"- Bel hommage, Corto.
- De tous les bateaux qu'il y a au monde, il a fallu que tu tombes sur le mien ...
- Ne joue pas les cyniques avec moi, "Yeux Bruns".
- Je suis juste méfiant. Lors de notre dernière rencontre, tu m'as laissé sur une île.
- J'avais d'autres affaires à régler, mon cher. Mais je suis venu te dédommager ! "
C'est ainsi que Corto recroise "Bouche Dorée" qui lui confie une nouvelle mission lucrative. Mais entre ironie et méfiance, une inquiétude saisit cette dernière en voyant les paumes de Corto.
"- Ta mère, la Nina de Gibraltar m'a appris l'art de la chiromancie. Pour une raison que j'ignore, ta ligne de vie est en train de s'écourter.
- Je peux l'allonger avec un couteau. Ce ne serait pas la première fois.
- Écoute Corto. Je ne plaisante pas ! La mort te guette et elle parle espagnol ...
- C'est ma langue maternelle. On arrivera bien à s'entendre."
Malgré cette avertissement - menace le concernant, Corto se retrouve au Mexique afin d'approcher un trafiquant de vestiges mayas. Il devra lui dérober un jade et le remettre à Bocca Dorata qui espère le revendre à des Chinois pour un excellent prix !
Se faisant donc passer pour un acheteur d'antiquités, Corto fait la connaissance de Hebert Thompson.
© Canales - Pellejero - Pratt - Casterman 2024
Mais rapidement l'affaire prend une nouvelle tournure, forçant Corto à réussir un nouveau tour de force dans un pays en constante "révolution".
Il devra convoyer une cargaison d'armes pour les Cristeros, en rébellion contre le gouvernement fédéral et le président Calles.
Des munitions de la "U" (Union des Catholiques Mexicains) pour le général Gorostieta Velarde mais que convoite également le Père Reyes Vega, autre leader des Cristeros !
Le président Plutarco Elias Calles, anticlérical, est élu en 1924. Il décide de faire appliquer à la lettre des mesures votées en 1917, mais jamais mises en pratique. Il s'agit essentiellement de 5 articles de la Constitution qui limitent, voire interdisent, de nombreuses libertés aux Catholiques mexicains.
Dans les provinces, les gouverneurs ne sont cependant pas toujours ce qu'ils semblent être ! Échiquier mêlant dupes et hypocrites ... le gouverneur Torres, l'ambassadeur américain Morrow qui s'apprête à marier sa fille Anne avec Charles Lindbergh ... et à vendre des bombardiers au gouvernement mexicain pour écraser les rebelles !
Et comme toujours dans ses aventures révolutionnaires, impossible pour Corto de ne pas recroiser l'une ou l'autre de ses anciennes connaissances tel Raspoutine ou Banshee O'Dannan !
© Canales - Pellejero - Pratt - Casterman 2024
5e "Corto Maltese" de Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero, nous voici donc au Mexique en 1928-1929. Nous reprenons ainsi le cours "temporel" normal de la vie du Maltais, en plaçant cette nouvelle aventure après le 12e album, "Mû" (1992, dernier tome réalisé par Hugo Pratt), dont l'action se situait en 1925 !
Pays non encore visité par notre héros, il y sera confronté à tous les ingrédients de sa vie tumultueuse : jeu de pouvoir et d'influence entre divers protagonistes, trahisons des uns, manipulations des autres, trésors cachés, tromperies pour escroqueries immorales, spiritisme, quelques brins d'ésotérisme, ...
Entre le marteau et l'enclume, le fils de la Nina de Gibraltar devra à nouveau se faufiler afin d'échapper à sa mort annoncée ... à prolonger sa ligne de vie !
"Je peux l'allonger avec un couteau. Ce ne sera pas la première fois."
© Canales - Pellejero - Pratt - Casterman 2024
Seul son sens de la justice, la sienne, doublé d'une notion fort personnelle de moralité lui seront d'une aide ... disons substantielle !
"Il n'y a rien de plus inhumain que la guerre. Mais maintenant que nous y sommes, nous avons le devoir sacré de survivre."
Un scénario à l'ADN prattien classique qui nous balade dans ce Mexique révolutionnaire où l'allié d'hier devient l'ennemi ou l'inconnu d'aujourd'hui ! Esprits et morts croisent vivants et croyants dans une ballade aux sonorités morbides, cyniques de ce héros maniant l'ironie ... même avec les prophéties le concernant.
Mettant en lumière une révolution oubliée, ignorée en grande partie du public, Juan Diaz Canales offre à Corto un nouveau théâtre d'opération quasi inexploité dans le 9e art, si ce n'est le "Avec les Cristeros" de Michel Faure, Mankho & François Corteggiani (2020, Edition du Triomphe).
© Canales - Pellejero - Pratt - Casterman 2024
Et comme d'habitude, une édition N & B accompagne la sortie de l'album couleurs. L'occasion d'admirer plus encore le remarquable travail graphique de Ruben Pellejero, perpétuant ainsi fidèlement l'œuvre d'Hugo Pratt.
Thierry LIGOT
__________________________________________________________________________________________
Série : Corto Maltese
Tome : 17 - La Ligne de vie
Scénario : Juan Diaz Canales (d'après Hugo Pratt)
Dessin : Ruben Pellejero
Éditeur : Casterman
Genre : aventure
Public : ado, adulte
Parution : 30/10/2024
Page : 80
Format : 23,3 x 30,3 x 1,2 cm
ISBN : 978 2 203 27647 5
Prix : 17 €
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Version "n & b" :
Page : 96
Format : 24 x 34 x 1,3 cm
ISBN : 979 2 203 27646 8
Prix : 25 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |