Voilà, Sherlock Holmes est mort ! Il s'est suicidé !
Afin de lui rendre hommage et de respecter la promesse faite à son frère, Arsène Lupin a "enfilé" la célèbre redingote de son vieil ennemi depuis 1 mois afin de "sauver" l'Angleterre et son jeune Roi, Georges V du chaos.
Car si ...
"Lupin n'a ni Dieu, ni Maître ! ... Il a du cœur !"
Aux yeux de tous, le subterfuge est parfait ! Personne ne devine la supercherie ... pas même son vieil "acolyte", le docteur Watson.
Et Arsène résout des enquêtes, des mystères aussi brillamment que son regretté adversaire ... mais également plus rapidement, efficacement ! Il faut reconnaître que Lupin ne se drogue pas ! Son esprit est plus vif, son raisonnement plus acéré, ses conclusions plus percutantes ... Arsène Lupin est clairement le plus fort !
Ainsi lorsque Irène Adler arrive au 221B Baker Street pour faire appel au talent du célèbre détective anglais, elle ne s'attend pas à retrouver le jeune cambrioleur qu'elle avait croisé ... et volé ... plusieurs années auparavant : Arsène Lupin !
© Félix - Janolle - Walter - Bamboo 2024
Il faut dire que ce qu'elle vient lui demander à de quoi désarçonner et intriguer à la fois le gentleman-cambrioleur !
Un : elle va rentrer dans les ordres et consacrer le reste de sa vie à Dieu.
Deux : avant de le faire, elle doit voler un dernier tableau ! Son auteur y aurait caché la date de la fin du monde, le dernier secret de Nostradamus !
Mais au Saint-Siège, ce secret attise également les passions.
"Deux pensées s'affrontent concernant la date de la fin du monde. Il y a ceux qui veulent la révéler et ceux qui sont certains que cela déclencherait une panique mondiale."
Et ce d'autant plus si c'est le Pape lui-même qui fait cette annonce apocalyptique !
Lupin devra ainsi trouver ce tableau, le voler et percer son secret ! Décryptage et interprétation d'indices ... les clés de sa victoire ...
Mais ces "concurrents" du Vatican sont prêts à tout pour le prendre de vitesse, y compris lui "voler" ce qu'Arsène Lupin a de plus précieux au monde ... sa ... !
© Félix - Janolle - Walter - Bamboo 2024
Probablement le "Arsène Lupin" le plus profondément intimiste et humain. Un scénario brillant intégrant l'ensemble de l'ADN du héros de Maurice Leblanc.
Un côté "cœur" attachant, un côté "mystère" palpitant, un côté "nébuleux" face à un adversaire prêt à tout pour vaincre, une enquête complexe au premier abord où les indices ne se dévoilent qu'au compte-goutte ! Un plaisir de lecture accru par un rythme narratif soutenu.
Retour également sur un "premier" amour de jeunesse d'un Lupin apprenti-cambrioleur ! Non, pas la "vampirique" Comtesse de Cagliostro ! Irène Adler ... qui fera également craquer intellectuellement l'impassible Sherlock Holmes.
© Félix - Janolle - Walter - Bamboo 2024
Ainsi, ce récit complet, librement inspiré des romans initiaux de Maurice Leblanc, en respecte non seulement tous les codes, mais les enrichit de nouvelles dimensions. Des personnages intrigants et attachants à la fois, des rebondissements captivants, des adversaires machiavéliques au besoin, ... et toujours des valeurs et qualités de courage, d'honneur et de cœur !
Un dosage idéal pour conserver à ce héros tout son capital "sympathie", voire "gendre idéal" !
Tout commence par une séance de spiritisme pour se poursuivre par une sorte de "Da Vinci Code" pictural à la sauce Lupin !
Bref un scénario de Jérôme Félix bien équilibré, rythmé à certains moments, plus lent à d'autres, une course à la date fatidique de la fin du monde cachée par un peintre dans ses tableaux marqué d'une bizarrerie dans sa signature !
Quant au dessin d'Alain Janolle et sa mise en couleurs par Walter (p 5 à 59) puis François Fleury (p 60 à 70), que du plaisir visuel par un trait ligne claire agréable et bien dans le ton du mystère et de l'énigme. Les personnages, leur visage, leurs expressions ... notamment les yeux, traduisent à la perfection l'ambiance de tension régnante à certains instants ou au contraire l'intimité et la connivence entre Lupin et Irène à d'autres.
Des décors, des paysages et bâtiments, ruines soignés offerts à nos yeux par des angles de vues plongeants ou panoramiques ... dans un découpage fort cinématographique des actions maintiennent le suspense tout au long des pages.
© Félix - Janolle - Walter - Bamboo 2024
Une nouvelle aventure au final distrayante et agréable, qui apporte son lot d'indices et d'intrigues pour de futurs développements ... même s'il ne s'agit ici que d'un one shot.
Petit "bonus", actuellement à l'achat d'un album de la série (Cagliostro, L'Aiguille Creuse, ... contre Sherlock Holmes 1 & 2, Dernier secret de Nostradamus), "L'Escape Game - Arsène Lupin" est offert ! L'occasion pour chacun de se glisser dans la peau du célèbre Gentleman Cambrioleur le temps d'un jeu !
Thierry Ligot
_______________________________________________________________________________________
Série : Arsène Lupin
Titre : Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus
Type : one shot
Scénario : Jérôme Félix
Dessin : Alain Janolle
Couleurs : Walter (p 5 à 59) puis François Fleury (p 60 à 70)
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Public : ado - adulte
Genre : policier
Parution : 16/10/2024
Page : 70
Format : 24 x 32 x 1,1 cm
ISBN : 979 1 0411 0463 5
Prix : 16,9 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |