la France, politiquement et économiquement, en Bretagne et dans ses environs sera désormais la cible de la dame de Clisson !

Fille, sœur et épouse de chevalier, son sang est celui de la noblesse et son courage, son sens de l'honneur ne sauraient en pâtir !

 

"Le blason des Clisson a été souillé par la trahison et le déshonneur. Je vais lui rendre son éclat en le lavant dans le sang des Français !"

 

Femme de caractère, de tempérament, implacable, la trahison qu'elle a subie, celle du roi de France en piégeant, condamnant puis exécutant son mari, la poussera à devenir cette première femme pirate.

 

Philippe VI aura beau tout faire pour s'en débarrasser, il ne fera qu'amplifier son envie de vengeance. Et celle-ci sera d'une cruauté incroyable !

 

 

© Seiter - Blier - Bamboo 2024

 

Parcours passionné et violent de celle qui sera également surnommée la "Lionne de Bretagne" ou encore la "Lionne Sanglante", Jeanne était originaire du Poitou. Née vers 1300, probablement en Vendée, au château de Belleville, elle hérite de possessions familiales en Bretagne, dans le Poitou ainsi que l'île d'Yeu (qui lui servira un temps de repère) et l'île de Noirmoutier. Elle représente l'un des partis les plus intéressants et riches de l'ouest de la France à son époque.

 

En secondes noces, elle épouse Olivier IV de Clisson. Ce dernier est du côté de Jean de Montfort dans son combat pour le titre de Duc de Bretagne, contre Charles de Blois, soutenu par le roi de France. Lors du 4e siège de Vannes (1342), Olivier est fait prisonnier par les Anglais. Libéré contre le Comte de Stanford et une très faible rançon, cet élément le rend suspect aux yeux de Philippe VI. Invité pour un tournoi à Paris, et malgré les règles élémentaires de la chevalerie le protégeant, il est arrêté sans réelles explications et décapité pour félonie. Son corps sera suspendu par les épaules au gibet de Montfaucon et sa tête envoyée à Nantes pour être exposée sur la porte Sauvetout. Insulte suprême pour sa veuve et sa maison !

 

La suite dans la "Tigresse Bretonne" ...

 

 

© Seiter - Blier - Bamboo 2024

 

Loin d'Alix et de Guy Lefranc, Roger Seiter nous plonge ici dans un récit épique palpitant. Bien que basé sur des faits réels, le peu de documents réellement fiables d'époque, et de l'aveu même de Roger Seiter, il s'agit ici d'une œuvre fictionnelle. Cependant, narrée ainsi, elle ne peut que nous donner l'envie d'en savoir plus sur cette Jeanne, méconnue de l'Histoire de France ... peut-être car, contrairement à 2 autres Jeanne célèbres (Jeanne d'Arc et Jeanne Hachette), Jeanne de Belleville s'opposait au Roi et était dans le "mauvais camp" (tout dépend évidemment du point de vue dans lequel on se place !).

Pourtant à la lecture, nous découvrons une femme éprise de liberté et de justice, pensant à sa famille, à son honneur ... et sans pitié dans sa vengeance, jusqu'au jour où sa fibre maternelle lui fera réévaluer ses priorités.

 

Néanmoins, pour être "complet", cette figure emblématique de la Bretagne connaît depuis peu un certain regain d'intérêts notamment grâce à une émission de "Secrets d'Histoire" (2022), et une bonne dizaine d'ouvrages qui lui sont consacrés.

 

 

© Seiter - Blier - Bamboo 2024

 

Côté graphisme, c'est Frédéric Blier qui prête son crayon à cette épopée "chevaleresque" sur mer.

Son trait alerte et hyperréaliste, déjà apprécié dans "La Parole du muet" ou encore "Général Leclerc et "Philippe Kieffer" dans la collection "Les Compagnons de la Libération", donne toute sa vigueur à ce récit.

Bien qu'habitué aux récits plutôt contemporains, Frédéric Blier réussit à s'immerger parfaitement dans l'imagerie du Moyen-Âge, ses chevaux, ses combats, ses armures, ses caraques et autres cogues, ...

Heureusement que pour l'y aider, les documents et encyclopédies relatifs à l'époque ne manquent pas !

Bref, son souci du détail, son cadrage dynamique, des visages expressifs, des angles de vue soulignant le sens de l'action, ... donnent la touche d'authenticité indispensable pour rendre "hommage" à la "Tigresse Bretonne".

 

Les couleurs de Florence Fantini apportent la touche finale à ce récit, le rendant encore plus vivant.

Spécialisée dans les récits moyenâgeux (Le Bossu de Montfaucon, Le Sang des Valois, ...), son nuancier, ses dégradés, ses effets marins, vagues et houle, ... sont de toute beauté.

 

Seul petit "regret", même si ce récit est fictionnel, un court dossier documentaire sur l'époque et l'héroïne, sa destinée aurait apporté probablement un plus appréciable et intéressant.

 

 

Un album à apprécier d'ici peu ... car ...

 

"Pour ce qu'il me plaist !"

 

... moi, je le conseille vivement !

 

 

 

Thierry Ligot

 _________________________________________________________________________________

 

Titre : La Tigresse Bretonne

Scénario : Roger Seiter

Dessin : Frédéric Blier

Couleurs : Florence Fantini

Editeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Genre : histoire, Moyen-Âge

Parution : 21 août 2024

Page : 64

Format : 24,2 x 32 cm

ISBN : 978 2 8189 9065 0

Prix : 16,90 €



Publié le 11/08/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024