"Cizo - 5 - Pour l'amour du football" il faut toujours croire en ses rêves !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sur le terrain, le match est intense. Les Guérilleros mènent par 1 but à 0 contre la U-Team de Cizo ! Il ne reste d'une mi-temps pour égaliser et tenter de prendre l'avantage dans cette demi-finale.

Dans l'autre demi-finale, le choc entre la "Jungle" de Big Sheeta et les "Kung Foot" est à son paroxysme. L'exclusion du capitaine africain pour faute de main (non évidente mais "confirmée" par le VAR) dans le petit rectangle et le goal qui s'en suivit sur penalty pour les "Kung Foot" provoquent un déchaînement de violence au point que le match se clôture dans un chaos total. L'arbitre est même évacué du terrain sous la protection du service d'ordre !!!!

 

Mais pour Cizo et ses coéquipiers, la rencontre se finit sur une superbe victoire. La bonne entente entre les 2 équipes, l'esprit fair play des perdants, tout y est pour célébrer dignement cette demi-finale où Cizo a une fois encore brillé par son talent et sa maîtrise du ballon rond.

 

 

"- Mon cher Pédro, je ne dirai qu'un mot à ces 22 acteurs : BRAVO !

Ici, on aime le beau jeu et quand un adversaire est plus fort, on le félicite !

Bravo, messieurs ! Et merci pour ce fabuleux spectacle !"

 

Après cette victoire qui leur ouvre les portes de la finale de la célèbre Coupe des Continents, rêve de Zandro, un passage dans la famille, revoir les amis permet au jeune prodige de se ressourcer. L'occasion pour sa maman de nous parler des débuts de son fils, son premier match, ses premières victoires, ... Bref quand la nostalgie est positive et pleine de promesses tenues !

 

 

© Aré - Kennes 2024

 

Ensuite viendra le départ à Tokyo qui accueille la finale, les séances de préparation notamment sur les toits de la capitale nippone ou encore au Hayao Miyazaki, centre de recherche du sport ultra-moderne, utilisant des techniques révolutionnaires (micro-puces, réalité augmentée, IA, ...) afin d'offrir à chacun des athlètes des entraînements personnalisés !

 

Tout cela pour arriver au grand soir ... celui de la finale ...

Débarrassé de ses traumatismes d'enfant, Cizo va clairement se surpasser pour transformer son rêve en réalité !

Le sien et celui de toute l'U-Team !

 

 

© Aré - Kennes 2024

 

Nous voici ainsi à la conclusion de ce 1er cycle des aventures footballistiques du jeune Zandro Cizo !

 

5 tomes sur la montée en puissance d'un génial gamin de sa plage jusqu'à sa consécration. Au premier abord, cette série semblait raconter l'histoire gentillette d'un jeune brillant héros allant du plus profond anonymat à la reconnaissance mondiale. Match après match, son talent est reconnu, ses qualités mises en avant, ...

Mais en y regardant de plus près, à chaque album, Arè en profite pour également évoquer le côté moins reluisant du football, les combines, le hooliganisme, la violence, les matchs éventuellement truqués, le VAR et ses faiblesses, les stars et leur égo, ...

Bref une lecture à plusieurs niveaux ... Toutes les facettes du ballon rond y sont abordées, voire égratignées ...

D'accord, il n'est peut-être pas toujours utile de vouloir "psychanalyser" les scénarios, à chercher peut-être d'improbables messages d'entre les planches !

 

© Aré - Kennes 2024

 

Toujours est-il que la série "Cizo" est plus que prenante comme narration ...

Un anthropomorphisme judicieux faisant que le choix de chaque animal colle immédiatement avec le caractère présumé du personnage. Ceci permet aux lecteurs, même les plus jeunes, à identifier, au premier regard, le rôle du protagoniste, "bons" ou "méchants", "sympathiques" ou pas !

Une morale exemplaire ressort de ces 5 tomes :

"Jouer en équipe, tous solidaires !"

 

A moins que ce ne soit :

"Toujours croire en ses rêves !"

 

Faisant la part belle aux scènes de matchs, les phases de jeu sont décrites en détails, mettant clairement en avant le dynamisme, la vitesse, l'énergie mais également la "vigueur" de certaines actions. Tout cela via un dessin agréable et soigné.

 

© Aré - Kennes 2024

 

Un style doux, une narration claire, un côté manichéen des personnages, quelques réflexions sur le football en général, ... bref tout ce qui plaît à un public de tout âge ...

 

 

 

Thierry Ligot

 

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Série : Cizo

Tome : 5 - Pour l'amour du football

Scénario & dessin : Aré

Couleurs : Alessandra Dottori

Éditeur : Kennes - Les 3 As

Public : jeunesse - tout public

Parution : 11/09/2024

Pages : 64

Format : 22,1 x 29,4 cm

ISBN : 978 2 3807 5945 7

Prix : 13,95 €



Publié le 20/09/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024