"La Fille du puisatier" Le 11e film de Pagnol adapté par Eric Stoffel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Salon-de-Provence, été 1939, une certaine insouciance règne encore ici et là.

Une jolie jeune fille, fraîche comme de l'eau de rose tente de traverser un petit ruisseau sans se mouiller les pieds afin d'apporter son déjeuner à son père.

A quelques mètres de là, un jeune homme en maillot observe la scène et lui propose de la porter sur l'autre rive.

Soleil, fraîcheur de l'eau, innocence dans l'air ... échange de regards, de quelques mots ... on se taquine gentiment sans se connaître.

 

 

Elle, 18 ans, est la fille du puisatier Pascal Amoretti chargé de creuser et d'entretenir les puits de la région.

Lui est le fils Mazel, l'un des plus gros commerçants du village et propriétaire du "Grand Bazar Mazel". Mais il se garde bien de le lui dire.

Un monde les sépare mais un regard les rapproche au point qu'ils seraient heureux chacun, sans se l'avouer, de se revoir et de faire mieux connaissance

 

 

© Stoffel - Van der Zuiden - Ralenti - Grand Angle 2024

 

Travaillant avec le puisatier, Felipe, gentil garçon, un peu simple mais courageux et honnête, aimerait également que Patricia fasse plus attention à lui. Venant d'hériter d'une grosse somme d'argent, nouveau propriétaire d'une automobile, il pourrait être un parti correct à ses yeux et à ceux du puisatier.

 

"Ce que tu m'as dit en mangeant de ma fille, j'y ai pensé tout l'après-midi ... Un jour, il faudra qu'elle se mari. Moi, franchement, un homme comme toi, ça me plairait ...

Alors moi, si tu étais le mari de ma fille, tu me remplace rais un peu le garçon que j'ai pas pu avoir."

 

Pour l'impressionner, il invite Patricia à l'accompagner, en auto, à Salon pour un meeting aérien. Jacques, qui est également aviateur, y sera pour des acrobaties.

Forcément, Patricia et Jacques se recroisent. Felipe n'a plus aucun espoir ...

Retrouvailles intenses entre les 2 tourtereaux qui sans demander leur reste "fautent" gravement.

 

 

 

© Stoffel - Van der Zuiden - Ralenti - Grand Angle 2024

 

Mais la guerre éclate. Jacques est obligé de partir immédiatement, sans avoir le temps de revoir Patricia pour lui dire combien il l'aime. Il compte sur sa mère pour lui remettre une lettre ... Mais chez les Mazel, on ne se mélange pas avec des ouvriers ...

 

Sans le savoir, il a pourtant "laissé un petit souvenir" à Patricia ... qui naîtra 9 mois plus tard en déshonorant le nom des Amoretti.

Et voilà que Jacques disparaît en mission ... Patricia se retrouve seule avec le petit André Pascal Amoretti ... vraiment seule ...

 

"Maintenant, je comprends qu'il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais."

 

 

 

© Stoffel - Van der Zuiden - Ralenti - Grand Angle 2024

 

Sujet essentiel de ce scénario de Pagnol, les filles-mères ! Mais l'époque est là ! 1940 ! La guerre vient chambouler les projets de Pagnol car la France est vaincue ! Impossible pour lui de ne pas y faire allusion.

La société française de province des années '40 avec un père omniprésent qui décide encore de tout. Mais également où les mésalliances sont refusées !

Structure patriarchale où l'honneur peut encore pousser à répudier sa fille "fautive". Pourtant l'amour familial demeure et le pardon face au sourire d'un bambin chose humaine !

 

 

© Stoffel - Van der Zuiden - Ralenti - Grand Angle 2024

 

Une remarquable adaptation BD d'un film de quasi 3 h en un seul one-shot de la part d’Éric Stoffel. Il a, une fois de plus dans cette collection, réussi à n'en garder que la "substantifique moëlle. Une narration fluide, coulant de source dans un récit prenant, humain réhaussé par la couleur des dialogue succulents conservés de l'œuvre originelle.

Idem pour le dessin ! Une ligne des plus claires, parfois simplifiée afin de rendre un maximum d'espace à la narration. Cette technique élégante offre la possibilité à Emilio Van Der Zuiden de se centrer sur l'essentiel des scènes, d'offrir une visibilité accrue aux moments forts du récit.

Le travail est sublimé par la superbe palette de couleurs d'Albertine Ralenti dont nous avions déjà apprécié la maîtrise dans des albums parfois fort différents les uns des autres ("Le Petit Théâtre des Opérations 4", "L'homme qui voulut être roi", "Bérézina" ou encore "Va-t'en guerre")

 

 

© Stoffel - Van der Zuiden - Ralenti - Grand Angle 2024

 

Et comment ne pas s'immerger plus encore dans cette Provence qu'en se plongeant dans le dossier clôturant l'album et centré sur le film de Pagnol ? 11e dans sa filmographie, il revient sur un thème qu'il avait déjà abordé dans "Angèle".

Découvrir son contexte historique (n'oublions pas que nous sommes alors en guerre, 1940), ses conditions de tournage mais également certaines anecdotes de celui-ci avec des "stars" comme Fernandel, Raimu, Josette Day. Un pur régal où, en le lisant, on attend les voix de ces acteurs, leur accent méridionaux et la fraîcheur de leurs rires, le tout avec comme bruit de fond les chants de cigales.

 

 

Une véritable pépite de poésie dramatique pour cette rentrée !

 

 

 

Thierry Ligot

 

________________________________________________________________________________________________-

 

Série : Marcel Pagnol

Titre : La Fille du puisatier

Scénario : Eric Stoffel

D'après : Marcel pagnol

Dessins : Emilio Van Der Zuiden

Couleurs : Albertine Ralenti

Editeur : Bamboo Edition

Collection : Grand Angle

Public : tout

Parution : 28 août 2024

Pages : 80

Format : 24,2 x 32,1 cm

ISBN : 979 1 0411 0408 6

Prix : 17,9 €



Publié le 03/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024