"La Mort en face" ... la parole aux morts et au Dr Philippe Boxho
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

"Mon premier livre est consacré à des anecdotes qui font partie des cours que je donne à l'Université de Liège, le deuxième et le troisième à des histoires de meurtres ou de faux suicides, additionnés de 2 chapitres à connotation historique. Les histoires que je raconte sont parfaitement véridiques sur le plan médicolégal, mais romancées quant à l'histoire elle-même. (...)

En Belgique, on fait 1 à 2 % d'autopsies par an, contre 10 à 12 % en moyenne dans les autres pays européens.

Le pire, c'est que cela signifie que celui qui commet un meurtre en Belgique, s'il le fait intelligemment, à moins de chances de se faire prendre que dans n'importe quel autre pays européen. (...)

La justice pénale tient son efficacité du fait que l'auteur d'une infraction sait qu'il y a toutes les chances pour qu'il soit identifié, poursuivi et condamné. La manière dont la médecine légale est traitée en Belgique promet le contraire."

 

 

Quand le docteur Boxho publie son premier livre, il espère un tirage de 5.000 exemplaires. Il se trompe lourdement ! Ce seront plus de 400.000 livres qui seront vendus ! Et dire que tout commença par un simple podcast de la RTBF ... Nous sommes alors en 2022 !

 

2 ans plus tard, voici le 3e opus des "mémoires romancées" du docteur Boxho.

16 récits authentiques parlant de la mort ? Oui mais pas que !

Une immersion dans les coulisses et les méandres de la mort qu'elle soit accidentelle, volontaire ou violente.

Un témoignage vivant, parfois avec un brin d'humour, qui se veut objectif ... mais invite avant tout à certaines réflexions. Réflexions sur la mort d'abord, sur la médecine, la justice, ... ensuite, mais surtout sur nous, sur l'homme !

Parmi ces 16 récits, parfois avec des titres truculents, certains n'ont pas été vécu "personnellement" par le docteur Boxho. C'est notamment le cas de son analyse et ses réflexions sur la mort de Napoléon 1er ! Une approche à la fois historique et médicale intéressante de la part de ce médecin légiste.

 

 

 

© Boxho - Kennes 2024

 

Plus besoin donc de le présenter aujourd'hui. Né en 1965 (excellente année !), il envisage d'abord de devenir prêtre avant de se tourner vers le droit ou ... la médecine. Sa curiosité intellectuelle, notamment pour la dissection, lui fera choisir ce second choix et plus spécialement la médecine d'expertise. Diplômé en anthropologie médico-légale, il exerce, enseigne et dirige également l'Institut de médecine légale, tout en siégeant à l'académie royale de médecine de Belgique !

En 33 ans, il pratiqua plus de 3.000 autopsies et sera appelé en temps qu'expert à environ 300 procès de Cour d'Assisses. Et son CV ne s'arrête pas là ...

 

Depuis 2021, il ajoute une nouvelle corde à son arc, celle de l'écriture avec les Éditions Kennes.

 

 

© Boxho - Kennes 2024

 

Perso, le chapitre qui m'a le plus marqué, en dehors justement de celui sur la mort de l'Empereur, celui de Lucien et Lucienne !

"Le bonheur est dans le pré" une histoire de fermiers qui arrangent le mariage de leur enfant car "il y va de l'avenir de la ferme."

Mais est-ce suffisant ? Une histoire de mort suspecte entre noyade et suffocation dans une cuve à lait, ... et de grenouille !

 

A moins que "Nos amis les animaux" ! Chapitre consacré aux morts impliquant des animaux. La mort d'une vieille dame, au cou complètement explosé au point de ne plus tenir attaché au corps que par quelques lambeaux de peau. Son cadavre est "protégé" par un Pitbull au museau dégoulinant de sang !

Scorpion, mais également chat ou taureau !

 

Une écriture parfaitement maîtrisée pour obtenir l'effet souhaité. Entre situations cocasses et tragédies, des enquêtes relatées sur un ton aussi légère que le sujet est souvent dramatique.

De petites pépites littéraires du "médecin légiste qui fait parler les morts" !

 

 

© Boxho - Kennes 2024

 

Alors oui évidemment, il n'est pas dans l'ADN de BD Best de chroniquer des ouvrages littéraires, romans, essais, témoignages, ...

Mais cette fois, vu la qualité de l'écriture du docteur Boxho, en lisant ce 3e tome, nous nous sommes l'imaginés en BD ! Oui en BD ! Chacune de ces "anecdotes" mises en images, en dessins par un dessinateur ou un collectif !

 

Entre récit noir, anecdote loufoque, drame humain et étude historique d'un cold case napoléonien ... nous verrions bien une bonne dizaine de talentueux crayons pour mettre tout cela en strips et planches !

 

 

Et vous ?

 

 

 

Thierry Ligot

 

_________________________________________________________________________________

 

Titre : La Mort en face

Auteur : Dr Philippe Boxho

Éditeur : Kennes

Genre : témoignage, société

Public : ado - adulte

Parution : 21/08/2024

Page : 232

Format : 14 x 21,5 cm

ISBN : 978 2 3807 5978 5

Prix : 19,9 €



Publié le 17/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024