"La Diplomatie du ping-pong" Quand la petite balle chamboula le monde !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Janvier 1971, Bureau Ovale, Richard Nixon, Président des Etats-Unis, et Henri Kissinger, Conseiller à la Sécurité Nationale, le journaliste expose la situation internationale ...

 

"- Mais est-ce bien raisonnable de ne pas avoir de relations avec la grande puissance mondiale qu'est devenue la Chine, forte de plus de 800 millions d'habitants - quatre fois plus que les Etats-Unis ?

- Il a raison, M. le Président ! J'ajoute que l'appui de la Chine serait bien utile pour négocier la paix avec le Vietnam de Nord pour cette fichue guerre du Vietnam qui s'enlise méchamment ... Un dégel avec la Chine serait souhaitable.

...

- Un dégel, donc ... d'accord, mais comment le provoquer ?

- Il faudrait mettre un très fin diplomate sur le coup. Un sympathisant républicain de préférence. Mais surtout quelqu'un de haut niveau, sérieux, fiable, très expérimenté, distingué, discret, un grand connaisseur de la Chine, un expert en relations internationales ...

- Une sacrée perle rare, quoi ! Vous avez ça sous la main ?"

 

A qui le dit-il ?

 

 

3 mois plus tard, à Atlanta, une sorte d'hippie 'peace and love", Glenn Cowan vient participer au Championnat national de tennis de table. Oui enfin de ping-pong car finalement ...

 

"ce truc, tout le monde s'en tape !"

 

Bien qu'éliminé en demi-finale, il est sélectionné pour les Championnats du monde de tennis de table au Japon, à Nagoya, les 31e. Nous serons le 4 avril 1971.

Il a 19 ans ... et pas un sou en poche !

 

© Alcante - Mounier - Delcourt 2024

 

Mais qui s'en soucie ? Les Etats-Unis sont classés 23e mondial ... et personne ne s'y intéresse à ce sport ! Pas même la presse ! Et elle n'a pas tort vu le "niveau" de l'équipe américaine.

 

"Bah, on ne peut pas vraiment les blâmer ! Il faut se rendre à l'évidence. Le ping ne sera jamais à la Une des journaux.

- Mouais ... surtout cette année. Quand tu vois la compo de notre équipe. Non mais regarde-les !"

 

Un ingénieur IBM, un gérant de salle de billard, un employé de banque, un documentaliste aux Nations-Unies, un étudiant en sociologie, une lycéenne de 15 ans et Glenn Cowan, le hippie lunaire !

 

© Alcante - Mounier - Delcourt 2024

 

Et pourtant, cette bande de bras cassés va réussir l'impossible, l'inimaginable ! Réussir de capter l'attention de tous les journalistes présents ... pour ensuite faire les gros titres de tous les journaux mondiaux !

Est-ce en battant les Suédois ? Les Hongrois ? Les Yougoslaves ? Les Japonais, champions du monde ? Voire les Chinois dont un certain Zhuang Zedong, le meilleur mondial du moment ?

Non !

Par une inconscience, un incroyable concours de circonstances et d'insouciance d'un jeune beatnik de 19 ans, chevelu et totalement ingérable.

 

Un soir d'entrainement, il rate son bus pour rentrer à l'hôtel et, sans gêne, monte dans le dernier sur le parking ! Il est Américain, ils sont Chinois ... et à leur arrivée à l'hôtel ... une photo prise par un journaliste présent !

 

Un tsunami médiatique se déchaîne alors aux 4 coins de la planète ... Pire que la 1ère bombe atomique, la fin de la 2e Guerre mondiale, le 1er pas de l'Homme sur la Lune ... ou tout cela ensemble !

 

© Alcante - Mounier - Delcourt 2024

 

C'est tout cela, et les innombrables suites et conséquences de cette photo que Didier Alcante nous narre dans ce one-shot historique.

Comment le ping-pong va changer la face du monde en réussissant ce qu'aucun diplomate "de haut niveau, sérieux, fiable, très expérimenté, distingué, discret, grand connaisseur de la Chine, expert en relations internationales" n'avait été capable de réaliser !

 

Évidemment certaines libertés par rapport à la vérité historique (les 2 matchs en Chine, Pékin, Shanghai auxquels Zhuang ne participa pas ou encore la photo qu'il n'offrit jamais à la fin) ont été prises mais elles sont largement assumées par Didier Alcante.

Réalité un rien "embellie" mais qu'importe car le fond est authentique. Traité de façon rythmée, on a l'impression que "tout est beau, tout est gentil, tout est naïf" dans ce récit un rien "à l'eau de rose" politique.

Une agréable façon de découvrir les événements qui ont marqué ce championnat du monde de tennis de table ... avant de marquer le monde !

 

© Alcante - Mounier - Delcourt 2024

 

Depuis, ce sport n'est plus passé "inaperçu". Ces champions sont reconnus, ce sport est adulé par des millions de pratiquants ... Et ce ne sont pas nous, les Belges, qui nous en plaindrons vu nos propres champions, les frères Saives et particulièrement Jean-Mi ... Les derniers à avoir battus la Chine par un humiliant 3-0 ... il y a 20 ans !

 

Le souvenir de ce rapprochement sino-américain, de cette tournée en Chine après ce championnat, ... marqua durablement les esprits au point de revenir fréquemment sous une forme ou une autre. Rappelez-vous cette scène de Forrest Gump ...

 

Cet album est aussi l'occasion de retracer l'histoire de la Chine communiste depuis l'accession au pouvoir de Mao, de ses dérives et échecs, de la face cachée de son idéologie niant l'individualisme au profit exclusif de la communauté, ... Bref un tableau peu reluisant et fort loin de la propagande communiste de l'époque.

 

 

© Alcante - Mounier - Delcourt 2024

 

Une narration romancée tournant autour de Glenn, de sa naïveté ... ou de son innocence face à ce qu'il a provoqué. Légère ici, semblant malgré tout totalement déconnecté avec la réalité politique et des enjeux de sa visite en Chine, son ignorance de l'histoire de la Chine, de la mentalité communiste et de Mao, ... est quasi "scandaleuse" ...

 

"- Les autorités chinoises saisirent alors plus de 1000 tonnes d'opium et les détruisirent. ...

- 1000 tonnes d'opium ?! Wow ! De quoi planer vachement !

- Pardon ?

- Euh rien rien ... Bordel Glenn, arrête de déconner. C'est quoi cette remarque stupide ?

- Mais enfin ... J'ai rien dit de mal ! Regarde comme il est coincé, le gars ! Ça lui ferait pas de mal de fumer un joint ! Il se détendrait peut-être un peu ...

- Glenn, dis-moi. Sois honnête. T'as quand même pas pris de drogue avec toi, ici, en Chine ?

- Euh ben ... relax, j'ai juste un peu de marijuana."

 

Son comportement egocentrique, ses exubérances continues, sa mauvaise foi également quand les Chinois le "laissent gagner" des matchs, ... tous ces éléments qui finissent par créer des tensions entre les membres de la délégation américaine ne sont pas tues non plus. A la limite, cela rend certaines scènes concernant Glenn quasi burlesques, voire grotesques.

Un contraste saisissant face à la politesse naturelle extrême des Chinois !

 

A côté de cela, le scénario réserve néanmoins une belle place au ping-pong, à ses matchs, à ses coups et phases de jeu ...

 

© Alcante - Mounier - Delcourt 2024

 

L'occasion pour Alain Mounier de jouer également avec la mise en page, les cadrages, ... afin d'être au plus près de l'action ou au contraire de rendre certaines scènes plus comiques. Un graphisme réaliste, collant à l'atmosphère et la zenitude chinoise (à moins que cela ne soit celle de certaines vapeurs ... ) mais que la mise en couleur à l'aquarelle rend plus pastel, plus douce. Basé sur une grosse documentation, les bâtiments, décors et paysages sont criant de vérité.

 

Un petit dossier de présentation de ces événements historiques clôture l'album. Histoire de bien tout remettre dans son contexte et d'apporter un certain éclairage sur la portée et les suites d'une simple "erreur" de bus au moment de rentrer à son hôtel !

 

 

Bref, clairement un album plaisant et instructif qui m'a marqué en cette année 2024 ...

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Titre : La Diplomatie du ping-pong

Scénario : Didier Alcante

Dessin et couleurs : Alain Mounier

Éditeur : Delcourt

Collection : Coup de tête

Genre : histoire, politique, sport

Public : ado, adulte

Parution : 2/5/2024

Format : 22,6 x 29,8 cm

Pages : 112

ISBN : 978 2413 04827 5

Prix : 23,95 €



Publié le 04/01/2025.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025