"DON - Café no ! Marimba si !" d'Henri Vernes ou plutôt "Café et Marimba no ! Sortija columbiana si !"
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

DON ... titre donné avec respect à un membre éminent de la Costa Nostra et porté notamment par tous les Parrains de la mafia sicilienne, les capifamiglia !

Mais sous la plume de Charles-Henri Dewisme, ou de son pseudo de Jacques Colombo, DON voudrait plutôt dire "Danger, érOtisme et violeNce" !

11 titres publiés entre 1983 et 1986. 11 titres pour se défouler du trop "gendre idéal" de sa casquette "Henri Vernes" qu'était son héros mythique, Bob Morane !

Et ce "Café no ! Marimba si !" en est clairement le parfait exemple.

 

 

 

 

 

Mer des Caraïbes, un puissant schooner de 25 m, le "Lesbos", fend langoureusement les flots en direction de la Jamaïque. A son bord, Linda Dupont-Blair, splendide créature de 35 ans, son richissime époux Ronald Dupont-Blair, un pétrolier du Texas et Jo Kosinski, sorte d'homme à tout faire et accessoirement garde du corps.

Pour les servir, dans tous les sens du terme et à tous points de vue, 3 hommes vigoureux mais qui sont remplacés à chaque escale ...

L'appétit débordant de la maîtresse de bord, certaines tendances "extravagantes" de son époux les incitent à renouveler fréquemment les hommes ou femmes d'équipage.

 

 

 

 

© Henri Vernes - André Taymans - Éditions du Tiroir 2023

 

A Kingston, dans une chambre miteuse du "Paradise", Jan Kaes, Jill Dain et sa femme, Dédée Lecompte sont devant un grave dilemme. Petites crapules sans réelles envergures, héroïnomanes à leurs heures et des coups tordus, n'étant au besoin pas à un ou deux meurtres lucratifs près, sont à court de moyens. Ils cherchent à enfin en réaliser un gros coup qui les mettrait à l'abri du besoin pour longtemps ! L'idée : s'emparer un bateau pour se rendre en Colombie, y embarquer une cargaison de marimba (marihuana en colombien) et la livrer aux States !

 

Ailleurs dans la ville, dans un autre hôtel de 5e catégorie, se cache Don des tueurs de la Mafia. Petit-fils du vieux Don Giovanni Mazzini, le capo di tutti capi de la Pieuvre, il est la cible des membres de la Commissionne qui craignent qu'il prenne la suite de son grand-père, bien que cela ne l'intéresse absolument pas ! Mais dans le doute, ils préfèrent être "prudents" et le voir mort au plus vite !

Et justement ayant été repéré, un de leurs tueurs s'apprête à l'occire dans sa chambre. Réussissant à s'en débarrasser, Don doit à nouveau fuir et trouver un moyen discret de quitter Kingston.

 

 

 

© Henri Vernes - André Taymans - Éditions du Tiroir 2023

 

C'est ainsi que par une troublante coïncidence, les premiers sont engagés comme nouvel équipage à bord du "Lesbos", tandis que Don décide d'y embarquer comme "passager clandestin".

 

En pleine mer, alors que certaines "réjouissances" agrémentent la croisière de Linda, Don est découvert, perturbant ainsi le plan de Jan, Jill et Dédée. Ces derniers passent ainsi à l'acte en mettant leur sinistre projet à exécution ! Mais Don est pire qu'un grain de sable ...

 

Une rencontre explosive et sanglante s'en suit mettant Don en position plus que périlleuse. Profondément dégoûté par les événements, celui-ci se voit pousser à se lancer, s'il s'en sort, à leur poursuite pour une vengeance qu'il veut aussi terrible et sans pitié que fût leur première confrontation !

 

 

© Henri Vernes - André Taymans - Éditions du Tiroir 2023

 

Roman de sang et de sexe extrêmes comme Jacques Colombo pouvait se le permettre sans "corrompre" l'image d'Henri Vernes et de son Bob Morane, ce 7e des 11 romans de la série, est publié en 1984 chez "Fleuve Noir".

Les Éditions du Tiroir dans leur volonté de nous faire (re)découvrir certaines œuvres oubliées de Charles-Henri Dewisme en font une réédition illustrée par André Taymans.

 

 

Dans le pur style des romans noirs des années '80, ce thriller captivant (à plein de points de vue) se lit aisément. Avec parfois force détails et descriptions, nous sommes entraînés sans ménagement dans la violence de l'univers de Don. Pas beaucoup de sentimentalisme (sauf dans certains passages plus "intimistes"), des scènes hard à profusion, clairement à ne mettre qu'entre des mains averties !

Entre rebondissements et scènes d'action, pas moyen de s'ennuyer. De toute façon, l'ensemble est ainsi ponctué de tout ce que Bob Morane ne pouvait se permettre dans ses propres aventures.

Le Ying et le Yang de l'imagination débordante et incroyable de ce maître belge du suspense d'action.

Un cocktail parfait et original de SAS et de San Antonio venant de la part d'un homme qui écrivit avec quasi autant de pseudos et noms d'emprunt que Don lui-même !

 

 

 

© Henri Vernes - André Taymans - Éditions du Tiroir 2023

 

Si comme pour d'autres romans d'Henri Vernes réédités par les Éditions du Tiroir, une version BD est possible, André Taymans (puisqu'il est "attitré" les DON) risque d'avoir quelques "soucis" de transposition afin de conserver toute l'ambiance de violence et de dépravation du roman initial. Un sacré travail l'attend donc !

Rien à voir avec les illustrations (même si déjà parfois fort suggestives et osées) enrichissant cette réédition !

 

 

Alors qu'approche le 3e anniversaire de son décès, voici un excellent thriller vintage à lire en vacances ... nous prouvant une fois de plus tout le talent et la maîtrise littéraire de l'homme aux quelque 230 romans !

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

___________________________________________________________________________________

 

Série : DON 

Titre : Café no ! Marimba si !

Tome : 3

Auteur : Charles-Henri Dewisme dit "Henri Vernes" sous le pseudo "Jacques Colombo"

Illustrations : André Taymans 

Éditeur : Les Éditions du Tiroir 

Collection : Henri Vernes

Parution : juin 2023 

Pages : 216

Format : 21 x 14 cm

ISBN : 9782931027974

Prix : 18 €



Publié le 20/07/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024