Un ciel bas, gris, nuageux ... triste. Un décor de misère, sans vie, en béton. Des enclos entourés de fils barbelés. A l'intérieur, des tentes par-ci par-là, de petits groupes déambulent sans but ou assis autour d'un feu. A l'extérieur, des gardes armés, en tenue anti-émeute, casqués et armes prêtes ... Des réfugiés parqués en attente de quoi ?
Un bateau pour partir, quitter ce lieu de transit ! Tenter de trouver une terre d'exil !
Cela pourrait sembler une scène "classique" si cela ne se passait en France, au Havre, et si les candidats réfugiés n'étaient des Français, des Européens espérant fuir le Vieux Continent pour l'Ecosse !
Un futur proche, une catastrophe ou une épidémie quelconque ravage l'Europe, poussant ses ressortissants à la fuir par tous les moyens ! Avec un bon passeport et les papiers de l'immigration écossaise, c'est l'attente et l'incertitude dans cet enclos de transit !
Parmi eux, le professeur Zizek, Livia et sa sœur Francesca ainsi que leur "passeur", Raph, mercenaire payé par une botaniste, Bryndis Jonson, pour les aider à rejoindre une destination bien précise ... mais qui n'est pas l'Ecosse !
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Leur projet, détourné le premier bateau de rescapés ... direction l'Islande !
Il faut dire que le professeur Zizek n'est pas n'importe qui. Spécialiste du développement en phase de crise, ses idées et théories l'ont mené en prison jusqu'au jour où ...
"Je viens d'avoir une nouvelle aussi incroyable qu'inattendue ... Zizek s'est évadé de prison il y a plusieurs semaines déjà ! ... Si Zizek réussit à gagner nos côtes, le projet "Islander" n'est peut-être pas enterré. Zizek fera tout pour gagner l'île ! Le problème c'est que même s'il y parvient, il ne passera jamais les services de l'immigration à Reykjavik ... à moins qu'une personne passe illégalement la frontière et prévienne les responsables loyalistes de l'importance du vieux professeur ..."
Car l'Islande n'est pas un pays ouvert, en plus d'être divisé entre "loyalistes" du sud et "sécessionnistes" du nord de l'île, la décision de rejeter désormais tout migrant est prise au nord, alors que le sud parque dans un "camp" ceux qu'il ne veut pas !
Une île mais 2 camps opposés, Nord - Sud, qui paradoxalement ne peuvent survivre l'un sans l'autre, ...
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Au Havre, un chalutier écossais approche. Mais lors de l'embarquement, tout ne se passe pas comme prévu. Une panique, des bousculades, des cris et l'opportunité pour Liam, sans passeport, sans papier, poursuivi par la police ... d'arracher le pass de Francesca et d'embarquer à sa place ! Elle se retrouvera bloquée derrière les grillages ...
Une traversée plus que mouvementée, sans état d'âme de Raph pour les autres passagers, ... Une arrivée en Islande chaotique, suivi d'un enchaînement d'événements qui les voit finalement rejetés dans un camp de Refoulés. Sur une plage, au pied d'une gigantesque falaise, ce lieu est l'antichambre de l'enfer pour les quelque 6.000 malheureux qui y sont entassés !
Sous la coupe de Yuiri et de sa milice de gros bras, une insurrection est en train d'y germer.
"Demain la lune nous sera favorable. On a récupéré assez de matériaux échoués pour que la machine fonctionne. On n'a plus le choix de toute façon."
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Une intrigue qui se développe sur plusieurs niveaux et points de vue ...
D'abord en suivant les différents protagonistes avec en premier lieu Liam qui semble être le personnage central, le fil d'ariane entre les différents "plateaux" de l'action.
Ensuite, le groupe "professeur, Livia, Raph", les dirigeants des 2 camps islandais, Erika et son frère Jon, Uffe Barenstein et Bergson, ...
Les acteurs se révèlent ainsi en permanence. Leurs parcours vont se croiser, s'entrechoquer, s'opposer, se combattre jusqu'à ... à découvrir !
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Le tout avec comme toile de fond le problème de l'immigration, les conditions de survie dans les camps, les tensions politiques et sociales que cela peut entraîner au sein des instances dirigeantes, les actes de résistance, voire de rébellion que cela peut engendrer face à des dérives autoritaires, ...
"- Si tu cherches un lieu où l'esprit libertaire flotte comme un drapeau pirate dans ce monde de merde post-capitaliste, il y a un squat où on accepte tout le monde sans poser de questions. Je peux t'y mener.
- Tu ne sais pas qui je suis ... pourquoi tu prendrais ce risque ?
- Pour rien ...c'est plus beau, non ?
- Sans doute.
- Non, c'est sûr ! Tu ne connais pas la devise des Sioux Lakota ? Donner rend plus fort."
Caryl Férey, unanimement reconnu comme un tout grand du roman noir (Haka, Utu, Zulu, Okavango, ...), nous sort un scénario haletant, mené tambour battant, mêlant personnages humainement attachants ou au contraire terriblement crapuleux. L'espèce humaine dans toute sa variété !
Une crise humanitaire aux relents politico-écologiques mêlant espoirs de rédemption des uns, ambitions politiques des autres et drames humains, familiaux et intimes de tous !
Quand la démocratie chancèle face à une poussée migratoire incontrôlée, à l'explosion de l'envie de se refermer sur soi et aux dangers que cela engendrerait ...
Le but de Férey, en inversant la situation de migration, des Européens cette fois, est de créer une empathie du lecteur en le plaçant dans le rôle du migrant. Ainsi, tout devient plausible ... et subitement plus sensible, touchant ! Oui, cela pourrait aussi nous arriver un jour ...
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Il nous semble évident que Férey nous réserve des développements et rebondissements à nous faire perdre le nord, des retours possibles de personnages "égarés" comme Francesca, des alliances ou trahisons dans tous les camps ... Sans oublier l'entrée en scène de quelques clans encore dans l'ombre ! Bref, l'imprévisible est au menu des 2 prochains tomes.
Les perspectives sont nombreuses, diverses, offrant à chacun une chance de rachat ou au contraire de sombrer définitivement. Les remords pousseront-ils certains au rachat de leurs "péchés" ? La bonté pourra-t-elle l'emporter face à la noirceur de certains ? Pas convaincu quand on connaît l'esprit des polars de Férey et sa capacité à tenir ses lecteurs en haleine
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Corentin Rouge y apporte tout son savoir graphique. Par son réalisme, ses cadrages, ses plans et découpages dynamiques, l'action nous absorbe au point d'y perdre pied. On sent son souci de réalisme, de l'authentique. Il reconnaît lui-même ce besoin pour "y croire", n'hésitant pas à se déplacer sur place pour mieux s'imprégner des lieux comme Reykjavik ou la plage des Refoulés ! Que ce soit dans ses superbes paysages islandais, ses décors urbains, ou au contraire l'hostilité de cette plage violemment frappée par de gigantesques vagues, ses scènes de tempêtes terrifiantes ou de montagnes enneigées, ses gros plans faciaux avec leur expression à sortir de l'image, nous sommes pris à la gorge par l'ambiance et les atmosphères de cette intrigue palpitante.
Ses superbes pleines pages, voire double-pages sont un véritable régal visuel !
La détresse à travers les yeux de Liam ici, de Sylvia là ou pire de Francesca restée derrière les grillages lors de l'embarquement au début ... comment ne pas la ressentir soi-même !
Après les couleurs chaudes de l'Afrique du Sud dans 'Sagoma", voici les teintes froides et glaciales de l'Islande !
Cette colorisation achève de nous prendre aux tripes dans cette course à la survie !
© Férey - Rouge - Labriet - Glénat 2025
Après l'énorme succès de "Sangoma", one-shot qui permit de voir à quel point romancier et dessinateur étaient sur la même longueur d'onde, il aurait été dommage de ne pas reconduire l'aventure ! Mais sur une trilogie cette fois ... et voici "Islander" !
Un premier opus déjà explosif, fixe au fur et à mesure le cadre et les décors, à la fois actuelle et dystopique. Une anticipation prémonitoire qui prend ses racines dans la crise écologique, migratoire et sanitaire de ces dernières années ...
Un premier tome où tout se résume déjà dans la saisissante et humainement terrifiante couverture ! Une absolue beauté glaciale !
Quant au final de ce tome, il nous met en haleine pour la suite ... Donc vivement sa parution !
Thierry Ligot
___________________________________________________________________________________________________________________-
Série : Islander
Tome : 1/3 - L'exil
Scénario : Caryl Férey
Dessin : Corentin Rouge
Couleurs : Céline Labriet & Corentin Rouge
Éditeur : Glénat
Genre : anticipation
Thème : écologie, dérèglement climatique, migration, quête de soi, identité, survie
Parution : 22/1/2025
Format : 24 x 32 cm
Page : 159
ISBN : 978 2 344 04304 2
Prix : 25 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Vendredi 4 avril 2025 - 9:46:48
|