Tout ne nous est pas forcément dû ! Tous nos droits et libertés ne sont pas forcément naturels !
Des combats ont été menés, des années de lutte souvent pour pouvoir d'abord parler, sortir du silence, convaincre et peut-être obtenir ces droits et libertés qui aujourd'hui semblent parfois si "normaux".
L'enseignement, la culture, les congés, les voyages, la liberté de pensée et de culte, ... et évidemment celui de vote ! Le droit de pouvoir choisir librement nos "dirigeant(e)s", voire de pouvoir en devenir un ... ou une !
Les XVIIIe, XIXe et XXe siècles ont été riches de ces combats sociaux ! Des luttes souvent dures, longues, menées parfois par des hommes et des femmes qu'au départ rien ne prédestinait à "faire changer les choses" ! A déplacer des montagnes !
Certains de ces droits que nous trouvons aujourd'hui fondamentaux n'ont même pas un siècle ! Ou à peine !
En France, le droit de vote des femmes ne "remonte" qu'à 1944 (ordonnance du 21 avril 1944, article 17, "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes"). C'est ainsi qu'elles iront, pour la première fois, voter aux municipales le 29 avril 1945 !
Mais ce combat pour cette obtention aura pris des décennies ! 2 guerres mondiales passeront aussi par là pour d'un côté ralentir leur marche et de l'autre accélérer leur reconnaissance à jouer ... "mériter" ... un rôle plus important et visible dans la construction de l'avenir de la France.
De nombreuses femmes prendront part à ce combat. Parmi elles, Louis Weiss !
© Moinard - Tumelaire - Marabulles 2024
Née à Arras le 25 janvier 1893, elle montre très jeune son amour pour les lettres et l'écriture.
"Les étoiles du destin et les chemins de l'écriture m'ont portée à cette tribune pour y vivre, présidente d'un jour, un honneur dont je n'aurais jamais osé rêver un jour et une joie ... La joie la plus forte que puisse éprouver une créature au soir de son existence, la joie d'une vocation de jeunesse miraculeusement accomplie."
Louise Weiss, Discours d'ouverture de la 1ère session du nouveau Parlement Européen à Strasbourg, 17 juillet 1979
Vivant à Paris avec ses parents, après avoir reçu son diplôme au Collège Sévigné, son père, peu enclin à encourager sa fille dans des études littéraires, l'envoie à l'école ménagère pour y "parfaire l'allemand et son rôle futur : maîtresse de maison !"
© Moinard - Tumelaire - Marabulles 2024
Loin d'être satisfaite, elle y "monnaie" ses corvées et travaux contre l'écriture de lettres ou autres pour ses condisciples. Néanmoins, sérieuse et investie, au bout de 3 mois, elle réussit à prouver à son père ses bonnes qualités de future ménagère et obtient de lui l'autorisation de ne plus retourner dans cette école ! Une libération pour elle qui se lance alors, au Lycée Molière, à l'obtention de l'agrégation des lettres. C'est chose faite en août 1914 ... Elle est l'une des premières agrégées de France ! Elle n'a que 21 ans ! Elle sera ensuite diplômée de l'université d'Oxford.
Mais la 1ère guerre mondiale éclate, engagée d'abord comme infirmière, très vite elle décide de partir pour Bordeaux rêvant de journalisme ...
"Je parlerai de la guerre et du droit des femmes dans les journaux".
Un parcours que nous pourrions qualifier d'épopée épique commence alors pour celle qui deviendra en fur et à mesure de ses actions (radicales, originales mais toujours non-violentes), et malgré que les années passent sans que rien ne change, le phare qui éclairera cette lutte jusqu'à sa victoire un jour d'avril 1944 !
© Moinard - Tumelaire - Marabulles 2024
Journaliste, romancière, dramaturge, essayiste, autrice de récits de voyages ou encore de contes, Louise Weiss s'impliqua corps et âme dans de nombreux combats et domaines. Entre sa lutte pour le droit de vote aux Françaises, le féminisme, la recherche et la compréhension de la paix dans le monde (notamment via son institut de la polémologie - science de la compréhension des conflits), ... elle ne cessa jamais de promouvoir, diffuser et encourager ses contemporains à une plus grande écoute et un respect mutuel en vue d'un meilleur !
C'est tout cela que Marie Moinard raconte avec passion et admiration dans ce roman graphique sublimement mis en images par Marine Tumelaire.
Une narration, au départ un rien floue au point de vue chronologique, mais très rapidement prenante, notamment par le graphisme réaliste et la mise en couleur doucement pastelle.
Loin d'être sur un ton agressif ou revendicatif, les dialogues de Marie Moinard sont emprunts d'une fluidité et d'un naturel positif. Quelques touches d'humour ici et là rendent l'ensemble clair, lisible et accessible à tout public.
On est emporté par l'enthousiasme de cette suffragette française, Louise Weiss, convaincue par la justesse de ses combats féministes, pour la paix et le pacifisme.
© Moinard - Tumelaire - Marabulles 2024
Dans le même ordre d'idée, ce slogan est également le titre d'un docufiction sorti en 2007. Écrit par Bruno Fuligni, réalisé par Fabrice Cazeneuve, il relate les événements entre 1906 (année de la proposition de loi du député Dussaussoy pour le droit de vote des femmes en France), sa présentation et son vote à la Chambre qu'en 1919, pour ensuite traîner et être à chaque fois, à partir de 1922, rejeté par le Sénat ... jusqu'à l'ordonnance de 1944, passant outre le refus systématique du Sénat !
Autre documentaire, plus récent (avril 2024), et tout aussi important à diffuser, celui réalisé par LCP - Assemblée Nationale, à l'occasion du 80e anniversaire du droit de vote des femmes en France. Louise Weiss y est abordée en détail à partir de la 29 min 33".
A visionner éventuellement en complément et tout en lisant ce roman-graphique indispensable dans la mémoire de la lutte pour plus d'égalité homme-femme et de la place de celle-ci dans la vie politique française du XXe siècle !
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________________________________________-
Titre : La Française doit voter - Les combats de Louise Weiss
Scénario : Marie Moinard
Dessin & couleurs : Marine Tumelaire
Editeur : Marabout - Marabulles
Catégorie : roman graphique
Genre : histoire, société
Parution : 18/9/2024
Pages : 124
Format : 19,2 x 25,2 x 1,7 cm
ISBN : 978 2 501 16361 3
Prix : 23,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |