« Tu nous déposeras devant l’entrée. »
« Bien, Madame ! »
« Je t’appelerai dès qu’on aura fini. J’espère que ça ne va pas prendre des heures cette histoire ! Eh !... Pacifico ! Rattrape-là ! »
« Aïna ! »
Un´ petit´ fille en pleurs
Dans une ville en pluie
Et moi qui cours après
Et moi qui cours après au milieu de la nuit
Mais qu´est-c´que j´lui ai fait?
Ainsi débutait « Une petite fille » la chanson du toulousain Claude Nougaro. Et c’est une semblable histoire qui se joue dans les rues de Paris en cette nuit pluvieuse. Ainsi débute « Aïna » vingt-cinquième enquête du privé Jérôme K.Jérôme Bloche.
Une jeune fille noire s’échappe d’un Range Rover. Un grand costaud la poursuit dans les rues de la capitale. Elle se réfugie brièvement chez Burhan, épicier le plus vaillant de Paris, puis dans l’église du Père Arthur. Il n’en fallait pas moins pour que Jérôme se trouve mêlé à cette affaire dans laquelle il devra faire preuve de beaucoup de…diplomatie. Qui est cette africaine qui ne parle que Swahili ?
Alain Dodier signe un nouvel épisode de sa série qui fait maintenant partie des grands classiques Dupuis. Dans un graphisme semi-réaliste, il allie sérieux et humour avec équilibre. On retrouve avec plaisir les quartiers parisiens du XVIIIème arrondissement d’une part, et des personnages secondaires bien connus qui forgent une série d’autre part.
Au niveau du découpage, Dodier n’hésite pas à alterner selon les besoins les planches à trois, quatre ou même cinq bandes selon le rythme de l’action. Il est indéniable que les planches resserrées en cinq lignes accélèrent considérablement l’action. Une très bonne idée.
Aïna,
Ça y est, je la vois
Attends-moi!
Attends-moi!
Laurent Lafourcade
Série: Jérôme K.Jérôme Bloche
Tome: 25 - Aïna
Scénario: Alain DODIER
Dessins : Alain DODIER
Genre: Polar
Éditeur: Dupuis
Nombre de pages : 56
Prix de vente : 12 €
ISBN : 9782800164687
©BD-Best v3.5 / 2024 |