1936, le Front Populaire gagne les élections en France. Mais ailleurs en Europe, la situation se détériore dangereusement !
Discrètement, Hitler vient de réannexer la Rhénanie. Il réarme à tour de bras sans que les vainqueurs de la Grande Guerre ne prennent réellement pleinement conscience du danger.
Les Anglais rêvent encore d'une paix avec lui. Certains officiels français y voient au contraire plus qu'une simple menace.
C'est pourquoi dans l'ombre, un peu partout cela devient l'heure des espions et des agitateurs.
Entre agent, agent-double, agent-triple ... à qui peut-on encore se fier ?
En France, Maryse Maréchal, aviatrice civile fait du "tourisme de guerre" en survolant avec de riches clients la ligne Maginot et sa région.
Couverture parfaite lui permettant de fournir au Deuxième Bureau français des photos de la frontière et surtout de la réoccupation de la Rhénanie par la toute jeune Wehrmacht, baptisée ainsi depuis le 21 mai 1935 ! Un Troisième Reich qui profite du laxisme ambiant pour avancer ses pions.
Regroupant la Heer, la Kriegsmarine et la Luftwaffe, elle se "testera" bientôt en Espagne !
Estimée par son supérieur, Maryse se voit chargée d'une nouvelle mission : récupérer un savant et surtout son invention. Celle-ci pourrait en effet donner un avantage certain à la défense du pays : le magnétron !
Cependant cette découverte scientifique majeure, prélude à la conception du rader, attire également l'attention d'autres pays, mettant ainsi leurs propres espions sur le coup. Allemands, Russes et même Anglais ... la chasse est ouverte !
© Chacma - Goepfert - Kennes 2024
Et si de plus, le savant en question, vexé par le manque d'intérêt des autorités françaises pour son travail, décide "d'offrir" le résultat de ses recherches à la Grande-Bretagne, voilà Maryse obligée de collaborer avec l'agente anglaise, Abigael Thames. Cette dernière agente pour le SIS est également dans le "civil" championne olympique ... Chose qui pourrait par la suite s'avérer fort utile !
Un sacré imbroglio dont la cerise sera le dilemme déchirant Maryse elle-même. Entre amour de la patrie et amour filial, que choisir ? Agent pour la France ou agent-double pour le Reich ?
Dans l'ombre de l'ombre, quel serait le moyen de pression de l'Abwehr (service de contre-espionnage militaire sous les ordres de l'amiral Canaris) puis du SD (Sicherheitsdienst, service de renseignement et de sécurité de la SS, fondé en 1931 par Reinhard Heydrich, sur ordre de Himmler) sur elle ?
© Chacma - Goepfert - Kennes 2024
Une surprenante et passionnante histoire d'espionnage mêlant adroitement vérité historique et fiction. Un scénario à la James Bond féminin (sans gadget) nous replongeant à la fois dans les méandres brumeux de l'Histoire et dans le chaos d'un choix cornélien !
"à la James Bond", disons-nous ... dont certains apprécieront le petit clin d'œil ornithologique (authentique lui aussi).
Trahison et patriotisme s'entrechoquent dans une course poursuite haletante, sans réel temps mort.
Les rebondissements maintiennent ce rythme, évitant aux lecteurs l'impression de "déjà vu" ou de "évidemment, j'avais deviné".
Chacma (Charles-Louis Detournay) quitte ainsi ses tout récents premiers scénarios BD scientifico-pédago-humoristiques pour se lancer avec brio dans la BD historique. Un réalisme basé sur des fondements authentiques indiscutables lui sert ainsi de canevas pour ce premier tome.
© Chacma - Goepfert - Kennes 2024
Dans une ligne claire des plus classiques, Brice Goepfert nous offre une galerie d'avions, de voitures, ... de toute beauté.
Quel plaisir de (re)trouver ce superbe De Havilland DH. 88 rouge ! Un véritable régal visuel !
Chacun modèle se retrouve d'ailleurs plus détaillé dans un dossier final riche en informations diverses aussi bien sur l'époque, le contexte historique, une ligne du temps claire et précise, les aviatrices célèbres ayant servis de modèle à la "création" du personnage de Maryse, ...
Intelligemment conçu par les auteurs, ce dossier apporte plus qu'une simple lumière sur les événements repris dans cette série.
Ligne claire tellement réaliste qu'elle se suffirait déjà à elle-même, dans une éventuellement version N&B.
© Chacma - Goepfert - Kennes 2024
Il en est de même pour la mise en couleur. Fabien Blanchot joue habilement avec les ombres et les ambiances, qu'elles soient feutrées, nocturnes ou simplement diurnes.
Bref, un premier tome plus que prometteur pour une suite, attendue, qui nous emmènera dans un autre grand moment de l'année 1936 ... à coup sûr !
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________
Série : Deuxième Bureau
Titre : 1 - Le Magnétron
Scénario : Chacma
Dessins : Brice Goepfert
Couleurs : Fabien Blanchot
Éditeur : Kennes
Collection : Les 3 As
Genre : Guerre - espionnage
Parution : 5 juin 2024
Format : 32 x 24 x 1,2 cm
Page : 64
ISBN : 978 2 3807 5863 4
Prix : 16,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |