"Carnet de Roots, 1" ou découvrir le wwoofing en Gréce
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bientôt les vacances. Après une dure année de boulot - métro-dodo, qui ne rêve pas d'aller s'aérer ailleurs, de changer de rythme, voire de découvrir d'autres horizons différemment ?

Et si au lieu de simples vacances, vous preniez carrément une année sabbatique et partiez en combi VW faire le tour de la Grèce ?

Voilà le projet fou de Melissa et Yann. Afin d'en profiter au maximum, et à moindre coût, ils décident également que leur road trip se fera en wwoofing.

 

On voyage et on s'arrête chez l'habitant pour mieux s'imprégner du mode de vie, des us et coutumes. En échange du gîte et du couvert, on se propose pour de petits (ou gros) travaux. Un moyen "intelligent" de se plonger dans une nouvelle culture, de visiter tout en rendant service ... Bref du win-win ... si tout se passe bien !

 

Et justement, tout démarre idéalement. Ticombi (leur combi) ronronne parfaitement et les kilomètres défilent sans accrocs jusqu'en Grèce. Les traversées en ferry idem ...

Et que dire de leur première rencontre avec des "locaux", les patrons d'une petite épicerie ? Des Français installés là depuis des années qui leur proposent de prendre l'apéro !

Bref idéal et enchanteur !

 

 

 

© Cazenove - Juan - Bamboo 2024

 

Leur rêve peut ainsi commencer sous les meilleurs augures ... sauf que les mésaventures ne vont pas tarder à débarquer également !

Du pire au plus vaudevillesques, tout arrive à nos deux wwoofingers : entre pannes, habitant comptant sur eux pour "monter carrément les murs de sa maison", quiproquos dus à la méconnaissance (totale) de la langue, ... les situations burlesques s'enchaînent pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques !

 

© Cazenove - Juan - Bamboo 2024

 

Si l'ensemble est franchement drôle et cocasse, Christophe Cazenove nous fait découvrir ce mode de voyage "utile" et économique (quand tout se passe comme prévu évidemment !).

L'album se clôture d'ailleurs par un petit "mode d'emploi" et un historique de ce concept. Instructif et bien construit, il donnera certainement des idées à celles et ceux qui seraient tentés par l'aventure du wwoofing.

 

 

© Cazenove - Juan - Bamboo 2024

 

Côté graphisme, celui de Juan colle parfaitement à l'ambiance et aux situations loufoques voire débridées des gags. Drôle et caricatural sans être exagéré, son trait met bien en images les péripéties et autres mésaventures de nos 2 voyageurs.

Il en est de même pour la mise en couleur. Rien à redire du travail d'Alexandre Amouriq et de Mirabelle.

 

 

© Cazenove - Juan - Bamboo 2024

 

Un album qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN de Bamboo. Franchement humoristique, avec une légère touche de "pédagogique", un savant mélange qui plaira à tout un chacun pour se changer les idées ou simplement décompresser.

Bref, chaque âge y trouvera de quoi passer un agréable moment de lecture. Par conséquent, à mettre entre toutes les mains ! Vacances obligent !

 

 

Thierry Ligot

 

_____________________________________________________________________________

 

Série : Carnet de Roots

Tome : 1

Scénario : Christophe Cazenove

Dessins : Juan

Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle

Éditeur : Bamboo

Genre : humour

Public : tout public

Parution : 29 mai 2024

Pages : 48

Format : 21,6 x 29,4 cm

ISBN : 979-1-0411-0127-6

Prix : 11,90 €



Publié le 24/06/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024