Petit poisson orange vit heureux avec son ban au fond de la mer. Mais voilà, entre épaves de bateau, carcasses de voiture et maisons noyées, les dangers sont nombreux et rapidement le côté insouciant et enchanteur du décor change.
Échappant de peu à un monstre, il est "pêché" par un vieux grand-père rigolard unijambiste. Du haut de son pic rocheux entouré par l'océan, ce dernier passe son temps à bricoler des robots pour une mystérieuse mission ...
Son seul lien avec le monde qui l'entoure est ce qu'il remonte avec son palan ...
Après un petit repos bien mérité dans un aquarium pour se remettre de ses émotions, voilà que le vieil homme place notre petit poisson dans un drôle de robot : le Bot-9 !
Dans son bocal-tête, sur les épaules de ce robot surprenant, le voici qui va repartir pour un périple rempli de dangers ...
Au passage, il croise, ici et là, abandonnés, détruits, cassés, ses 8 malheureux prédécesseurs ...
Prouvant ainsi que le chemin jusqu'à sa destination finale est loin d'être un long" fleuve tranquille" ! Les embûches et rencontres périlleuses sont légion ... sous mer ou sur la terre ferme.
Une quête bien énigmatique dont le jeune lectorat ne découvrira le but ultime qu'après bien des épreuves.
© Derek Laufman - Aventuriers d'Ailleurs 2024
Un joli petit conte muet. C'est léger tout en étant intrigant quant à la destination finale de cette odyssée d'un petit poisson orange, dans son bocal, sur les épaules de ce drôle de robot qui semble être le seul à savoir où il va et pourquoi il y va !
Mais sous ses dehors "enfantins" se cachent pourtant quelques réflexions imagées sur notre monde, ses risques de dérives environnementales comme la surpêche, la pollution des mers et leur impact sur les espèces animales, les inondations à répétition, ... et l'isolement de l'homme dans ce monde éco-futuriste.
Pas de grande morale ! Non que de la symbolique à travers décors et endroits traversés par notre courageux petit héros !
© Derek Laufman - Aventuriers d'Ailleurs 2024
Un dessin à l'image du public jeune visé, agréable et rond, avec des couleurs vives et attirantes, un superbe travail graphique de la part de cet auteur canadien travaillant également pour Marvel, Dreamworks, TOPPS, Hasbro et ... Mattel ! Excusez du peu ! Et ce sans s'arrêter aux illustrations réalisées pour tel et tel jeu, ...
Pourtant, ce n'est qu'en 2019, à 42 ans, que Derek reconnaît avoir découvert le travail de Hayao Miyazaki dont il s'inspirera librement pour le design de ses personnages et robots.
Malgré tout, il les reverra plusieurs fois, notamment pour ces machines ... et son petit poisson, "Spero", ce qui signifie "espoir" en latin ... titre original de ce conte qui aurait pu commencer, s'il avait eu du texte, par ...
"Il était une fois un vieil unijambiste vivant seul au sommet d'une tour élancée perdu au milieu de l'océan ..."
Bref, un nouveau tome de cette jeune collection des "Aventuriers d'Ailleurs" plus que prometteuse ... avec l'occasion de découvrir cet auteur canadien anglophone trop peu publié en France et en Belgique.
© Derek Laufman - Aventuriers d'Ailleurs 2024
A mettre entre les paluches de tous nos bambins dès 4-5 ans ... mais dont les lecteurs plus âgés apprécieront également la fraîcheur et l'innocence.
Thierry Ligot
__________________________________________________________________________________
Titre : Bot-9
Scénario, dessin & couleurs : Derek Laufman
Éditeur : Bamboo
Collection : Aventuriers d'Ailleurs
Public : enfant
Genre : conte écologique, fantastique
Parution : 27 mars 2024
Page : 72
Format : 29,4 x 22 x 1,3 cm
ISBN : 978-2-3860-4006-1
Prix : 12,90 €
©BD-Best v3.5 / 2025 |