Aurora, Prométhée, Carthago, Megalodon, Crusaders, Abaddon, Olympus, Bob Morane, … quel est le point commun entre toutes ces séries et ces titres … rien qu’en 2023 ?
L’éditeur ? Non !
Le genre ? Non !
Le scénariste ? Oui et pas n’importe lequel ! Christophe Bec.
Prolifique à souhait, 2023 fut à nouveau une année faste bien chargée pour ce scénariste/dessinateur multifacette ! Christophe Bec nous en a offert dans tous les genres, aventure, science-fiction, anticipation, fantastique, …
Depuis 1993, environ 32 séries et au moins 29 one-shots différents, au dessin, au scénario, au 2 en même temps, sans parler de collaborations ici et là ! Une bibliographie aussi longue et variée qui ferait rêver n’importe quel jeune auteur de BD et qui remplit un rayon complet de ma bibliothèque !
Le voilà à nouveau en tête de nos rayons librairie préférée avec ce one-shot époustouflant !
« Personne aujourd’hui ne se souvient si le pire s’était produit une ou plusieurs fois. Combien d’apocalypses au juste ? Les souvenirs de cette époque ancienne se sont dissipés dans les brumes du temps.
Nous savons seulement que de grands cataclysmes ont soumis la planète à de terribles et interminables hivers auxquels l’humanité n’a survécu qu’in extremis …
Cela fait combien de temps ? Cent ans, mille ans peut-être … que nous naviguons à vue, que nous errons dans la solitude infinie de ce crépuscule, de ce monde mort … »
Tel est le début dans cette épopée futuriste magistrale de Christophe Bec !
© Bec – Gérard – Soleil 2023
Ce projet de plus de 5 ans de gestation/création résulte d’une double visée : revenir à une BD qui tend vers une certaine démesure graphique et suivre le chemin tracé par des Grands comme Druillet, Bilal, Mœbius, …
Concevoir un tel projet semble pour beaucoup comme utopique et illusoire aujourd’hui. Roman illustré, roman BD, BD simplement … que de techniques différentes rassemblées au fur et à mesure des planches de cette quête d’après-existences !
L’humanité a fini par arriver à l’étape ultime de son évolution en s’auto-détruisant elle-même ! Guerres, apocalypses, destructions massives, … elle a enfin atteint sa finalité : disparaître de part sa propre folie et ses conséquences !
© Bec – Gérard – Soleil 2023
Un récit à la fois sombre et pessimiste mais fascinant dans ses décors et panoramas montagneux. Que serions-nous après cet apocalypse qui anéantira sans aucun doute nos civilisations ? Comment l’homme, si désarmé désormais, face à un retour brutal à une vie « sauvage » réussira-t-il à surmonter les obstacles ? Une survivance à redécouvrir ou plutôt une inexistence à décliner aux pluriels de chacun des survivants !
Pourtant dans cet univers de montagnes glacées, soumis à de terribles hivers, un espoir réside ! La mémoire des hommes et des temps anciens serait conservée par un enfant bleu dans un sanctuaire perdu au milieu d’un massif montagneux, le sanctuaire des Ombres !
C’est en tout cas ce que croit Sol. Sniper, il quitte son clan pour tenter de rejoindre ce refuge. Pourtant, nature et divers clans ennemis sont des obstacles de taille dans la Hors-Zone, dans la Cordillère du Levant !
Car :
« Demain est une chimère. Sur ces hauteurs, un perpétuel tsunami balaie nos existences … ou plutôt devrions-nous dire … nos inexistences ! »
© Bec – Gérard – Soleil 2023
Auteur complet, Christophe Bec en revient ici au scénario et au dessin. Une première depuis 7 ans ! Maintenant, dessin ? BD ? Non car il s’agit clairement d’un livre hybride dans sa conception. Nous y trouvons effectivement des chapitres BD, mais également une nouvelle littéraire, des textes, des peintures, …
Une mention particulière pour le chapitre 4 « Métal Hurlant » ! Un hommage, un clin d’œil sous forme d’une nouvelle littéraire de 9 pages à cette revue qui, à une certaine époque, fit les belles heures des magazines BD de S-F, à cette machine à rêver des Humanoïdes Associés avec ses Mœbius, Druillet et Dionnet !
Côté graphique, comment ne pas admirer ces quadruples grandes pages, ces décors somptueux de grands sites urbains, industriels, … en ruines perdus dans ces montagnes enneigées et dans lesquels les derniers survivants d’une race humaine en perdition ne sont que de minuscules points s’agitant désespérément ! Ceci pour ne parler que d’elles !
Et que dire encore de la mise en ambiance ! Un remarquable travail de Sébastien Gérard avec des palettes de couleurs exceptionnelles !
© Bec – Gérard – Soleil 2023
Si nous ajoutons à ceci que l’album lui-même est superbe ! Un bel ouvrage, dans son format, sa couverture, sa qualité d’impression sur un beau papier, …
Un indispensable pour tout amateur BD !
Impossible de ne pas ressentir une certaine poésie à la lecture dans cette vision post-apocalyptique tragiquement plausible !
© Bec – Gérard – Soleil 2023
Un excellent choix pour un cadeau de fin ou début d’année ! Et sans conteste un de nos albums de l’année qui s’achève !
Thierry Ligot
______________________________________________________________________________________
Titre : Inexistences
Scénario / dessin / illustrations / peintures : Christophe Bec
Couleurs : Sébastien Gérard
Editeur : Soleil
Genre : science-fiction, anticipation
Parution : 6/12/2023
Pages : 152
Format : 34 x 25,6 x 1,8 cm
ISBN : 9782302099678
Prix : 29,95 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |