- La mère de Harry Allen a peut-être enfanté une fille, mais elle a élevé un garçon.
Harry Allen ne se déguise pas en homme, votre Honneur ...
C'est un homme !
Ainsi parlait son avocat à la Cour de Justice de Spokane, État de Washington, en 1905, lorsqu'elle ... il ... fut accusé d'avoir vendu du mauvais alcool de contrebande à un Yakima, Alexander "Iron Hawk" Paul et d'avoir risqué de le tuer !
Nell Pickerell naît, fille, le 11 septembre 1882 dans une Amérique entre 2 mondes. Son père, chercheur d'or en Alaska, est violent et bagarreur. Sa mère, souffre-douleur, se noie alors dans l'alcool ... Mais Nell ne se sent pas "à sa place" dans sa peau de fille ...
© Tamaillon - Horviller - Marabulles 2024
Vers 15-16 ans, la famille déménage vers Seattle. Pour vivre, Nell prend un travail de domestique dans une maison de maître. Elle y croise Joséphine, autre domestique. C'est le coup de foudre ... réciproque ! Des projets ... des envies ... et puis la dure réalité du monde les rattrape ! Joséphine décide d'épouser le majordome ... laissant Nell seule face à ses rêves ... Déçue, se sentant trahie et abandonnée une nouvelle fois, les restes de son humanité, si elle en avait, s'envolent. Son cœur se durcit. Nell disparaît pour faire place à Harry.
De son propre aveu :
"Les relations humaines n'ont jamais été mon fort. C'est de famille avec mon père !"
© Tamaillon - Horviller - Marabulles 2024
"Je n'ai jamais aimé être une fille, je ne me sens pas fille et je ne ressemble pas à une fille."
Elle est donc devenue un homme.
Voilà comment Nell/Harry explique, en 1919, sa situation au journaliste du Seattle Times qui l'interviewe !
© Tamaillon - Horviller - Marabulles 2024
Commence alors une vie d'errance comme dancing boy, travailleur du rail, boxeur, videur, cow-boy, ... pour en fin de course devenir proxénète et bandit, bref hors-la-loi ! Car la loi cherche à le coincer pour de multiples crimes. Cependant, ce dernier réussit toujours à passer entre ces mailles ...
Raison essentielle : Nell se sent "homme", se fait appeler Harry Allen mais demeure officiellement une "fille" !
Ceci ne l'empêchera pas d'acquérir un casier judiciaire des plus imposants ! Faisant de lui, par là-même, une célébrité locale au point d'être l'objet d'une bonne cinquantaine d'articles de journaux.
Il faut reconnaître que la vie ne lui fera pas de cadeau non plus. Rejeté, incompris, mal compris, un père violent qui tentera de le poignarder, ... Harry ne pourra souvent que se mettre dans des situations périlleuses.
Entre amours d'un instant et délits, une fuite en avant sans garde-fou !
Bref, une vie qu'il brûle par les 2 bouts ... à courir derrière un rêve, un songe, un fantôme ... une fantôme peut-être ? Joséphine, ce premier amour ... qui le poussa à partir à l'aventure en l'abandonnant et qui finalement se suicida de désespoir pour ses "beaux yeux" ! Elle ne fut d'ailleurs pas la seule ... Harry Allen fit d'autres ravages "mortels" dans ses conquêtes féminines.
Une météorite en plein far west, aussi éphémère qu'attachante en bout de course ... Il s'éteindra dans la misère un 22 décembre 1922, à 40 ans à peine !
Et au final, une morale :
"Ils (les autres) n'ont pas à comprendre ... Ce n'est pas important ... Ce qu'il faut, c'est savoir qui on est et s'y tenir."
© Tamaillon - Horviller - Marabulles 2024
C'est sous cet angle journalistique que Stéphane Tamaillon se propose de nous raconter ce parcours surprenant du premier cow-boy transgenre ! Une existence incroyable qui aurait pu, aurait dû peut-être la ... le faire rentrer dans la légende de l'Ouest ! Mais l'époque faisant ...
Après un véritable travail de recherche, il réussit à tisser une trame passionnante et haletante en retraçant, pas forcément de façon chronologique, l'itinéraire d'un enfant "pas" gâté !
Après "La Baronne du jazz" (déjà avec Priscilla Horviller au dessin) et les 2 tomes de "L'Île du docteur Moreau", voici un biographie d'un personnage fascinant, s'il en est, qui pourrait être le sujet d'un excellent western à la John Ford. Tous les ingrédients y sont ... en plus de ceux de l'authenticité !
© Tamaillon - Horviller - Marabulles 2024
Côté graphisme, nous retrouvons donc Priscilla Horviller. Un dessin allant à l'essentiel, soutenant la narration sans l'écraser qu'une palette de couleur adéquate fait ressortir. Ambiances et atmosphères bleutées, légèrement grisâtres en fonds mettant ainsi en avant personnages et actions. Comme si les décors n'étaient que brumes fantomatiques !
Et pour ne pas se perdre entre confidences d'Harry et scènes d'interview, ces dernières sont teintées "plutôt" sable. Un joli sable-blanc ...
Un remarquable roman graphique transgenre à découvrir sans hésitation en cette fin de vacances.
"A woman by nature - A man by choice"
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________-
Titre : Hors-la-loi, l'histoire vraie d'un cow-boy transgenre
Scénario : Stéphane Tamaillon
Dessin & couleurs : Priscilla Horviller
Éditeur : Marabout
Collection : Marabulles
Genre : roman graphique, biographie, société
Parution : 21/08/2024
Page : 128
Format : 25,2 x 19,2 cm
ISBN : 978 2 501 16353 8
Prix : 23,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |