« Blessent mon cœur d’une langueur monotone » (3 de 3) « D-Day Intégrale débarquement » Airborne 44.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

« Blessent mon cœur d’une langueur monotone » (3 de 3) « D-Day Intégrale débarquement » Airborne 44.

 

 

 

5 juin 1944, 21 h 15, la BBC diffuse depuis Londres la seconde strophe du poème de Paul Verlaine donnant le signal aux résistants de l’imminence du débarquement sur les côtes normandes. 80 ans plus tard, les éditions Casterman rééditent trois albums consacrés à cet événement ayant pour but de débarrasser l’Europe de la domination nazie.

 

 

 

 

 

 

 

Disponible dans la série « Airborne 44 », l’éditeur nous propose l’intégrale des tomes 3 & 4 réunis pour la première fois ensemble agrémentée d’un dossier de 16 pages sur le débarquement et la libération de la France. Ce dernier a été co-écrit par Sophie Huynh-Duc & Philippe Jarbinet.  

 

 

 

 

 

© Philippe Jarbinet - Casterman

 

 

Également disponible à la fin de cette intégrale, en petit format, douze planches issues du découpage dessiné et dialogué qui ont été nécessaire à l’auteur afin d’avancer sans se disperser, pages elles-mêmes créées à partir du découpage écrit préalablement.

 

 

 

 

 

 

© Philippe Jarbinet - Casterman

 

 

 

1938, Gavin, un jeune franco-américain de 17 ans séjourne avec ses parents sur la côte normande. Il y rencontre Joanne, une jeune française et en tombe amoureux. En sa compagnie, il va vivre le plus bel été de son existence. Six ans plus tard, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant. Mais depuis avril 1944, il n’a plus aucune nouvelle de la jeune femme. Pour elle, Gavin va s’efforcer de survivre à cette enfer…

 

 

 

 

 

 

© Philippe Jarbinet - Casterman

 

 

Qui mieux que l’auteur (Philippe Jarbinet) peut partager sa propre vision : « Il est extrêmement compliqué d’avoir, en bande dessinée, une approche exhaustive sur une période aussi riche en événements dramatiques, sauf à choisir une voie didactique et probablement plus rigide.

Quand je me suis attaqué à ce projet, je voulais, au contraire, que le récit soit aussi incarné et émouvant que possible, tout en y ajoutant le maximum d’éléments historiques utiles à tout qui voulait le relire deux ou trois fois, posément.

C’est pourquoi je me suis offert le luxe de dessiner des détails qui n’apparaissent que rarement - voire jamais - dans les films.

C’est aussi pour apporter un éclairage supplémentaire que j’ai ajouté des commentaires persos sur certaines cases spécifiques où la documentation a joué un grand rôle. Nombre d’entre elles ont été dessinées sur la base des photos que j’ai prises au cours des quatre voyages que j’ai faits en Normandie pour écrire cette histoire. Certaines autres proviennent du site internet immensément riche d’Yves Cordelle, qui m’a emmené sur le terrain en juin 2010. Je ne l’en remercierai jamais assez ».

 

 

 

 

 

© Philippe Jarbinet - Casterman

 

 

 

L’occasion également pour les lecteurs ne connaissant pas la série d’en découvrir la richesse en plongeant dans les huit autres albums, composant 4 autres dyptiques. A placer dans toutes les mains, alors que l’histoire semble une fois de plus se répéter, nous servant les plats identiques (crise boursière, montée politique des extrémistes et des nationalistes) aboutissant à l’ouverture de guerre dans différentes régions du globe.

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

 

Titre : D-Day Intégrale débarquement Vol. 3 & 4

 

Série : Airborne 44

 

Genre : Histoire

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Philippe Jarbinet

 

Dessin : Philippe Jarbinet

 

Couleurs : Philippe Jarbinet

 

Nombre de pages : 128

 

Tirage : 6000 exemplaires

 

Date de parution : 15-05-2024 Dyptique  Vol. 3 & 4

 

Prix : 23,00 €

 

ISBN : 9782203283862

 



Publié le 12/05/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024