Suite de « Rancune », voici donc la réponse à la question : mais où est donc Jeremiah ?
Rappelez-vous, enlevé par les hommes du clan de « Madame » pour le compte du revenant Stone-B, Jeremiah avait passé un mauvais quart d’heure entre les mains de ses ravisseurs. Réussissant néanmoins à leur échapper, il avait disparu au grand désespoir de Kurdy parti à sa recherche.
Kurdy se jure ainsi de tout faire pour retrouver son ami !
Mais Kurdy reste Kurdy ! Et c’est d’abord dans le fond d’une bouteille abandonnée qu’il espère se remonter le moral !
Mauvaise idée vu son contenu … Hallucinations et pertes de repères avec la réalité ! Sans Jeremiah, qui pourrait l’empêcher de sombrer ?
Heureusement pour lui, un jeune paumé, Sho, va se prendre d’amitié pour lui et tenter de le sortir de cette mauvaise passe. Il décide de l’aider dans sa recherche de Jeremiah.
Et comme toujours dans ce monde où chaos règne avec anarchie et petits potentats locaux, les obstacles, intrigues, vengeances et surtout travers humains seront nombreux sur la route de cette quête !
© Hermann - 2023
Scénario « hors cadre » vu l’absence du héros principal de la série ! Pourtant, la moitié casquée du couple réussit à tenir la distance en redynamisant, de façon peut-être trop « classique », le rythme de l’intrigue. Evidemment pas de grosse surprise finale … seules les péripéties pour y arriver maintiennent le suspense.
Pourtant, une fois de plus, Hermann utilise sa série comme une tribune pour aborder certains sujets sociétaux qui le font bondir, rugir tel le vieux lion qu’il est.
Entre le « bon gentil » Jeremiah et l’incontrôlable hors-piste Kurdy, le ménage « je t’aime – moi non plus » sait où donner le coup de pied dans la fourmilière de ces petites dictatures locales qu’ils traversent au gré de leurs pérégrinations !
Seule différence avec les tomes précédents, cette fois, Kurdy est seul à la manœuvre !
© Hermann 2023 (Jeremiah 41 – planchet 1)
Mais tout opus d’Hermann est avant tout un superbe travail de graphisme. Cette ligne « hermannienne » ou plutôt « abrassive », comme Hermann nous l’avait caractérisée l’an dernier lors de notre interview pour la sortie de « Rancune », cette ligne, ce trait font ressortir toute l’ambiance post-apocalyptique de la série. Sombre, brumeux, dans ces teintes sepia gris-ogre, la touche d’aquarelle renforce l’atmosphère du scénario.
Et tout dans son art est au service de cette dernière : cadrage, angle de vue, découpage des planches, …
Tout cela se retrouve dans la splendide couverture de ce tome 40. Dans la grisaille d’un décor de ruines, un Kurdy abattu, bouteille à la main avec le visage de Jeremiah apparaissant tel un fantôme au-dessus de lui ! Petit chef-d’œuvre ouvrant notre appétit de lecture !
Bref un Hermann qui malgré les années poursuit sa quête de la perfection ! Ou plutôt refuse de se reposer sur ce qu’il a déjà fait pour s’en satisfaire.
En peinture directe, pinceaux à la main, ses couleurs aquarelles remplissent case après case ce cheminement artistique dont le résultat final reste inaccessible !
© Axelle Coenen – Thierry Ligot – BD Best 2022
Quoiqu’il en soit, le prochain Jeremiah est déjà en route. Ses 8 premières planches sont déjà visibles sur le site d’Hermann (https://hermannhuppen.be/). De quoi nous mettre à nouveau en appétit !
Thierry LIGOT
_____________________________________________________________
Scénario / Dessin / Couleurs : Hermann
Dépot légal : 10/2023 (Parution le 06/10/2023)
Editeur : Dupuis
Format : 30 x 21,8 cm
EAN/ISBN : 979-10-34768-80-6
Planches : 48
Prix : 12,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |